Voici mon expérience après quelques temps passés avec le MBP (15", i7 2.9, 460, 2TB).
Je suis développeur informatique / bio-informaticien mais également photographe (depuis 7 ans).
J'utilisais depuis un peu plus de 4 ans un hackintosh monté par mes soins équipé d'un i5-3750 (quad-core à 3.8Ghz, ivy bridge), de 16Go de RAM, d'une GTX 660 et de macOS sur un SSD. Utilisant principalement Lightroom et Photoshop, je me suis égaré un temps avec Aperture mais ce fut bref, Apple ayant le don d'abandonner certains logiciels (Aperture, Bento, ...)
Pour mon travail en développement j'avais jusqu'à présent un DELL M3800 (i7-4712HQ, SSD 1To, 16GB RAM) avec xUbuntu. Utilisation principale de PyCharm et du terminal.
Un peu de jeu sous macOS avec Starcraft et CS:GO.
Mon hackintosh fonctionne toujours très bien mais j'ai eu l'occasion de renouveller mon matériel et je n'ai pas laissé passer l'occasion.
Voici une photo de mon bureau actuel, écran 24" Dell à gauche, 34" incurvé Samsung au centre et le MBP sur son dock à droite.
Mes premières impressions sont un peu mitigées :
- L'autonomie :
Correcte, sans plus, je m'attendais à mieux. Heureusement je ne suis pas très souvent nomade et quand je le suis j'ai accès à une prise secteur mais j'aurai aimé avoir un peu plus des 6-7h obtenus... Avec Safari et en ayant un usage assez modéré, je pense pouvoir atteindre plus mais c'est une machine que j'utilise avec de multiples onglets, une connexion ssh active, un IDE pour programmer, Spotify en fond, un usage classique pour moi mais qui impacte la batterie plus que je ne l'aurai imaginé.
- La Touch Bar (TB) :
Agréablement surpris, je pensais qu'il s'agirait d'un gadget peu utile, peu pratique (la démonstration du DJ lors de la keynote étant loin de me convaincre).
Je me suis dis qu'avec Photoshop ça allait être bien pratique mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet, j'attends avec impatience le support de Lightroom pour voir ce que ça va donner. PyCharm en attente aussi, apparemment l'éditeur y pense.
C'est frustrant d'avoir un outil et de ne pas pouvoir l'utiliser pleinement.
- Elle me sert donc à gérer Spotify facilement, on voit la progression du morceau, les contrôles sont facilement accessibles (mais auraient été les mêmes avec des touches physiques).
- Le réglage rapide de la luminosité et du volume avec le doigt maintenu sur le slider, très pratique.
2 petits usages que je trouve géniaux :
- Les suggestions dans les formulaires, lors de la saisie d'un formulaire la TB me propose des choix que je n'ai plus qu'à toucher pour valider, plus pratique pour moi que le double clic dans un champs avec choix dans la liste déroulante.
- En utilisant l'iPhone pour passer/recevoir les appels, à la réception d'un appel la TB propose directement les boutons pour décrocher ou décliner l'appel, utilisant un casque Bluetooth (QC35) je n'ai pas à me soucier de trouver mon iPhone ou de repérer la notification d'appel sur l'écran. Une tape sur la TB et l'appel est dans mon casque.
- Connectique / adaptateurs :
J'utilise une station d'accueil commandée en même temps que le MBP => Targus usb-c 4k (
http://www.targus.com/us/usb-c-universal-docking-station-dock410usz).
Cette station délivre 60W, moins que les 87W pouvant être acceptés mais cela ne me pose pas soucis, j'ai rarement une utilisation énergétique aussi importante et quand c'est le cas, les quelques moments plus calmes qui suivent suffisent à recharger la batterie.
Par contre je ne peux utiliser qu'une seule sortie vidéo sous macOS, ce qui est embêtant, cela m'oblige donc à avoir un deuxième port usb-c occupé avec un adaptateur pour mon autre écran.
