youtube-dl ne marche plus

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Salut,

Ça fait pas mal de temps que j'utilise youtube-dl, mais depuis quelques temps, ça ne marchait plus. J'ai galéré pour faire les mises à jour, il a fallu que je passe par Python3 que je n'avais pas encore installé (je sais, je sais, je retarde). Maintenant j'ai la bonne version de youtube-dl : 2021.01.16 J'ai aussi dû utiliser Install\ Certificates.command pour contourner une erreur que me renvoyait Youtube-dl, une histoire de certificat SSL pas reconu.

Mais quand je veux télécharger une vidéo youtube, ça ne marche toujours pas ! Je reçois un message qui dit YouTube is not currently available on this device et, là où je devrais trouver ma vidéo, je trouve le dit message.

Bref j'ai réussi à solutionner pas mal de trucs simples et évidents (genre mettre à jour Youtube-dl lol) Mais là je bloque ! Pourtant les problèmes qu'ont rencontré les créateurs du logiciel semblent être résolus depuis deux mois :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Bonne année
Igor
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui ce lien m'avait été très utile quand j'ai découvert youtube-dl, mais je crois pas qu'il y ait la solution à mon problème spécifique :( je précise que j'arrive très bien à télécharger des vidéos de viméo par exemple !
 
Salut,
Ou avec pip install, franchement c'était il y a trois ans je ne me souviens pas. En tout cas c'est avec pip que j'ai fait la dernière mise à jour !
 
Salut,
Ou avec pip install, franchement c'était il y a trois ans je ne me souviens pas. En tout cas c'est avec pip que j'ai fait la dernière mise à jour !
Si tu as Homebrew, fais tout simplement un
Python:
brew list
pour voir ce que tu as d'installé.

Avec pip tu fais
Python:
python -m pip list

Ta vidéo fonctionne chez moi. Un classique
Bloc de code:
youtube-dl -f best liendirectdelavideo
me permet de récupérer la vidéo.

Le plus simple, comme le dit @louiscypher , c'est de désinstaller et réinstaller le tout. Python et YT-DL si tu veux continuer de passer via pip.
 
Salut ! Merci pour votre intérêt !
Peut-être vérifier où en est python : https://vgkits.org/blog/pip3-macos-howto/
Quand je tape python3 ça donne ça

Bloc de code:
Python 3.8.3 (v3.8.3:6f8c8320e9, May 13 2020, 16:29:34)
[Clang 6.0 (clang-600.0.57)] on darwin

@vincentn j'ai pu vérifier et je confirme que c'est installé par pip.

Je pensais que python étant installé par défaut sur le mac, et nécesssaire au fonctionnement de la machine, je pouvais pas le désinstaller...
Peut-être que je peux commencer par réinstaller youtube-dl ?
Là je dois bouger, je me souviens plus comment on désinstalle, je me repenche là dessus plus tard.... Merci encore en tout cas
 
Je pensais que python étant installé par défaut sur le mac, et nécesssaire au fonctionnement de la machine, je pouvais pas le désinstaller...
Salut,
Python est bien installé par défaut sur Mac, mais en version 2.7 (version obsolète maintenant) du moins jusqu'à High Sierra. Je ne sais pas si c'est toujours le cas pour les OS supérieurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
J'ai désinstallé et réinstallé youtube-dl, et je continue à avoir ce message d'erreur :
ERROR: 9xp1XWmJ_Wo: YouTube said: Unable to extract video data
 
Bon, en fait je m'en sors pas. Je vais poser des questions de débutant mais tant pis j'assume...
Quand je fais pip3 uninstall youtube-dl, ça marche... Mais quand je fais python -m pip list, je retrouve youtube-dl dans la liste : en fait il est encore installé.
Et je ne sais pas désinstaller python3. Je passe par brew ?
Bref je veux suivre le conseil mais je ne sais pas faire...
 
Salut,
C'est fait, mais j'ai un message d'erreur :

Bloc de code:
...
[/QUOTE]
[QUOTE]
Warning: You are using macOS 10.13.
We (and Apple) do not provide support for this old version.
You will encounter build failures with some formulae.
Please create pull requests instead of asking for help on Homebrew's GitHub,
Twitter or any other official channels. You are responsible for resolving
any issues you experience while you are running this
old version.

Error: [email protected]: the bottle needs the Apple Command Line Tools to be installed.
  You can install them, if desired, with:
    xcode-select --install
You can try to install from source with:
  brew install --build-from-source [email protected]
Please note building from source is unsupported. You will encounter build
failures with some formulae. If you experience any issues please create pull
requests instead of asking for help on Homebrew's GitHub, Twitter or any other
official channels.
 
As-tu installer les command line tools (normalement oui, mais bon, on ne sais jamais) ?

On va déjà vérifier plusieurs choses pour faire un état des lieux :

Python:
python --version

puis

Python:
python3 --version

puis

Python:
which python3

Tu as installé python3 via le package dispo sur le site python ?
 
