10.3 ne veut pas cohabiter avec Linux ???

aLittleWoodElfe

Membre confirmé
28 Février 2004
81
1
Bonjour,

J'ai installé sur mon iMac G3 une Debian PPC en parallèle avec un Mac OS X 10.2.
J'ai voulu faire de même sur un PowerMac et un iBook mais en parallèle avec un 10.3 et je n'y arrive pas !
Le CD d'installation qui m'a servi pour l'iMac n'est pas reconnu au démarrage par le PM et l'iBook comme bootable ?!

Des idées du comment ou du pourquoi ?

PS : J'ai aussi testé en gravant la même ISO sur un autre CD au cas où ce soit mon CD qui soit mouru entretemps et j'ai le même résultat.

L'iso est pas en cause...bon je vais faire vite fait le grincheux: je pense beaucoup de mal de la debian, pour moi ce qu'ils font correspond à se branler en pensant qu'on est des boss et en faisant fuire les gens de Linux en en donnant une image complexe et dépassée...tu utilises Debian ouah t'es un boss t'es un ouf, alors d'où tu laisses des messages sur un forum yaeh man, t'as qu'à faire un man lol eh guy RTFM ok t'as compris t'es un vrai linuxien yo
Bon donc le problème est que Debian prends un malin plaisir d'utiliser par défault tout une floppée de logiciels totalement dépassé et de ne pas le dire clairement et de pas faire ce qu'il faut pour aider les gens (c'est des boss de linux ils sauront sans qu'on leur dise rien yo man, lit le man yo).
Donc la version de yaboot est dépassée et ne boot pas les machines récentes que tu as citées.
trois solutions:
1) installe une yellow-dog (mais attention tu risques d'etre un naze de newbie, elle boot les machines recentes, c'est pas drole c'est pas le vrai linux yo)
2) installe une sarge (comment ça ils fournissent des isos que pour X86 et toi t'as un mac, masi t'as cas coder un emulateur en micro-instruction de open-firmware)
3) tu peux booter ton iso quand meme, tu dois booter sur open-firmware (pomme-o-f au démarage) et puis mettre le chemin du yaboot suffisement récent qui boot ces machines, il est présent sur l'iso et tu devrais trouver son chemin dans la super doc officielle en fancais sur le site debian.

bon pour open-firmware faut aussi appuyer sur alt (donc en tout 4 touches)
la commande à lui balancer : > boot cd:,install\powermac\yaboot
bon mais après c loin d'etre sûr que ça réussisse à s'installer...mais au moins t'aura booté.

Gallenza a dit:
bon je vais faire vite fait le grincheux: je pense beaucoup de mal de la debian
Je peux faire mon grincheux aussi ?
laugh.gif

Je n'ai pas envie de relancer l'éternel débat "La meilleure distrib ... etc." Juste une remarque : j'utilise la Debian pour mes serveurs et je m'en trouve fort aise. Je dois admettre que pour les autres usages tu n'as pas tord.
zen.gif

À+

Gallenza, je connais un peu les avantages et inconvénients de chaque distrib et d'une part j'aime bien la Debian et d'autre part c'est la distrib que je connais le mieux. Mes précédentes expériences avec la Yellow Dog sur mon iMac n'ont pas été concluantes (il ne s'éteignait pas et la carte son ne fonctionnait pas) et la gentoo sur mon iBook m'a planté après 8h de compilation (bon je ne cherchais pas la facilité, j'étais parti du stage 1).

Effectivement un problème du type que tu cites serait assez logique en ce qui concerne mon iBook (encoe que c'est un G3 et que j'ai pas mal de témoignages d'install parfaitement réussie sur cette machine), mais le PowerMac est vieux, c'est un bipro G4 450 Mhz, il doit être aussi vieux si ce n'est plus que l'iMac G3 sur lequel j'ai installé Debian avec succés !
Bon maintenant peut-être que c'est l'architecture bipro qui n'est pas supportée, je n'y avais pas pensé au départ je vais aller me documenter.

Non t'as pas compris ma réponse, ce n'est pas une proposition, c'est la résolution de ton problème.
Maintenant tu fais ce que tu veux, mais si tu veux booter l'iso t'as qu'à faire le manip que je t'ai dite.

J'ai bien compris ta réponse Gallenza, et je t'en remercie. j'essaierais ça dès que j'aurais le temps.
Mais j'étais juste étonné qu'elle s'applique également au PM qui n'est vraiment pas jeune (l'un des premiers PM à avoir un G4).

ok scusi, en fait ce problème m'a irrité car si j'en ai la réponse c'est que j'y ai été confronté et vraiment j'ai galéré sévère juste pour booter une iso j'étais vert
laugh.gif

Bon et bien sur le PM ça ne marche pas (sur l'iBook je n'ai pas testé). J'ai essayé de plusieurs manières (avec ou sans la virgule, avec / ou \) rien à faire il me dit toujours "can't open ****".

Je sens que je vais finir par me tenter une install sans CD en partant de Mac OS X.