Bonjour,
Je me lance. Je poste très rarement ici, mais je suis assidûment votre communauté.
J'ai acheté un MBP 2016 13", pour remplacer mon vieillissant (mais encore fonctionnel) Macbook Pro 13" 2011, que j'ai donné à mes enfants.
Le parti-pris était d'éviter les cartes graphiques dédiées, et d'avoir suffisamment de puissance pour mes deux usages principaux :
- production de musique électronique, avec des logiciels comme Ableton Live, et des tonnes de plug-ins dédiés (synthétiseurs et dynamique)
- photographie en semi-pro avec des Reflex full-frame & objectifs pro et télémétriques numériques.
(sans compter bien sûr, les usages quotidiens plus "basiques", comme le surf, le mail, le visionnage de vidéo sur Youtube, etc...)
J'ai donc choisi une configuration 13" "musclée" : core i7 3.3 Ghz, 16 Gb de RAM, SSD 512 Gb. Le tout en gris sidéral. Livrée en deux semaines par Apple, durant les fêtes de fin d'année. Il s'agit d'une configuration à 2799 euros, que j'ai eu à -12% grâce à ma femme, qui fait actuellement une formation dans une université parisienne. J'ai donc payé un peu plus que 2400 euros au total.
Cela fait maintenant donc une vingtaine de jours que j'utilise cette machine. Je commence donc à avoir un avis assez ferme et éclairé sur son efficacité, et la correspondance avec les utilisations que je lui destine.
Je vous met ça sous forme de liste, à vous de faire le tri ensuite
La machine...
...est superbe. Sa finesse, sa robustesse, la nouvelle couleur Gris Sidéral. La symétrie de design (2 ports USB-C de chaque côté, et basta). Elle donne envie de l'utiliser.
Ecran Retina
L'écran est magnifique. On l'a dit et répété, mais les nouveaux profils colorimétriques sont superbes. Par ailleurs, venant personnellement d'un MBP non-retina, je ne vous raconte pas la claque, à la première utilisation. (Deux générations d'écran d'écart...)
Trackpad Force Touch
Le trackpad est gigantesque. Personnellement, j'arrive à taper au clavier sans que mes paumes ne touchent le trackpad. Le confort d'utilisation de ce trackpad est fantastique. Ici également, je suis passé du trackpad préhistorique de mon 2011, à la dernière génération Force Touch, ce qui demande tout de même un petit temps d'adaptation, notamment pour glisser/déposer des fichiers sans activer le force touch justement. Mais on s'y fait vite.
Clavier "papillon"
J'avais beaucoup d'appréhension par rapport au nouveau clavier papillon. Mais qui se sont vite dissipées à l'utilisation. Je le trouve vraiment très efficace. C'est vrai qu'il a un bruit particulier, mais je n'y prête guère attention en utilisation nominale. Je tapais assez fort sur mon 2011, mais j'ai réussi à très rapidement adapter ma frappe sur ce nouveau clavier pour que ça ne pose aucun problème.
La Touch Bar / TouchID
Là aussi, j'avais tellement lu de choses - surtout négatives - sur cette fonctionnalité, que j'ai décidé de fermer les écoutilles jusqu'à ce que je me fasse ma propre idée. Eh bien, en ce qui me concerne, il s'agit là d'une vraie révélation !
Déjà, la réactivité est étonnante. Tout est extrêmement fluide et responsif. La possibilité de la customiser est quelque chose de très important (je n'aimais pas le bouton Siri à droite, que j'ai pu remplacer assez vite par une fonction que j'utilise davantage). Le coup des boutons volumes qui font place au slider, rendent les opérations de modification très rapides.
Et surtout, l'adaptation aux logiciels est sensationnelle. A la réception de mon MBP, j'ai tout de suite investi dans les applications Affinity Designer et Affinity Photos, qui utilisent toutes deux la TB, et franchement, l'expérience utilisateur est terrible. La sélection de documents, de couleurs, d'outils, tout est fait pour gagner du temps par rapport à l'utilisation de menus. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
En bref, je n'ai pas un avis tranché sur la question "l'écran d'un portable doit-il être entièrement tactile ?", mais ce compromis de Touch Bar me semble pour l'instant tout à fait remarquable, pour une utilisation rapide et fluide de fonctionnalités qui sont par ailleurs cachées dans des sous-menus, où derrière des raccourcis claviers. D'ailleurs à ce titre, il faut savoir que je ne suis pas naturellement fan des raccourcis claviers. D'où peut-être mon appréciation de cette Touch Bar
.
