De l'art du cadrage au scalpel…

Statut
Ce sujet est fermé.
Non mais le poteau n'est pas nécessairement penché hein ! C'est juste son ombre qui l'est. :p
Et si les ombres n'ont pas tout à fait le même angle c'est simplement parce que le poteau électrique n'est pas sur le même axe de profondeur que la station, peut-être même derrière le photographe. Donc pour la lumière venant de trois quarts arrière un angle d'incidence différent qui n'éclaire pas l'objet de la même manière et par conséquence des ombres portées sur le sol avec une orientation différente. C'est tout à fait normal. Pas besoin de plusieurs sources lumineuses. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Melounette
Le soleil est tellement haut dans le ciel que l'angle d'incidence de ses rayons est le même sur une aire de quelques centaines de mètres. Des objets situés à 100 mètres l'un de l'autre auront la même orientation de leur ombre. Alors le sois disant poteau pour ne pas être penchée doit être situé à quelques centaines de mètres (kilomètres ?) du lieu de la prise de vue. Alors ce n'est pas un poteau pour que l'on en voit la cime sur la photo.
 
En tous cas je trouve que ça renforce le propos d'alan.a sur la "fausse" banalité de la photo.

À fond !! Comme la lanterne du lampadaire sur le bord gauche, c'est énorme !! :D

Cette photo m'ennuie profondément, une question de sensibilité je pense. :) :sleep:
 
vu l'angle de l'ombre de la station, ca touche déjà bien la fin d'après midi ou le début de matiné, c'est pas midi pile non plus faut arreter de dire n'importe quoi. De plus un poteau EDF ou Téléphonique fait fastoche dans les 10 m de haut. il est probalement quelques mètres derrière depardon et sur le meme axe que lui, ce qui n'est pas le cas de la station service qui n'est pas dans son axe.
 
raymond.png


Je remet la photo.

Je tiens à signaler que je n'ai pas la solution de cette ombre mais que je la cherche en même temps que vous.

Je viens de faire le test à la maison avec une lampe et deux objets situés sur deux axes différents. Plus la source de lumière est proche des objets, plus les ombres ont un axes différents. Si on éloigne la source de lumière (que ce soit à midi pile ou en rasante) à partir de environ un mètre les ombres ont le même angle ....
 
On m'a aussi dit dans l'oreillette que cette ombre titillait plus d'une personne. Serait il possible d'ouvrir un autre sujet sur la lumière et de transférer tous le hors sujet ?
 
Cette ombre me titille parce qu'elle me gène, mais je pense qu'il s'agit d'un simple poteau, la changement de direction est juste lié à une pure raison de perspective, rien de plus.

Quant au lien de Dendrimere, il est top ! :zen:
Il y a un truc que m'impressionne tjrs, il semblerait que plus on rencontre des choses terribles, plus on a une voix sereine et une présence incroyable.
 
J'ai une compo carrée de figgis, une merveille, si vous voulez la disséquer... :siffle:

 
  • J’aime
Réactions: Amok et macmarco
Cette ombre me titille parce qu'elle me gène, mais je pense qu'il s'agit d'un simple poteau, la changement de direction est juste lié à une pure raison de perspective, rien de plus.

Quant au lien de Dendrimere, il est top ! :zen:
Il y a un truc que m'impressionne tjrs, il semblerait que plus on rencontre des choses terribles, plus on a une voix sereine et une présence incroyable.


en fait quand on regarde les ombres, on se rend compte que la lumière est placée Sud-sud est par rapport au photographe. Ce qui donne cette impression de décalage est la masse d'ombre projetée par le toit de la station qui occulte l'ombre portée par le pilier de la station. Regardez et vous verrez que le pilier et l'ombre au sol du "personnage" sont bien dans la même direction.


Cette photo aur fait couler beaucoup d'encre.
 
Quant au lien de Dendrimere, il est top ! :zen:
Il y a un truc que m'impressionne tjrs, il semblerait que plus on rencontre des choses terribles, plus on a une voix sereine et une présence incroyable.

Ce mec, c'est le talent à l'état pur. Chacune de ses images est une baffe, et techniquement parfaite.

Ca me tue :
 
Merci pour le lien de Dendrimère, Amok. :zen:
J'avais déjà découvert ses photos grâce à toi, avoir un petit morceau du personnage est tout aussi intéressant.



jenin.jpg


Et maintenant, je sais d'où viennent les affiches iPod. :eek: :D
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Cette ombre me titille parce qu'elle me gène, mais je pense qu'il s'agit d'un simple poteau, la changement de direction est juste lié à une pure raison de perspective, rien de plus.
Bon un dernier mot la dessus, l'onbre du poteau est quasi parrallele a l'ombre du poteau de la station service... De plus on devine des fils partir de ce poteau !

Quant au lien de Dendrimere, il est top ! :zen:
Il y a un truc que m'impressionne tjrs, il semblerait que plus on rencontre des choses terribles, plus on a une voix sereine et une présence incroyable.

Si tout va bien, j'aurais la chance de voir cette expo cette semaine :
http://www.401projects.com/index.php?mode=gallery&section_id=154
 
Statut
Ce sujet est fermé.