Achat disque dur réseau

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un QNAP HS-210, pour avoir un NAS silencieux ?
 
Je ne connaissais même pas ce modèle , effectivement, pas de ventilateur o_O

200 euros pour un pauvre chassie plastique, a ce prix on à un ReadyNAS 4 baies quand même ...

Image_01S.jpg
 
Dernière édition:
Je ne connaissais même pas ce modèle , effectivement, pas de ventilateur o_O

200 euros pour un pauvre chassie plastique, a ce prix on à un ReadyNAS 4 baies quand même ...

Image_01S.jpg


Le but c'est de ne pas avoir de bruit à domicile ... et aussi le moins de chauffe possible (c'est quand même un peu moins cher qu'un Mac Mini ...).
 
Effectivement, lorsqu'on à pas le choix et que l'on doit disposer un NAS dans un salon, le bruit est un facteur important.
Mais, je me demande alors pourquoi les autres constructeurs mettent un ventilateur ? La chaleur est un facteur important d'usure pour un HD.
D'autant plus dans le cas d'une utilisation multimédia (video streaming local etc)

01-La ventilation d'un NAS est réglable et celle ci ne se déclenche qu'au besoin.
02-Les ventilateurs posés sont standars, il est alors facile d'en mettre un de meilleur qualité si besoin.

Pour du stockage occasionnel / sauvegardes, pourquoi pas un modèle sans ventilation mais je suis perplexe.


Sur mon DNS320, j'ai changé le ventilateur pour un Noctuna

Tout ça pour dire que pour 200 euros, je prendrais sans hésiter un ReadyNAS 4 baies, permettant une grappe Raid5 et la, tip top moumoutte ;) Impossible de perdre des données.


3.png


Ce type de RAID segmente les fichiers et les écrit sur les différents disques avec une parité pour chacun. Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie.
Ce système a besoin de 3 HDD minimum et de même la taille.


Avantage:

  • Performances en lecture aussi élevées qu'en RAID 0 et sécurité accrue
  • surcout minimal (capacité totale de n-1 disques sur un total de n disques)
Inconvénient:
  • Légère pénalité en écriture du fait du calcul de la parité
  • minimum de 3 disques
 
Dernière édition:
Effectivement, lorsqu'on à pas le choix et que l'on doit disposer un NAS dans un salon, le bruit est un facteur important.
@kaos, j'ai utilisé un ds210j pendant cinq ans dans un salon, 24/24H et aucune gène dut au bruit du ventilateur ainsi qu'aucune panne. J'ai simplement changé les deux disques durs de 1 go en 2 go (wd green), il y a 3 ans.
En début d'année, je me suis fait plaisir en cassant ma tirelire et j'ai pris le ds415+ avec 4 wd red. Depuis, je suis dans un autre monde...
Et merci pour les liens!
 
  • J’aime
Réactions: kaos
T'inquiète, je connais un peu la technologie en stockage et en systèmes RAID, je suis admin-sys sur serveurs AIX/Linux/HP-UX/Solaris. Ce sont plutôt les produits grand public que je ne connais pas trop ... (ce ne sont pas les mêmes besoins et les mêmes services, le DLNA ne sert pas à grand chose avec Oracle, WebLogix, Tuxedo, Networker et cie ;) )

Bref je veux juste stocker mes enregistrements EyeTV ré-encodé avec Handbrake et qu'ils soient dispo sur mon réseau ou justement lisible en DLNA (pas besoin de RAID 5 pour ça). Le tout dans un petit format silencieux et économe. C'est pour ça que j'étais tombé sur ce boitier (qui a en fait un simple processeur Marvell qui ne consomme rien, et comme c'est du stockage pas besoin de CPU puissant). Mais je ne sais pas si les concurrents ont des équivalents. Et QTS a l'air sympa aussi.

Je pourrais utiliser un vieux MacMini C2D mais j'aurais l'impression de gâcher OS X pour un usage aussi simple ...
 
Dernière édition:
@melaure, dans un disque dur branché sur ta box ou directement dans le disque dur de ta box.
Il existe aussi quelques disques durs wifi que beaucoup d'utilisateurs se servent sur leurs "idevices".
Sinon le eds14 mais le prix est ...
 
