Sujet unique Les problèmes de Time Machine

sisi ça se trouve bien dans économiseur d'énergie: c'est la 2eme ligne... Activer Power Nap
Bonsoir,
Power Nap c'est que pour les mac Intel.
L'option n'est plus présente pour les mac Apple Silicon.
Je n’ai pas ces options sur mon système. El Capitan.
Power Nap existe depuis Mountain Lion, par contre il faut un mac Intel compatible avec un SSD ou Fusion Drive:

Power Nap​

  • MacBook (début 2015 ou plus récent)
  • MacBook Pro avec écran Retina (mi–2012 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2010 ou plus récent)
  • Mac mini (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac (fin 2012 ou plus récent)
  • Mac Pro (fin 2013)
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Sur mon MB Air M1 sous Big Sur 11.7.8 j'ai toujours fais des sauvegardes Time Machine de façon tout à fait normale sur un disque dur externe.

Aujourd'hui je veux faire une sauvegarde de la même façon que je l'ai toujours fait, la sauvegarde progresse, et se finit subitement, sans passer par le "nettoyage en cours" sauf que quand elle se finit, elle finit pas réellement justement, et aucune sauvegarde n'est créée, de plus dans les Préférences de Time Machine j'ai le message d'erreur suivant :

"Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur ... "

"
Time Machine n’a pas terminé la sauvegarde car certains fichiers n’étaient pas disponibles. Les sauvegardes reprendront quand votre Mac sera déverrouillé"

C'est la toute première fois que j'ai ce message d'erreur. Pourtant j'ai rien changé dans ma manière de faire !

Que veulent-ils dire par "quand votre Mac sera déverrouillé" ?? Mon Mac est bien déverrouillé tout le long du processus de sauvegarde, il n'est pas en veille, il est branché sur secteur. Qu'est ce que c'est ? Comment résoudre ce bug svp ? Merci ! (Mon disque dur externe n'est pas saturé en terme de stockage, et il y a encore assez de place pour une sauvegarde time machine)
 
@maxou56 bonjour, dans la réponse #3 en signature de guytoon48 c'est bien un mac mini m2 2023 avec os 14.2 qu'il montre en photo la case activer le power nap. il ne parle pas de la batterie. Un mac mini n'est pas un macbook c'est peut être la grosse différence pour avoir la case ou pas???
 
@maxou56 bonjour, dans la réponse #3 en signature de guytoon48 c'est bien un mac mini m2 2023 avec os 14.2 qu'il montre en photo la case activer le power nap. il ne parle pas de la batterie. Un mac mini n'est pas un macbook c'est peut être la grosse différence pour avoir la case ou pas???
Je ne peux pas répondre à la place de @guytoon48 sur la provenance de sa capture d'écran, mais elle ne peut pas venir d'un Mac mini M2, livré en 2023 sous macOS Ventura dont les infâmes Réglages Système ne ressemblent plus aux Préférences Système visible sur son image.

J'ai plutôt tendance à faire confiance aux articles de test de MacGé : les options de Power Nap n'existent plus sur Apple Silicon tout simplement car Power Nap y est toujours actif.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et peyret
"Time Machine n’a pas terminé la sauvegarde car certains fichiers n’étaient pas disponibles.
Bonjour, je pense que le problème vient des fichiers indisponibles. J'ai eu ce problème et je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'effacer le disque de sauvegarde et de refaire un Time Machine. J'ignore si qq1 connait la solution.
 
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, mes sauvegardes Time Machine (TM) se passaient très bien jusqu'à ce que je m'en mêle.
Le disque de sauvegarde est un SSD sur lequel j'ai deux volumes dont l'un dédié à TM.
Il ne restait pas beaucoup d'espace sur ce disque et je voulais ainsi recommencer depuis le début le cycle des sauvegardes TM qui auraient pris moins de place (surtout la première) car j'ai organisé mes documents volumineux de telle sorte qu'ils se trouvent ailleurs que sur le disque interne qui est sauvegardé.
De plus, le SSD de sauvegarde est sujet à déconnexions (boitier premier prix qui marche très bien mais dont le connecteur est vraiment daubé, mauvaise connexion physique). Ainsi je craignais que certaines sauvegardes interrompues par cette mauvaise connexion aient été corrompues.

Bref, voilà le déroulé :
1- Effacement manuel par le Finder des sauvegardes TM
2- Effacement des dossiers invisibles sur ce même SSD
=> il restait quand même un dossier ou fichier qui prenait encore beaucoup de place. Mystère.
1- Hardi, je décide donc de reformater le volume en APFS crypté sensible à la casse, comme le formatage de la sauvegarde TM d'origine.
Ce fichier mystérieux qui prenait de la place a disparu.