Salut Vincentn
Alors, dans l'ordre :

je sais pas trop ce que c'est les command line tools, du coup je suis allé là
et j'ai rentré
Bloc de code:
xcode-select -p
dans mon terminal, qui m'a répondu
Bloc de code:
/Library/Developer/CommandLineTools
donc de ce que je comprends, oui, j'ai les command line tools.



Python 2.7.16
Python 3.8.3
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.8/bin/python3

Pour ce qui est de python3, non, je l'ai installé par ligne de commande.
 
Ok. Donc ce que l'on va faire, c'est :

1 - supprimer Youtube-DL
2 - supprimer cette version de python 3.8
3 - checker et reinstaller si nécessaire homebrew.
4 - installer Python3 via brew
5 - installer YouTube-dl via brew.

MacOS vient effectivement avec une version de python obsolète, et Apple a de toute façon annoncé qu'elle supprimerait son installation par défaut de python dans une prochaine version de l'OS, à charge pour les usagers de l'installer d'une autre manière (et en plus il sera à jour).
L'autre truc, c'est qu'à moins de maitriser vraiment les arcanes de l'OS, autant bien séparer les éléments venant avec l'OS et ce que l'on peut ajouter/manipuler. Homebrew est pratique pour ça, permettant d'installer plein de choses en évitant de casser et de faire des erreurs avec les fichiers du système.

Bref,
Dans un premier temps tu vas supprimer YouTube-dl lié à python3 et celui lié à python2 (en fait, tu avais supprimé le yt-dl lié à python3 mais ton python -m pip list a lui vérifié pour python2 mais pas pour python3, indiquant qu'une version python2 était également présente) :

sudo pip3 uninstall youtube-dl

puis

sudo pip uninstall youtube-dl

En tapant :

python -m pip list

puis

python -m pip3 list

Tu verras que tu n'as plus d'occurence de YouTube-dl pour python3 et pour python2.

Quand c'est fait, et si tout est OK, on va maintenant supprimer ta version de python3.8 :

On supprime le framework :

sudo rm -rf /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.8

puis le dossier dans le dossier application :

sudo rm -rf “/Applications/Python 3.8

et enfin les liens :

Bloc de code:
cd /usr/local/bin/ls -l /usr/local/bin | grep ‘../Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.8’ | awk ‘{print $9}’ | tr -d @ | xargs rm

Normalement, si tout s'est bien passé, ton installation de python3 a été supprimé.

On va maintenant s'occuper de homebrew.

Dans un premier temps, même s'il semble que les Xcode command line tools ont été installé, on va refaire une installation, au cas où quelque chose se soit cassé ou manque :

xcode-select --install

Après que les command line tools soient téléchargés et installés, tu tapes cette commande, pour voir si homebrew est bien installé :

which brew

Si installé, tu dois avoir ça qui s'inscrit :

/usr/local/bin/brew

Sinon tu auras ça normalement :

brew not found
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors pour commencer un immense merci pour le pas à pas !
Premières bizarreries : les désinstallations se passent bien, en revanche, python -m pip list me renvoie youtube-dl 2021.1.16 et

Bloc de code:
python -m pip3 list
/usr/bin/python: No module named pip3

bref, deux trucs étranges...
 
Dernière édition par un modérateur:
Étonnant, pip étant installé normalement installé par défaut avec python3

Quel lien/chemin t'indique python -m pip list ?

Essaye cette commande python -m pip uninstall youtube-dl

Et refais pour voir un python -m pip list

Tu peux quand même dans la foulée supprimer ta version de python3 avec la méthode que je t'ai donnée plus haut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
python -m pip list
ne m'indique pas un chemin, mais une liste


Bloc de code:
python -m pip uninstall youtube-dl
renvoie une erreur, mais si je le fais avec sudo il me dit que ça marche. Mais ensuite j'ai encore youtub-dl dans la liste...
Peut être à cause de ce message avant de confirmer que je veux supprimer youtube-dl ?

Bloc de code:
Would not remove (might be manually added):
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/beampro.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/everyonesmixtape.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/fxnetworks.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/googleplus.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/kanalplay.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/noco.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/smotri.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/spiegeltv.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/tastytrade.py
    /Library/Python/2.7/site-packages/youtube_dl/extractor/zaq1.py


Pour la suppression de Python 3 tout se passe bien sauf :
Bloc de code:
cd /usr/local/bin/ls -l /usr/local/bin | grep ‘../Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.8’ | awk ‘{print $9}’ | tr -d @ | xargs rm
-bash: cd: /usr/local/bin/ls: No such file or directory

et aussi si je vais regarder dans le dossier Application il y a encore le dossier Python3.
En revanche maintenant quand je tape python3 --version le terminal me retourne "command not found" donc je pense qu'il est bien désinstallé.