Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,
J'envisage de m'acheter un nouvel iMac ( le troisième sur le site d'Apple ).
Je compte utiliser Assistant de migration pour récupérer l'ensemble de mes données .
J'aimerais savoir si je risque de rencontrer un problème sur Time Machine car mon iMac actuel est ancien .

Ma configuration :
iMac 21,5-inch , late 2015
Processeur INTEL 2,8 Ghtz
Mac OS MONTEREY 12.7.3

Merci à l'avance pour les conseils !
 
Non, mais je te déconseillerais de faire ça.
Récupères tes données (documents etc....) depuis la sauvegarde en explorant le disque

Mais pas les applications ni leurs paramètres, repart à zéro, ça sera bien plus stable et moins problématique.
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et val2004
C’est le vieux Mac qu’il faut booter en mode cible je pense…
 
Question pour une situation qui m'échappe ?

J'ai placé depuis quelques années un bon nombre de fichiers dans le "cloud" d'Apple (moyennent quelques euros). Je peux facilement accéder à ces fichiers à partir de la barre latérale comme dans l'importe quel disque.
J'ai noté que les fichiers dans l' iCloud Drive sont bien listés dans les fichiers backup, ainsi que le chemin d'accès.
Il se trouve qu'en travaillant sur un de ces fichiers (Pages) je l'ai fermé en n'enregistrant pas les modifications. Je me suis alors dit "vive time machine". Et là je suis tombé sur un os. En lançant Time Machine pas de souci. Je trouve le fichier en question. En cliquant sur la commande "restaurer", gros problème, ça de restaure rien, et ça bloque suffisamment la machine pour reprendre par une extinction "manuelle" et une mise sous tension. Je me suis dir que c'était peut-être un peu long de reconstituer le fichier. Alors j'ai recommencé et j'ai attendu une dizaine de minutes. Rebelote. Enfin, j'ai déconnecté tout ce qui était inutile, et pensant que l'OS avait été endommagé j'ai fait une réinstallation de Sonoma en suivant les instructions prévues pour les machines à puces. Lorsque j'ai vu que le réinstallation allait prendre 2 heures et 29 minutes je me suis dit que pour prendre mon mal en patience j'allais suivre le journal d'installation. J'ai regardé pendant environ 45 minutes, et le temps restant était descendu à 2 heures 18 (un peu bizarre !). Je me suis absenté pendant quelques instants, le temps de me désaltérer, et quand je suis revenu le Mac me demandait mon mot de passe.

La réinstallation n'ayant rien donné, je me suis dit que les "cadors" des forums pourraient peut-être m'éclairer !
 
Question pour une situation qui m'échappe ?

J'ai placé depuis quelques années un bon nombre de fichiers dans le "cloud" d'Apple (moyennent quelques euros). Je peux facilement accéder à ces fichiers à partir de la barre latérale comme dans l'importe quel disque.
J'ai noté que les fichiers dans l' iCloud Drive sont bien listés dans les fichiers backup, ainsi que le chemin d'accès.
Il se trouve qu'en travaillant sur un de ces fichiers (Pages) je l'ai fermé en n'enregistrant pas les modifications. Je me suis alors dit "vive time machine". Et là je suis tombé sur un os. En lançant Time Machine pas de souci. Je trouve le fichier en question. En cliquant sur la commande "restaurer", gros problème, ça de restaure rien, et ça bloque suffisamment la machine pour reprendre par une extinction "manuelle" et une mise sous tension. Je me suis dir que c'était peut-être un peu long de reconstituer le fichier. Alors j'ai recommencé et j'ai attendu une dizaine de minutes. Rebelote. Enfin, j'ai déconnecté tout ce qui était inutile, et pensant que l'OS avait été endommagé j'ai fait une réinstallation de Sonoma en suivant les instructions prévues pour les machines à puces. Lorsque j'ai vu que le réinstallation allait prendre 2 heures et 29 minutes je me suis dit que pour prendre mon mal en patience j'allais suivre le journal d'installation. J'ai regardé pendant environ 45 minutes, et le temps restant était descendu à 2 heures 18 (un peu bizarre !). Je me suis absenté pendant quelques instants, le temps de me désaltérer, et quand je suis revenu le Mac me demandait mon mot de passe.

