SSD et Trim avec El capitan

van helsing

Membre actif
25 Octobre 2009
293
1
61
Bonjour,

Je voudrais installer El capitan sur un SSD non apple, faut-il installer Trim comment faut-il faire pour que cela fonctionne.

Merci
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut

Tu ouvres un terminal (applications/utilitaires/terminal) et tu tapes la commande :
sudo trimforce enable
Ton mot de passe te sera demandé (il ne s'affiche pas quand tu le tapes, c'est normal) tu valides par "Entrée" et tu suis les instructions.
A ma connaissance, pas besoin d'invalider le SIP (protection du système renforcé d'El Capitan) pour cette opération.
Tu peux ensuite via le menu /A propos de ce Mac/Rapport système/Matériel/SATA/SATA Express vérifier que la fonction Trim est bien activée.

@+
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
bonjour Jean
j'ai bien tout fait, mais par contre je ne vois pas Trim activé,
merci
viewer.php

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217786Capturede769cran20151105a768080854.jpg
 
Tu as le ssd et quand tu regardes menu /A propos de ce mac/Rapport système/Matériel/Sata/Sata Express et que tu sélectionnes ton SSD tu as quoi comme résultat ?
Chez moi :

Capacité : 128,04 Go (128 035 676 160 octets)
Modèle : SanDisk SSD U100 128GB
Révision : 10.56.00
Numéro de série : 134622400111
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Oui
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk1
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
 
je crois que les info ne sont pas du ssd mais de mon disque dur, peut-on choisir ssd pour avoir des info ou faut-il être directement sur le ssd
 
Tu démarres sur quel disque?
Quand tu as tapé la commande tu as validé par Y et il a rebooté?
 
Il faut booter sur le disque qui était actif lorsque tu as passé la commande.
Ex: si tu as passé la commande en bootant sur le SSD Crucial, il faut rebooter dessus pour vérifier et garder à l'esprit que Trim ne sera opérationnel qu'en bootant sur ce disque.
Par contre si tu bootes sur # disques, il faut passer la commande sur chacun et normalement Trim devrait être actif pour tous tes SSD thunderbolt ou internes quelque soit le disque sur lequel tu démarres.

Suis-je clair?
 
Dernière édition par un modérateur:
alors la il y à un truc que je ne comprend pas, j'ai tout fait comme il faut et puis effectivement quand je suis sur le SSD il me met TRIM oui, et quand je reboot sur le disque dur et que je vérifie de nouveau à partir du disque dur il me dit TRIM NON