Bonsoir
Tanguy-Emmanuel, 39 ans, médecin, photographe, "grand" voyageur, surfeur.
La raison de l'achat :
Déjà possesseur comblé d'un MBPr 15" 2014 full options, je souhaitais tout de même le renouveler, non qu'il ne me convienne plus, mais parce que je déménage sur une île perdue dans le Pacifique dans quelques semaines et je souhaite y emporter un appareil le plus récent possible, avec une garantie la plus longue possible. J'étais donc sur le marché pour un nouveau MPB 15" avec une Apple Care de 3 ans.
Avant l'achat : les attentes et les inquiétudes
- J'étais très inquiet du nouveau clavier. Je tape très vite, et je considérais le clavier de mon MBPr 2014 comme le meilleur que j'ai pu utiliser, et de loin.
- J'étais également très inquiet de la disparition du magsafe qui a sauvé mes 2 précédents Macbooks à quelques occasions (une ou deux fois pas plus, je suis très soigneux et prudent).
- La Touchbar ne m'inquiétait pas, je n'utilise jamais les touches de fonction, ce n'était donc que du bonus potentiel.
- De même les ports USB-C m'indifféraient, je ne prête pas vraiment attention aux débits, et deux dongles à 15€ ou 30€ ne me faisaient pas peur.
- Enfin le retrait du port SD ne m'inquiétait pas, puisque je ne l'ai jamais utilisé (trop lent, et mes boitiers photos utilisent le format CF).
- Le reste (grand trackpad et batterie réduite) ne m'inquiétait pas, je suis assez optimiste en général.
- Enfin le prix, élevé, n'augmente pas vraiment quand on considère l'inflation depuis 2012 (dernière refonte) et l'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar.
- Prudent, je comptais donc l'acheter, le tester intensément, et le rapporter pour me faire rembourser au moindre soucis important.
Première semaine (à partir du 5 décembre) : les bonnes et les mauvaises suprises
- Le choc : le clavier. Il est tout bonnement incroyable. Très largement supérieur au précédent, il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'y habituer, et quelques jours pour comprendre que de revenir en arrière était impossible. Le seul défaut s'il fallait en trouver un serait la disposition des flèches, il m'a fallu 15 jours pour ne plus me tromper en les trouvant à l'aveugle.
- L'indispensable non prévu : Touch ID. Je ne pensais pas m'en servir. Au final j'ai acheté One Password et sécurisé toutes mes boites mails (6 au total) avec des mots de passe archi sécurisés. J'utilise aussi énormément les notes sécurisés dans l'app native Notes. Touch ID est incroyablement réactif, il suffit d'effleurer le capteur et c'est bon. Impressionnant.
- La bonne surprise : la Touchbar. Je pensais ne pas m'en servir, utilisant les raccourcis sans même y penser. Force est de constater qu'après quelques jours, je m'en servais de plus en plus, principalement pour les smileys, mais aussi énormément dans Safari.
- L'écran est superbe et surtout très lumineux : je le mets en général à 50%, max 70%, au-delà j'ai mal aux yeux.
- Première mauvaise surprise : l'autonomie, initialement entre 4 et 6 heures avec une utilisation ridiculement légère (web, mail, et 1 à 2h ordi allumé sans rien faire!). J'ai tout essayé, jusqu'à m'inscrire au programme béta public, j'ai envoyé mes données à Apple, etc... Rien n'y faisait. Le problème a été immédiatement réglé au bout de 5 jours avec l'arrivée de la version finale de la 10.12.2 (et peut-être la fin de mes indexations Spotlight et surtout photo?), j'ai retrouvé une autonomie de 8-12h selon l'utilisation.
- De même, j'ai eu droit à quelques glitchs graphiques les premières 48h, qui disparaissaient en quelques secondes spontanément. Puis plus rien après ces deux premiers jours.
- Les non-évènements : comme prévu, les ports USB-C ne me posent absolument aucun soucis (je n'ai pas connu de bugs, j'ai testé les 4 ports). J'avais deux dongles USB-C à 9€ et je faisais tout comme d'habitude avec. De même l'absence de port SD ne me pose pas de soucis, je ne l'utilise pas. Enfin les perfs sont similaires à ce que j'avais avec le 2014. C'est toujours aussi rapide et fluide, RAS.
