10.8.2 plus long à s'éteindre

Est-ce que la mise à jour de la mise à jour change quelque chose (on peut rêver) ?
 
@bompi : j'ai rêvé jusqu'au bout de 3 shutdown toujours aussi long malheureusement :(
 
À la réflexion, cette attente un peu longue peut faire penser à un problème de réseau (dépassement de délai pour une réponse : 20s par exemple) ou d'agencement des services (ordre des arrêts de service : par exemple un inter-blocage) ou bien entendu un mélange des deux causes.

On pourrait donc s'intéresser aux services. On pourrait aussi s'intéresser aux logiciels qui tournent discrètement, comme iTunes Helper et d'autres. Ici, quelqu'un conseille de supprimer toute la liste des login items (éléments lancés au démarrage de la session, je ne me souviens plus de leur nom en français). Tu peux toujours essayer, en laissant un certain laps de temps entre le démarrage et l'arrêt : comme l'explique très bien un des contributeurs, le démarrage se poursuit après que la session a été ouverte, avec le réveil progressif des services (Spotlight est un exemple, Time Machine aussi).
Si jamais ça fonctionne, c'est un des éléments de cette liste qui est le "coupable".

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h19 ----------

Complément : dans le même fil, quelqu'un pointe aussi du doigt la sauvegarde de l'état des applications (pour relancer la session dans le même état que celui dans lequel on l'a laissée). Il a bloqué le dossier utilisé à cette fin et a retrouvé un arrêt rapide.
Ça me paraît un peu risqué, malgré tout (et potentiellement cela peut générer des délais aussi). Il suffit peut-être de ne pas cocher la case correspondant à cette sauvegarde.

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Pendant que j'y suis, je pense aussi à un autre test : avec un autre compte utilisateur, est-ce que c'est pareil ?
 
Merci de l'intérêt pour ce sujet ;)

Pour ce qui est de la liste à l'ouverture au démarrage, pour avoir tester, cela n'a rien changé malheureusement (ce n'est pas lié à ça). Surtout que si je boot et que je laisse le mac 1h comme ça (sans y toucher) et que je l'éteint, je n'ai aucun souci de temps de boot. (pourtant ma liste n'est pas vide) Mais si j'ouvre (par exemple) word/excel/powerpoint et éteint le tout, là le temps de shutdown sera long.

J'ai également testé, la fermeture de session avant d'éteindre. La session s'éteint immédiatement, cependant, après, le mac mets toujours plusieurs secondes à s'éteindre.

De mon côté, je ne démarre pas la session précédente, donc je ne pense pas que se soit la cause (ça aurait pu effectivement)

Je commence à soupçonner spotlight, je tenterais bien de le désactiver pour voir si changement il y a ?
 
Tu peux aussi utiliser le mode "verbeux" lors du démarrage, qui affichera ce qui se passe tant lors du démarrage que de l'arrêt. Cela permet de voir où ça coince. Apparemment, ce serait pour certains : "launchd.peruser.501" qui poireauterait bêtement 20s. En attente de quelque chose, mais quoi ?

Est-ce que tu utilises iCloud d'une manière ou d'une autre ? Dropbox ? Skydrive ? Des synchronisations pour le calendrier ou les contacts ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h26 ----------

Il y a aussi, comme je le mentionnais ci-devant, la question de la conservation de l'état des applications, qui ferait mal son boulot, même avec la case correspondante décochée !!

Voir ceci :
schnaufifant a dit:
schnaufifant
Re: MacBook Pro is slow to start and shutdown
Sep 28, 2012 5:11 PM (in response to GFJS)
This Issue seems to be inside the "Users/YourUsername/Library/Saved Application State" Folder.
wink.gif

I´ve noticed, that MacOS tried to quit Camino, although it wasn´t running.
shocked.gif

Tried this, and it fixed the delayed Shutdown-Issue permanently:
happy.gif


Deleting all Files inside the "Saved Application State" Folder, and made it Write-Protect (by checking the "Geschützt" Option in it´s Finder Information Window)-
that´s all.
laugh.gif

But: Keep in Mind by doing this, the OS couldn´t "remember" the opened Applications and Windows-
sad.gif

But: The Shutdown takes only 1 or 2 Seconds.
happy.gif
 
Hello,
Perso mon MacBook Pro classique et mon MacBook Air de 2012 ont également ce problème, c'est pas essentiel, c'est juste saoulant...
 