Un seul petit bémol tout de même : parfois, je tape sur la touche Echap virtuelle sans le vouloir, et comme il n'y a pas de retour, cela peut être un peu déroutant de relier ce qui vient de se passer sur l'écran, à l'appui accidentel sur Echap. Mais rien de grave, on s'y fait très vite.
Par contre, TouchID est un bijou d'ergonomie ! Installer des logiciels et se connecter à sa session sans plus jamais taper le mot de passe est une vraie libération. D'une efficacité redoutable, en plus.
La connectique USB-C
Là encore, gros dossier... A en lire les avis de ceux qui ne possèdent pas la machine, l'USB-C, c'est le mal. Le péché capital. On n'allait plus rien pouvoir faire avec son Mac, sans se trimballer une brouette d'adaptateurs, etc... J'ai donc, là aussi, décidé de me faire mon propre avis. Par mesure de précaution, j'avais tout de même commandé 2 adaptateurs USB-C/USB-A en promo sur l'Apple Store.... Je ne les ai quasiment jamais utilisés.
En effet, j'ai commandé sur Amazon.fr, un Hub USB-C de la marque Aukey, et qui offre 4 ports USB 3.0, 1 HDMI, 1 USB-C délivrant la charge, le tout dans un encombrement véritablement minimal.
En utilisation nominale, j'y branche :
- ma carte son (une Apogee Duet)
- l'un de mes contrôleurs (LaunchPad Pro de Novation)
(mes deux autres contrôleurs sont en Bluetooth)
- une interface Midi/Audio iConnectivity
Tout fonctionne à merveille, reconnu sans soucis par le Macbook, et surtout, à plein débit. Aucune perte donc. Le Hub me permet de recharger le Macbook depuis son port USB-C, mais ici, je branche le chargeur à n'importe lequel des 3 autres ports.
En bref, je trouve cette connectique très robuste, et la présence d'autres ports de type USB-A ou Ethernet ne me manque pas le moins du monde.
L'autonomie
Comme j'utilise surtout des logiciels multimédias de manière assez intensive, je ne me préoccupe pas trop de l'autonomie, puisque par définition, elle sera obligatoirement mauvaise avec ce type de logiciel. Donc, en général, mon MacBook est systématiquement branché au secteur pendant ces sessions audio / photo.
En usage Web, je n'ai jamais fait un cycle complet, mais je pense que l'autonomie ne doit pas trop dépasser les 7 à 8 heures, au vu de la décroissance énergétique sur l'utilisation. Je conçois qu'il s'agit d'une régression depuis la génération précédente (à mon sens, la seule). Mais pour mon usage, ce n'est pas trop grave.
La recharge / L'absence de Magsafe
Sur le point de l'absence du Magsafe, j'avais vraiment peur de trouver ça réellement gênant. Eh bien à ma grande surprise, j'y ai surtout trouvé des avantages ! Je ne renie surtout pas l'aspect pratique et sécuritaire que pouvait représenter la prise aimantée d'Apple. Mais en y regardant de plus près :
- il s'agissait d'une prise propriétaire, donc par définition non standard. On oublie le chargeur, on ne peut plus charger
- le Magsafe était surtout efficace en version 1 sur les Macbook "lourds" (ie : pré-2012). A partir de 2012, les portables d'Apple se sont considérablement affinés et sont devenus bien plus légers. Sur le MBA de ma femme, (2013), le Magsafe (v2.0) a dû être adapté pour garder son efficacité, et cette version 2 se déconnecte toute seule une fois sur deux... Pénible.
- Et surtout, les portables Magsafe ne peuvent être rechargés que depuis un seul endroit bien entendu, puisque la prise Magsafe est unique. Et cela constitue le désagrément majeur pour moi.
