10.4 & DD LaCie : pb

vanvan

Membre confirmé
13 Août 2004
45
0
Excusez moi, j'ai aussi posté un message concernant le pb ci-dessous dans le forum "périphériques" - mais je pense que cela concerne le système.
Ou plutôt une sorte d'incompatibilité Tiger / DD LaCie

Mon alubook 15" avec 10.4.4 (ou 10.4.2, j'ai essayé aussi) ne gère pas un DD externe Lacie porsche FW 400.
Ce DD est très bien géré par n'importe quel autre mac (j'ai essayé).
Mais avec le 10.4.4 (avec Tiger ?), il fait plein de pb :
- ne monte pas ts les volumes sur le bureau
- ne s'éjecte pas (ne se démonte pas)
- réponse hyper lente après un double-click

Je précise que Techtool pro n'a signalé aucun pb pour ce DD
et je précise aussi que le M.A.J proposée par La Cie (LaCie Update Tool v1.3.3 for Mac OS X) a été effectuée mais que cela n'a rien changé

Est-ce que le pb viendrait du fait que mon DD rétif est formaté standard (et non HFS étendu) ?

Tiger ne "pilote" pas un DD externe formaté standard (alors que le système 10.3.9 le fait sans pb) ?

C'est cela ?

Donc il faut reformater tt le disque (= sauvegarde de 150 Go...) en HFS + ?

Indépendamment de ton problème, il est de toutes façons largement préférable de passer ton disque en HFS+ journalisé.

Oui je le ferai - surtout si c'est la solution à mon pb !!!
Mais quand même, je me répète, c'est fou ce DD externe géré par Panther et pas par Tiger, à cause de son formatage !

Pour passer en HFS + , je dois reformater (donc sauvegarder mes données sur un autre DD), c'est cela ?

moi j'ai le même que toi et il marche très bien en fat 32 aussi bien sous panther que tiger c'est un fw400 lacie porshe 160 gigas .

vanvan a dit:
Oui je le ferai - surtout si c'est la solution à mon pb !!!
Mais quand même, je me répète, c'est fou ce DD externe géré par Panther et pas par Tiger, à cause de son formatage !

Pour passer en HFS + , je dois reformater (donc sauvegarder mes données sur un autre DD), c'est cela ?

J'ai le même DD que toi, j'essaie ce soir en 10.3 et 10.4 et je te donne les résultats

:up: :) ;)

OK

- je te rappelle que mon DD est formaté standard hein !
Et que sur 10.3 ça marche, je l'ai vérifié.

C'est avec 10.4 qu'il fonctionne pas

Merci d'avance pour toute info

Oui mais c'est quoi, au juste, un formatage standard ??
Sur Mac OS X il me semble que c'est HFS+ et éventuellement journalisé, pas HFS et encore moins FAT32 ;) ...

Oui mais quand j'ai commencé à travailler avec ce DD externe (avec des données vidéo)... je travaillais sous 0S 9

Je suis passé à 10.3.9 : pas de pb.

Mais là, avec mon alu 15" livré avec 10.4.2 (et qui ne supporte pas un retour à Panther), BIG PB.

*

Donc pour résumer, ce DD a été formaté sous OS 9 - et j'ai pas vu le pb tt de suite parce que Panther s'en foutait royalement.

vanvan a dit:
OK

- je te rappelle que mon DD est formaté standard hein !
Et que sur 10.3 ça marche, je l'ai vérifié.

C'est avec 10.4 qu'il fonctionne pas

Merci d'avance pour toute info

Bon, c'est bien le formatage. Chez moi, il est en HFS+ (non journalisé) et il marche sans problème en 10.4.4 (ALu et IMac G5). Va falloir Exporter - Formater - Réimporter

Bon courage ...:casse: :affraid: :sick:

C'est l'abandon progressif de la compatibilité ascendante. Je pense qu'ils n'ont pas fait une publicité du diable à ce sujet ...

Alors voilà les nouvelles : elles sont pas bonnes !

J'ai effacé le DD externe rétif. J'ai reformaté toutes les partitions en "étendu journalisé"

et j'observe tjtrs les mêmes symptômes !