Sinon, cette station est plutôt bien, l'ethernet fonctionne correctement, y compris en sortie de veille. J'y ai connecté un hub usb-3 sur lequel mes périphériques sont branchés. Avec les écrans servant également de hub usb je n'ai pas rencontré de souci particulier pour l'instant.
J'attends quand même de pouvoir acheter une autre station d'accueil acceptant la double sortie vidéo, sans doute le Henge dock (Tethered dock en thunderbolt 3) qui s'annonce très bien pour mes besoins.
Le dock est pour moi un élément indispensable à l'utilisation d'un ordinateur portable, que ce soit un dock usb-c ou un dock usb-3 (comme pour le m3800) j'en aurai acheté un dans tous les cas.
Pour les besoins en déplacement je prends avec moi le Kensington SD1500 USB-C, ethernet, hdmi & vga, usb-3, seul regret, pas de charge via le hub... Autrement, il est parfait quoique un peu encombrant. Il existe des alternatives très intéressantes mais j'ai encore besoin de l'ethernet dans les labos que je fréquente (absence totale de wifi
).
J'investirai sûrement dans un petit adaptateur usb-c > usb-3 mais pour l'instant, pas le besoin.
Il restera les clés usb à renouveler et les câbles de connexion aux disques durs externes (usb-c vers usb micro-b).
- Performances :
Un autre domaine où je suis assez partagé. Je n'ai pas l'impression que le processeur soit une grosse révolution vis à vis de ma machine qui avait 4 ans, c'est déjà très bien en soi d'avoir dans un portable ce niveau de performances, donc je m'en satisfait.
Les performances graphiques sont correctes, avec CS:GO la ventilation se met au maximum et l'ordinateur devient très chaud (la partie supérieure entre le clavier et l'écran). Je ne pensais pas que cela serait aussi éprouvant pour la machine.
Le disque dur est impressionnant de rapidité, que ce soit en lecture ou écriture, rien ne lui fait peur, il me reste 900Go de libre mais je n'ai pas mis l'intégralité de ma photothèque, qui va rester sur le NAS.
L'écran est vraiment très agréable.
- Divers :
Le trackpad est génial, comme d'habitude. J'utilise le trackpad comme j'utiliserai le magic trackpad (que je n'utilise plus du coup) étant donné qu'il est juste à ma droite (pour mission control, le swipe pour la barre de notification, etc).
Le clavier demande un petit temps d'adaptation, je suis encore trop attaché aux claviers "mécaniques" ou simili, mais il est agréable à utiliser.
TouchID : c'est génial
- Prix :
Abordons le sujet le plus décrié autour de ces nouveaux MBP, valent-ils réellement leur prix qui a bien gonflé.
J'aurai tendance à dire, sans doute non. Le design est superbe, la machine légère (mais sans être très loin de mon précédent), les performances très bonnes (d'autres marques proposent des processeurs plus performants) mais à 15-20% de moins, cela resterait acceptable. Et le prix des options reste un peu délirant.
J'ai eu la chance de ne rien débourser pour ce MBP, ayant pu négocier son achat par mon précédent employeur avant mon départ. Il y a eu une remise de 20% sur le matériel (marché national) mais même à ces tarifs cela reste cher.
Si on se base sur les prix publics, cela donnerait :
- MBP toutes options : 4999€
- Targus dock usb-c 4k : 310€
- Kensington hub usb-c : 100€
- Câble d'extension pour le chargeur Apple : 25€
Soit presque 5500€ !!!
Si cela avait été un choix personnel, guidé par mon budget, j'aurai sans doute opté pour un MBP 15" avec moins de stockage voire pour un Dell precision 5520 (un collègue en a un, très joli, performant, léger). Je reste quand même attaché à macOS et cela contribue à ma perte
et à celle de mes finances...
Je reste tout de même très satisfait de ce MBP, superbe machine, bonnes performances et adapté à mes besoins, tout est bon (ou presque
)