A l'inverse, la recharge via USB-C comporte de nombreux avantages :
- technologie standard. Modulo bien sûr, la qualité du câble (l'offre s'adaptera avec le temps), le fait d'oublier son câble / son chargeur original Apple n'est pas grave en soi, on peut emprunter celui du voisin, même non Apple
- on peut recharger l'ordinateur à partir d'une batterie externe !!! Ca n'a l'air de rien, mais c'est incroyablement pratique en avion, dans le train, ou dans n'importe quelle autre situation de mobilité extérieure. Je prévois d'ailleurs d'investir dans la batterie Anker PowerCore 22000 mAH USB-C native pour mettre ceci à profit.
- on peut recharger le macbook depuis n'importe quel port. Là aussi, il s'agit d'un avantage indéniable. La prise n'est pas toujours du même côté, et le fait de pouvoir passer d'un port à l'autre instantanément sans faire faire de circonvolution au câble autour de la machine, est d'un confort incroyable.
- Dernier avantage que je n'ai jamais vu cité nulle part : le câble USB-C n'est désormais plus "attaché" au bloc du chargeur. Il sera donc possible de le changer, sans racheter un chargeur propriétaire à 89 euros... ce qui m'était arrivé 3 fois avec mon 2011, en raison du problème bien connu de fragilisation du point de raccord du câble Magsafe, ou de son embout. Ici, juste racheter un câble USB-C, ou un chargeur pas forcément Apple, fera obligatoirement baisser la note. Mais vu qu'il n'y a plus de point d'attachement, je suis prêt à parier qu'à moins d'un problème électrique interne, je garderai très longtemps ce bloc.
La puissance
Au niveau de la puissance brute, j'atteins quelque chose comme 8350 en Multicore sur GeekBench 4.0. Mon 2011 faisait 5900 et des brouettes, de mémoire. Au niveau OpenCL, j'obtiens à peu près 33000 (contre 16000 sur le 2015, testé par un collègue).
Au niveau de la puissance à l'utilisation, je suis très satisfait :
- en usage quotidien, je n'ai jamais entendu souffler les ventilateurs, y compris lors du visionnage d'une vidéo 4K sur Youtube. A tel point que je me demandais si le MacBook n'était pas Fanless, les 2 premiers jours...
- la première fois que j'ai entendu souffler, c'était lorsque j'ai poussé le Mac sur Ableton Live, avec des synthétiseurs "lourds" type modulaire virtuel (u-he Bazille), des processeurs de dynamique (Waves). Et ce n'était pas non plus la grosse soufflerie. Juste une petite brise
.
- En utilisation photo avec les logiciels Affinity, j'ai divisé mes temps de traitement par au moins 4 par rapport à mon 2011.
- Je n'ai pas noté de problème de chauffe, ni de Throttling particuliers pendant mes différents usages.
Le son
Les haut-parleurs délivrent un son de toute beauté, y compris lorsqu'il s'agit de restituer les nuances d'un son généré en live par un synthétiseur virtuel. Formidable, rien à redire ici. Manque bien sûr un peu de basse, mais à quoi s'attendre sur un volume aussi réduit ?
Boot Camp / Windows 10
J'ai rapidement décidé d'installer une licence Windows 10 (achetée 19.99 euros en Pro sur le marketplace Cdiscount) sur une partition Bootcamp.
Ca n'a pas été tout seul au départ, l'image livrée par le lien fourni lors de l'achat faisait planter Bootcamp, j'ai donc retéléchargé l'image officielle depuis le site de Microsoft, ce qui a permis de lancer l'installation de Windows 10 proprement dite.... qui a planté lorsque l'assistant Bootcamp windows installait les drivers nécessaires à l'utilisation des composants Apple. J'ai donc effacé la partition, refait une installation, et cela a fonctionné.
L'utilisation de Windows 10 est très fluide, la Touch Bar affiche les touches de fonctions. J'ai installé GTA V pour tester la jouabilité, qui s'avère correcte (environ 30 à 40 images/seconde). Mais on n'est clairement pas sur une machine de jeu, vous l'aurez compris.