- La question du magsafe : étonnamment, ça ne m'a pas posé de soucis.
6 semaines plus tard : l'épreuve du temps
- Le clavier est toujours exceptionnel, impossible de revenir en arrière.
- L'autonomie est supérieure à celle de mon MBPr 15" 2014, 10-12h en utilisation light, 8-11h en mixte, 6-8h en utilisation photo.
- Les dongles USB-C ont un avantage inattendu : ils prolongent mes câbles et apporte un gain de souplesse aux câbles courts (lecteur de carte CF ou mon SSD externe)
- Je n'ai plus de déconnections intempestives comme avec l'USB-A, et ça, c'est génial. Les ports USB-A avaient tendance aux faux contacts, rageant pendant des backups de 1 To... C'est fini.
- Le magsafe ne me manque pas. J'ai commandé un Snapnator pour le principe, si je change d'avis.
- La Touchbar et Touch ID sont devenus des réflexes, je m'en sers en permanence.
- Le son est très nettement meilleur que sur l'ancien modèle (qui était déjà correct). Mais j'utilise ma Bose ou mon Parrot tout de même quand je veux écouter de la vraie musique ou regarder un film sur mon vidéo projecteur portable.
- Le trackpad géant ne pose aucun soucis de frappe au clavier ou de palm rejection. Aucune gêne ou bug à signaler. Par contre je ne ressens pas de bénéfice (mais je n'ai pas essayé de reprendre mon 2014...).
- Le design est superbe... En gris sidéral, c'est la grande classe. La charnière métallique est belle et rassurante. Surtout, les 200g gagnés se font sentir chaque fois que je le prends en main, c'est vraiment bienvenu.
- Inattendu : ce MBP ne chauffe quasiment jamais et je n'ai entendu les ventilos qu'une seule fois, la première semaine (ceux du MBP 2014 se faisaient entendre plusieurs fois par jour, notamment sous Lightroom. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir).
- Inattendu : je peux brancher une batterie externe pour charger l'ordi. C'est très lent, mais ça fonctionne parfaitement (l'autonomie ne baisse plus et gagne 1% de ci de là). C'est franchement un avantage majeur, une killer feature sur laquelle on ne communique pas assez... J'ai trois batteries pour les voyages, et avec un câble USB-A vers USB-C, je suis bon pour la brousse. A choisir, je préfère largement l'alimentation USB-C permettant de brancher un powerbank (autonomie infinie...) à un magsafe propriétaire.
Conclusion après 1 mois et demi
J'étais pessimiste (retrait du magsafe, nouveau clavier), circonspect (touchbar, Touch ID) ou optimiste (son, poids).
J'étais prêt à le rapporter au moindre soucis, je l'avais pris pour le tester principalement.
Après 5 jours d'inquiétude pour l'autonomie, et 2 jours pour les glitchs graphiques, tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas eu de bugs USB-C.
Le magsafe ne me manque pas (mais je regrette son absence, il pourrait me manquer un jour...).
Les dongles sont un non-problème, au contraire ils présentent des avantages.
Le reste n'est qu'améliorations plus ou moins sensibles : autonomie (extensible à l'infini via un powerbank!), son, écran, il chauffe moins, il ne souffle plus jamais, le clavier est exceptionnel, la Touchbar et Touch ID me sont devenus indispensables, il pèse moins lourd.
Bref, j'étais très méfiant, et je suis ravi d'avoir testé moi-même : je le garde et je revends le 2014 sans aucune arrière-pensée, il s'agit du meilleur ordinateur que j'ai pu utiliser, et de loin. Il est cher, mais il n'a pas vraiment augmenté contrairement à ce qu'on peut lire partout, et il vaut largement son prix. L'autonomie est très bonne chez moi, meilleure que le modèle précédent, et le passage à l'USB-C me permet de la prolonger à l'infini avec des powerbank (impossible sur l'ancien modèle) : une EXCELLENTE surprise!
Edit : Quelqu'un demande le prix mis dans les accessoires :
18€ dans deux dongles USBC Apple.
59€ dans un dongle HDMI-USBA Apple.
19€ dans un lot de 6 câbles USBC-USBA Aukey.