C'est à dire :
ce DD fonctionne très bien avec 10.3.9 (titanium) mais pas avec 10.4.4 (aluminium) :
- ne pas toujours tt les partitions
- ne démonte pas les volumes
- du coup, l'utilitaire ne peut vérifier les volumes
- réponse très lente après double-clik

Impossible de travailler avec de disque.
Impossible d'ouvrir un projet Final Cut où les medias sont dans ce DD

*

Je précise une nouvelle fois que, selon l'Update tool Lacie le firxare est à jour.
Je précise aussi que 10.4.4 gère parfaitement un autre DD extenre LaCie...

Je ne comprends pas ce qui se passe !!!

vanvan a dit:
Alors voilà les nouvelles : elles sont pas bonnes !

J'ai effacé le DD externe rétif. J'ai reformaté toutes les partitions en "étendu journalisé"

et j'observe tjtrs les mêmes symptômes !

C'est à dire :
ce DD fonctionne très bien avec 10.3.9 (titanium) mais pas avec 10.4.4 (aluminium) :
- ne pas toujours tt les partitions
- ne démonte pas les volumes
- du coup, l'utilitaire ne peut vérifier les volumes
- réponse très lente après double-clik

Impossible de travailler avec de disque.
Impossible d'ouvrir un projet Final Cut où les medias sont dans ce DD

*

Je précise une nouvelle fois que, selon l'Update tool Lacie le firxare est à jour.
Je précise aussi que 10.4.4 gère parfaitement un autre DD extenre LaCie...

Je ne comprends pas ce qui se passe !!!

Est-ce que tu as essayer sur un autre 10.4 10.4.x et surtout sur u autre Mac). Si ça marche partout essaie de réinstaller ton système avec une mise à jour combo, j'ai le vague souvenir d'un problème en 10.2 qui disparissait ainsi.

C'est vrai que je n'ai pas essayé sur un autre 10.4.4

J'ai déjà une fois essayé de réinstaller le système livré avec le PB (10.4.2), et ça ne marchait pas mieux (c'était certes sur la même machine)

C'est quoi une mise à jour combo ?

Sinon, je suis en contact avec le support LaCie qui pense peut être à un pb d'interface... mais ils savent pas trop

J'ai essayé mon DD rétif sur une autre machine équipée de 10.4
(mac mini 10.4.3)

Il fonctionne parfaitement (monte & démonte les volumes. L'utilitaire vérifie les volumes...)

Alors ?

Ce que je n'ai pas essayé c'est sur un autre mac, possédant les ports FW 400 ET 800...

J'ai trouvé un autre DD LaCie chez moi - assez vieux (acheté en 2001).

Il fonctionne parfaitement sur tt les machines.

Sauf sur mon alu 15" 10.4.4 (copie de fichiers entre le mac et le DD externe hyper lente / et pb de la gestion des fichiers vidéos copiés tant bien que mal sur le DD externe - final cut ne fonctionne plus correctement...)

J'ai l'impression que le pb viendrait donc du mac et non du DD externe.

Est-il possible que mon mac (qui gère parfaitement un DD nlle génération, LaCie d2, aussi bien sur le port FW 400 que sur le port 800) ne gère pas les DD qui n'ont qu'un port 400 ?

vanvan a dit:
J'ai trouvé un autre DD LaCie chez moi - assez vieux (acheté en 2001).

Il fonctionne parfaitement sur tt les machines.

Sauf sur mon alu 15" 10.4.4 (copie de fichiers entre le mac et le DD externe hyper lente / et pb de la gestion des fichiers vidéos copiés tant bien que mal sur le DD externe - final cut ne fonctionne plus correctement...)

J'ai l'impression que le pb viendrait donc du mac et non du DD externe.

Est-il possible que mon mac (qui gère parfaitement un DD nlle génération, LaCie d2, aussi bien sur le port FW 400 que sur le port 800) ne gère pas les DD qui n'ont qu'un port 400 ?

Si on résume,
tous tes disques marchent partout sauf sur ton Alu
Rien ne marche sur ton Alu en FW 400

Si j'ai suivi jusqu'à maintenant, tu es sur que ton port FW n'a pas un pb ?

Les mises à jour combo, sont des mises à jours fournis par apple qui permettent de mettre un jour une versions de l'OS sans passer par les étapes intermédiaires, par exemple, tu est en 10.4.1, tu télécharges la 10.4 combo et tu es directement en 10.4.4. ça peut éviter quelques erreurs dues aux mises à jour succéssives