Accessoires
Outre le hub Aukey et les adaptateurs USB-C/USB-A déjà évoqués, j'ai investi dans plusieurs petites choses :
- Une housse "Mujjo" 13", en feutre et cuir, disponible sur le site officiel de Mujjo. Elle protège très bien le Macbook, et dispose d'une seconde poche pour y glisser Hub USB-C, câble USB-C, adaptateurs, voire un iPad 9.7".
- J'ai également investi dans le Magic Trackpad 2 et le Magic Keyboard, ce qui me permet d'éloigner le Macbook de moi lorsque je suis en configuration studio musical, et de néanmoins piloter mes logiciels via les raccourcis clavier, et le trackpad déporté. Très confortables, et très bien finis. Mais clairement hors de prix pour des accessoires.
- Pour protéger clavier et trackpad externes, j'ai acheté les housses Adore June, disponibles sur Amazon.fr à un prix très correct. (35 euros les deux housses).
- Enfin, un pack de 4 chiffons microfibres non pelucheux, également sur Amazon.fr, pour nettoyer la machine de manière conforme aux recommendations d'Apple sur le site officiel
Conclusion
Bien m'en a pris de ne pas écouter les critiques et de me faire ma propre opinion. D'accord, le Macbook est devenu scandaleusement cher, et j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir investir dans une configuration musclée de cette livrée 2016. Mais à mon sens, juger un produit uniquement sur son prix, revient à faire abstraction de ce que l'on a pour ce prix. Et ici, les avantages sont innombrables, surtout lorsque l'on vient comme moi, d'une configuration 2011. Dans la manoeuvre, ma nouvelle machine dispose d'un écran, trackpad, clavier, disque, processeur, et même mémoire, qui sont à des années lumières de ceux qui composaient mon Macbook 2011. Tout en perdant plus d'1 Kg sur la balance, et quasiment la moitié de l'épaisseur. Quant à l'USB-C, il se révèle une très bonne surprise, qui promet un avenir radieux en terme de puissance et de vitesse de transfert.
J'étais tellement ravi de la machine, que j'ai hésité jusqu'à la fin de la période de retour, pour le retourner et prendre un 15" à la place (configuration à 3199 euros, gonflée en processeur). Mais j'ai tout de même résisté, car nous sommes tout de même sur une RevA, et l'investissement conséquent du 15" m'a un peu refroidi à cet égard. Si tout va bien dans un an, je donnerai le 13" à ma femme, et me commanderai un 15" de la RevB, qui sera encore plus puissant et fonctionnel, avec certains défauts de jeunesse corrigés. Mais ces défauts ne sont pas nombreux en ce qui me concerne : peut-être l'autonomie...
Enfin, je n'ai eu aucun des bugs répertoriés dans certains articles : affichage, touch bar, hauts-parleurs sur Windows 10... j'ai l'impression que tout a été corrigé par Apple à l'occasion de la sortie des versions successives de macOS...
S'il y a quelques regrets, en cherchant bien... l'absence de rallonge dans la boite, peut-être... en plus de l'autonomie qui, j'imagine, aurait pu être encore plus haute... dans certains types d'usage ? Et sans doute ce qui pourrait s'avérer gênant si d'aventure un problème de fiabilité se déclarait : tout étant soudé, il n'y aura aucune réparation en Apple Store, mais un échange... que se passera-t-il hors garantie ? Est-ce qu'Apple proposera de racheter une machine à un tarif "avantageux" ? Ou devra-t-on réinvestir 3000 euros en bloc... C'est une vraie question. Il faudra donc que je pense à prendre un Apple Care avant le dernier jour de la première année, histoire de le protéger 2 ans de plus.
Bref, en dehors de ces petits bémols, une totale réussite en ce qui me concerne, que ce MacBook, qui est une machine que l'on a envie de choyer, d'apprécier, et surtout... d'utiliser ! Par ailleurs, le mac fonctionne de pair avec mon Apple Watch et mon iPhone 6S Plus, notamment pour ce qui est de la continuité, pratique, des applications.
Je remettrai un avis un peu plus tard si les choses changent, mais très franchement, j'ai plutôt un bon pressentiment pour la suite.