Mais depuis il m'est impossible d'affecter ce volume pour les sauvegardes, il y a comme un historique et log qui s'emmêle les pinceaux.
En effet, sur l'une des copies écran on voit sur l'historique des sauvegardes commençant à la date du 24/7/2023.
Après bcp de recherches je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai effacé le snapshot par Onyx pour en créer un nouveau. Toujours aucun résultat.

Est-ce que quelqu'un aurait des lumières sur les fichiers à réinitialiser ou effacer ?
Un grand merci.

Je vous joins les copies écran qui apparaissent quand je tente de lancer TM sur ce volume vierge.

Capture d’écran 2024-02-12 à 16.56.13.jpg
Capture d’écran 2024-02-12 à 16.56.27.jpg
Capture d’écran 2024-02-12 à 16.56.39.jpg
 
Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais tombé sur une commande du Terminal : tmutil delete... que j'ai rentrée.
Je suppose que Time Machine s'attend à retrouver un volume "Time Machine" tel qu'il était programmé à retrouver, avec ses sauvegardes incrémentales.
Pour résumer, je suppose qu'il faut réinitialiser Time Machine, le rendre vierge de tout historique pour qu'il me propose de créer un volume Time Machine sur le SSD externe. En effet, je n'ai pas accès à cette option de création d'un volume dédié TM.
J'ai presque envie d'effacer les .plist ayant comme nom "Time Machine", mais ces fichiers (j'en ai trouvé deux) ne sont pas dans ma bibliothèque perso (maison) et ne vont peut-être pas se recréer lors du redémarrage.
Ca vaudrait le coup d'essayer quand même de les effacer ?
 
Bonjour @Dadounii , redémarre ton Mac puis lance une sauvegarde Time Machine avant d'ouvrir toute autre application ?
J'ai trouvé la solution ! Pour mon cas, il m'a fallu écrire ça dans le terminal :

% log show --info --style compact --predicate '(subsystem == "com.apple.TimeMachine") && (eventMessage like[cd] "Failed * acquire device lock assertion*")' --last 24h

ça m'a donné la liste des fichiers qui étaient indisponibles, je les ai juste supprimés (je vous conseille de juste les déplacer vers un cloud ou un support externe) et la sauvegarde a fonctionné !
 
Bonjour,

le disque en APFS possède deux volumes dont un dédié à TM. Le plus simple pour effacer les données de TM est d'utiliser l'utilitaire de disque et sélectionner le volume TM et cliquer sur "-" (moins). Ensuite on recréer le volume TM chiffré... et ça marche à tous les coups.
 
Bonjour,

le disque en APFS possède deux volumes dont un dédié à TM. Le plus simple pour effacer les données de TM est d'utiliser l'utilitaire de disque et sélectionner le volume TM et cliquer sur "-" (moins). Ensuite on recréer le volume TM chiffré... et ça marche à tous les coups.
Merci Ahiqar, je le saurai la prochaine fois.
Ce que je cherche maintenant c’est la réinitialisation des réglages et historiques du logiciel TM qui se situent forcément (?) sur le disque interne qui était sauvegardé périodiquement sur le disque externe.
Je me demande si je suis clair et si je devrais pas poster sur le grand fil de discussion du forum qui concerne les problèmes de TM et qui est épinglé.
Est-ce que réinstaller le système de récupération aiderait ?
 
Dernière édition:
De temps en temps j'ai une sauvegarde TM qui dit ne pas avoir pu se terminer sur un certain fichier, mais il se peut qu'en la relançant à la main ça passe. Comme TM est sur un disque rotatif un peu vieux, il se peut aussi que ça vienne de là, pour l'instant ça ne m'inquiète pas outre mesure.
 
De temps en temps j'ai une sauvegarde TM qui dit ne pas avoir pu se terminer sur un certain fichier, mais il se peut qu'en la relançant à la main ça passe. Comme TM est sur un disque rotatif un peu vieux, il se peut aussi que ça vienne de là, pour l'instant ça ne m'inquiète pas outre mesure.
Merci bonimi, en fait deux des copies d’écran sont trompeuses : la dernière sauvegarde TM s’était bien passée.
TM se sent obligé d’alerter pour alerter en faisant un mauvais diagnostic de ce qui lui arrive, mais c’est depuis que j’ai fait ces manipulations d’effacement manuel qu’il ne reconnaît plus aucun disque externe comme valable pour en faire un disque externe de sauvegarde. Et on peut le comprendre puisqu’il s’entête à rechercher le disque de sauvegarde originel pour finir une sauvegarde qu’il avait pourtant bien terminée.
D’où ma recherche actuellement d’une solution pour réinitialiser TM et recommencer de zéro.
 
Mystère et boule de gomme. Après x sauvegardes n'ayant pu se terminer (au passage, ce n'est donc pas un problème de droits, un certains nombre de fichiers ayant pu être copiés), une sauvegarde fonctionne de nouveau normalement. Il y a plutôt un problème de prise en charge des disques externes à un instant t.

J'ai fait une copie CCC sur un disque externe neuf.