La réinstallation n'ayant rien donné, je me suis dit que les "cadors" des forums pourraient peut-être m'éclairer !
Au lieu de faire "Restaurer", si tu fais simplement glisser le fichier sur le bureau ?
(ce que j'ai fait récemment avec une vieille sauvegarde TM d'un vieux mac)
 
Bien imaginé. Mais il y a un os.
Lorsque je cherche dans le fichier fichier du Volume Backup, je trouve bien une série de répertoires dont le nom est aaaa-mm-jj-hhmmss.
Lorsque j'ouvre l'un de ces dossiers, je retrouve bien tous les éléments de la structure du disque principal, mais je ne trouve la moindre trace des fichiers placés dans iCloud.
Par contre, lorsque je balaye les sauvegardes avec Time Machine, je trouve bien les éléments placés dans l'iCloud. Je peux donc sélectionner ce dont j'ai besoin, et le restaurer à l'aide du bouton RESTAURER. Pas de chance il ne se passe rien.
La question que je me pose est : le traitement de restauration avec les instantanés locaux est lourd et il faut être patient.
L'autre question que je me pose est : il y a un bug. Cela expliquerait pourquoi je suis obligé de reprendre la main par une arrêt et un démarrage, et non pas un rédémarrage.
De toute façon je vais appeler Apple.
 
Probablement que Time Machine ne sauvegarde pas les éléments qui sont sur iCloud, et lorsque tu fais restaurer dans l'interface de Time Machine il restaure à partir d'iCloud en fait. Ce qui ne sert à rien, vu qu'iCloud synchronise en permanence.
 
Oui, chez moi ça avait marché parce que ce n'était qu'un dossier local. Je n'utilise pas iCloud.
J'ai eu Apple ! Pour récupérer des fichiers dans iCloud il faut passer par icloud.com et utiliser la fonction de récupération de données.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,
Le temps de sauvegarde Time Machine devient de plus en plus long.
Je sauvegarde depuis un DDE/SSD vers un DDE à plateau de 2 To dont 1,7 To pour TM et le reste pour des dossiers et fichiers divers.
C'est vrai que ce DDE n'est plus tout jeune et contient beaucoup de sauvegardes. Il doit rester environ 300 Go disponibles pour 100 Go à sauvegarder.
Lui passer SOS Disque ? Le changer pour un équivalent mais en SSD ? On m'avait conseillé qu'il était plus sur de sauvegarder sur un disque dur à plateau. Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai voulu supprimer la partition de 300 Go de mon DDE afin que Time Machine puisse disposer de la totalité du disque mais impossible !
Une solution peut-être via le Terminal ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-01 à 14.20.45.png
    Capture d’écran 2024-03-01 à 14.20.45.png
    28,7 KB · Affichages: 7
Bonjour,

Le volume Time Machine est protégé en écriture donc on ne peut pas le réduire ni l’agrandir. Terminal ne sera d'aucun secours.

Seule solution effacer TOUT le disque mais cela détruit les données TM; pas d'autres choix à ma connaissance.
 
  • Wow
Réactions: TheoMac
Bonjour,

Le volume Time Machine est protégé en écriture donc on ne peut pas le réduire ni l’agrandir. Terminal ne sera d'aucun secours.

Seule solution effacer TOUT le disque mais cela détruit les données TM; pas d'autres choix à ma connaissance.
En fait, après cette fenêtre d'erreur précédente j'ai relancé SOS Disque et quelques heures plus tard le DDE était OK !
J'ai pu relancer ma sauvegarde dans un temps raisonnable. Comme d'hab' :up:
 
@TheoMac

autant pour moi : on peut récupérer une ou plusieurs partitions à condition qu'elles soient en 2eme ou 3eme ou 4me position. Autrement dit il faut que la partition AppleAPFSmedia soit en première position celle qui possède le volume Time Machine. Dans ce cas tu peux ajouter une partition puis plus tard l'effacer avec la commande partition. Je viens de faire la vérification sur un disque SSD externe; c'est rapide environ 15/20 secondes.

Sinon ma réponse #178 est la seule possible.