comment installer Os Lion sur un disque dur vierge?

merci beaucoup !!
mission accomplie avec succès grace a l'aide de vous tous et surtout merci à Renaud 31 pour la patience et l'aide apportée !
Merci beaucoup!!!!
 
Voilà une bonne nouvelle !

La fabrication de la clé USB de ML, puis l'installation sur le disque neuf se sont passés sans souci ?

As-tu rencontré des difficultés ?
 
Bonjour.

J'ai un MBP qui date de mi-2009, le disque dur est tombé en rade, je viens de le faire changer cet après-midi. Mais je n'ai plus rien d'installé dessus, évidemment, et je suis perdu, donc avant de m'énerver, j'ai décidé de m'inscrire pour vous demander conseil. :eek:

Donc, mon MBP date de mi-2009, il était installé d'office avec Mac Os X 10.5 (je n'ai pas accès aux DVD d'installation avant 3 semaines, autant dire que je ne peux pas attendre :D), à Noël, je suis passé sous Snow Leopard pour faire marcher mon iPad. Puis le DD est tombé en rade.

Si j'ai bien compris ce qu'il faut faire, je dois maintenant acheter une clé USB de 8Go (pas plus, ou c'est un minimum ?), la formater en Mac OS étendu, télécharger Mountain Lion depuis l'App Store de l'ordinateur sur lequel je suis maintenant, installer un fichier qui aura été téléchargé sur la clé USB, booter dessus en appuyant sur alt au démarrage, et installer ML ? (ouf, on arrive à la fin je crois)

ça marchera même si ni lion ni rien n'étaient installés avant ? ou je suis condamné à attendre mes disques d'installation ?

merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonsoir et bienvenue,

c'est presque ça, oui.
Tu peux installer sur le disque neuf, après l'avoir formaté depuis l'Utilitaire de disque contenu dans l'installateur de ML.

La clé USB (8 Go minimum) n'est pas obligée : on peut faire avec une partition d'un DDE.
(partition ou clé à formater en Mac OS étendu journalisé).

A faire :

- téléchargement de ML

- fabrication de la clé bootable

- démarrer l'ordi avec Alt, choisir la clé (qui sera le seul volume proposé)

- choisir Utilitaire de disque
- onglet "effacer", effacer
- onglet "partitionner", remplacer "actuel" par "1 partition"
- choisir format Mac OS étendu journalisé
- cliquer sur "Options" : Tableau de partition GUID"
- appliquer

- installer ML
 
Je reviens à la charge, car j'ai téléchargé ML et LionDiskMaker, qui a installé le programme sur ma clé USB, que j'ai branchée sur le port USB, mais j'ai beau démarrer avec alt, elle n'apparaît pas. :(

Je dis des bêtises, elle est finalement apparue et l'installation est lancée ! :eek:
 
Je reviens à la charge, car j'ai maintenant un nouveau problème, ça s'enchaîne en ce moment. Depuis Samedi, tout marchait bien, et cet après-midi est apparue une nouvelle erreur, qui ne semble pas anodine : erreur -50.

A quoi cela peut-il être dû ? Sachant que mon ordinateur n'a pas bougé de sa table, donc je n'ai pas pu abimer le disque dur. :eek: Est-ce que le magasin m'a vendu un disque endommagé ? me l'a mal installé ? ou plus globalement, les récents événements sont les signes que mon ordi est à bout de souffle ? mais il marchait parfaitement bien jusqu'à tout à l'heure, je ne peux pas dire exactement depuis quand le problème est arrivé, mais hier soir, j'ai pu enregistrer des fichiers sur mon disque dur sans problème. Là je ne peux plus créer de dossiers, bouger un fichier etc. :nailbiting:

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonsoir,

dans Utilitaire de disque, fais une réparation des permissions, puis une vérification du disque.

Si tu obtiens des erreurs signalées en rouge, mets une capture d'écran.
 
Alors il faut que tu fasses ça depuis " l'extérieur ", c'est à dire booter sur ta clé USB, et lancer Utilitaire de disque de la clé.

(tu pourrais aussi le faire depuis la partition de Récupération, mais mieux vaut être sur la clé USB)
 
Heureusement, j'avais pas vidé ma clé usb donc j'ai pu le faire :D

ça n'a rien trouvé. J'ai donc demandé à rebooter sur mon disque dur. Ça n'a pas marché, écran gris. J'éteins de force. Je rallume. Ça marche, je peux à nouveau écrire sur mon DD. :nailbiting:

Cet ordinateur me rend fou.

Et je viens de me rendre compte que tous les paramètres de Safari que j'avais effacés (car le bug s'est manifesté quand j'ai voulu télécharger un truc depuis safari) n'ont pas été effacés en fin de compte, alors qu'ils l'étaient avec que je n'éteigne mon ordi...
 
Dernière édition:
alors voilà, ce matin j'ai décidé de restaurer mon mac book pro car il beug donc sa m'énerve, puis je navigue sur le net et je vois grace à apple on assure nos arrière en téléchargement le discovery dist assistant c'est au cas ou on a des problème, mais le soucis, je l'ai installé sur mon disque dur externe et dedans il y'avais tout mes dossiers + la sauvegarde de time machine et quand je retire mon DDE et que je le remet, plus rien ne s'affiche ... puis je veut faire une sauvegarde avec time machine, ca ne marche pas il me dise que le disque n'est pas disponible alors qu'il est connecter à l'ordinateur donc voilà pouvez vous m'aider svp
 
je l'ai installé sur mon disque dur externe et dedans il y'avais tout mes dossiers + la sauvegarde de time machine

Un mélange bien imprudent!

L'install a tout effacé...

Principes:
Affecter un disque physique à TM. Ne rien mettre d'autre dessus.
Ne pas utiliser une partition (même pb : tous les œufs dans le même panier…)
Faire un clone périodiquement avec la machine stable.
C'est un reprise "immédiate".