Je préfère qu'il soit sur la partie Ethernet de mon réseau. Et franchement le partage et l'interface de la livebox ne sont pas terrible comparé à ce que j'ai vu de QTS 4.1. Si plus tard je veux quelques fonctionnalités supplémentaires, c'est bien d'avoir un OS plus moderne et complet. Je pense pas qu'on puisse comparer l'embarqué de QNAP, Synology ou Dlink à une livebox ;)
 
@melaure

L'idée de ton mac Mini est pas si bête et une distribution NAS avec quelques services ajoutés comme PLEX pourrait t'eviter l'encodage et les vidéos seraient transcodées a la volée suivant le support de lecture (télé jusqu'a 4K / iPad etc ...

Les avantages

1-Gratuit, tu as déjà le MacMini
2-Possibilité de faire machine arriére si ça te plait pas.
3-Le M.mini est plutot beau et économe en énergie.
4-Tu viendras pas nous poser des questions sur SSH hein ? LOL

Bref, pour en revenir a ces NAS sa
 
@melaure

L'idée de ton mac Mini est pas si bête et une distribution NAS avec quelques services ajoutés comme PLEX pourrait t’éviter l'encodage avec Handbrake et les celles ci seraient transcodées a la volée suivant le support de lecture (télé jusqu'a 4K / iPad etc ...

Les avantages

1-Gratuit, tu as déjà le MacMini
2-Possibilité de faire machine arrière si ça te plait pas (ou en attendant de trouver ce que tu veux)
3-Le M.mini est plutôt beau et économe en énergie.
4-Tu viendras pas nous poser des questions sur SSH hein ? LOL

Inconvéniens

Le Macmini est encore un peu récent pour être transformé en NAS sauf si tu veux le dédié à la vidéo ou la faut de la puissance.

Le prix ! 200 euros le boitier + 2TB par disque soit 80 euros X 2 = 160 euros
360 euros / 4TB

--------------------------------------


Je vais suivre ce fil avec la plus grande attention, je ne connaissais pas du tout ces solutions NAs sans ventilation, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Ta livebox a t elle du vrai Gigabits ? A mon avis il va te falloir un switch gigabits


---------------------------------------
J'avoue qu'il a l'air bluffant !

Il permet méme la virtualisation pour les modèles de + de 2Gb de Ram

Sinon voici un test de Korben du HS251 de Qnap
http://korben.info/test-nas-qnap-hs-251.html

 
Dernière édition:
Pour l'instant ma télé c'est un iMac 27 avec un dongle EyeTV ;) Un jour je finirais par me prendre une bonne Sony, mais je repousse toujours ... :D

Bref je ré-encode direct dessus et je stock sur un gros RAID 1 FW. Je pourrais partager le RAID sur le réseau, mais il n'est pas assez silencieux pour le faire tourner en permanence :D

Merci pour les conseils, en effet le mac mini C2D est au moins aussi puissant que les boitiers dont on parle. Reste à voir ce qu'on a comme solution NAS dessus. Coté conso c'est peut-être plus que le HS-210 et surtout les DD sont limités à 2 Go.

Par contre oui Livebox 2 donc pas de gigabit. Pour un ou deux flux vidéo ça devrait suffir (pas encore de 4K). Je passerais en version 3 si besoin.
 
Salut, j'ai une petite question d'ordre pratique.

Combien de temps ça prend, environ, d'envoyer en wifi un fichier de 5 gigas sur le NAS depuis l'ordi ?
 
Il faut aussi que le NAS soit relié en Gigabits a la box (toutes les box n'ont pas un vrai gigabits ) , cela dépend aussi de ta carte wifi cela va de soi ...

-Pour résumer-

Giga Ethernet: 125 Mo/s
Fast Ethernet: 12,5 Mo/s
Ethernet: 1,25 Mo/s


WiMAX m
IEEE 802.16m: 125 Mo/s

Wifi ac 900: 112,5 Mo/s
Wifi ac 450: 56,25 Mo/s
Wifi ac 430: 53,75 Mo/s
Wifi n 450: 56,25 Mo/s
Wifi n 300: 37,5 Mo/s
Wifi n 150: 18,75 Mo/s
Wifi g: 6,75 Mo/s
Wifi b: 1,375 Mo/s

Ces taux sont théoriques et rarement atteins.
Disons qu'en moyenne avec un NAS correct tu peux tabler sur du 50 Mo/s Max en wifi. (je ne connais pas les caractéristiques du NAS cité plus haut si c'est de celui ci dont il est question ? )