Désolé d'être un peu lourd, mais pourquoi diable éteindre un MacBook Air ? C'est justement fait pour ne pas avoir à l'éteindre.
Déjà que je suis peu enclin à éteindre/redémarrer mes portables normaux... [quand la batterie est vidée, ça passe de toute façon en veille prolongée et même un mois plus tard ça redémarre là où j'en étais, quelle que soit la machine : MB, MBP ou MBA].
Je comprends que ça agace, ne serait-ce que parce que ça devrait marcher, mais au moins pour le MBA, l'arrêt/relance me paraît être contre l'usage.

---------- Nouveau message ajouté à 13h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Bon. J'ai redémarré en mode verbeux. Je verrai ce que ça donne ce soir.
 
Tu peux aussi utiliser le mode "verbeux" lors du démarrage, qui affichera ce qui se passe tant lors du démarrage que de l'arrêt. Cela permet de voir où ça coince. Apparemment, ce serait pour certains : "launchd.peruser.501" qui poireauterait bêtement 20s. En attente de quelque chose, mais quoi ?

Est-ce que tu utilises iCloud d'une manière ou d'une autre ? Dropbox ? Skydrive ? Des synchronisations pour le calendrier ou les contacts ?

Je testerais le mode "verbeux", mais apriori ça n'aide pas trop à résoudre ? (on voit où ça bloque mais pas de solution)

J'utilise iCloud (pour contacts/calendrier/mail) ainsi que dropbox.

Mais comme dit pas de souci si je n'ouvre pas d'application (ouvrir word ne fait pas de choses sur ça, juste ouvrir puis fermer)

Sinon, J'ai fait la manip pour les apps qui sauvegarde leur état, mais pas de changement malheureusement :(

Pour ce qui est d'éteindre. Pour ma part c'est surtout du aux grosses fuites mémoires de Safari :(

EDIT : J'ai tenté la désindexation de spotlight via Onyx, cela n'a rien changé au souci.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je viens d'effectuer la mise à jour de 10.8.2 comme préconisé par Apple et mon logiciel "Tout Compte Fait Personnel "refuse désormais de s'ouvrir avec un beau message d'erreur.....
Y a t-il un lien de cause à effet sachant que le logiciel fonctionnait parfaitement avant la mise à jour et qu'aucune mauvaise manipulation particulière n'ait été faite.
Curieux quand même tout cela!!
GGERARD;)
 
Safari fuit toujours ? En le quittant/relançant, on libère la mémoire et on retrouve l'ensemble des pages en cours.
C'est aussi là que la commande purge est intéressante : elle rend disponible la mémoire que le système garde en réserve (assez bêtement, il faut le dire). En la lançant régulièrement, cela évite de créer du swap sans raison.

Pour revenir au sujet, en arrêtant mon MBP, j'ai bien vu qu'il poireautait pour rien. J'ai eu un bug similaire sur mon iBook G4 avec Leopard : il mettait plusieurs minutes (5, 10) à s'arrêter... à attendre je ne sais quoi.

Reste que j'aimerais voir quel processus le gêne. Si c'est vraiment un <...>.peruser.<...> c'est que c'est un compte spécifique qui dérange, quand bien même la session de ce compte serait fermée. Donc un des services dudit compte. Du coup j'essaierai avec un de mes autres comptes.
 
Safari fuit toujours ? En le quittant/relançant, on libère la mémoire et on retrouve l'ensemble des pages en cours.
C'est aussi là que la commande purge est intéressante : elle rend disponible la mémoire que le système garde en réserve (assez bêtement, il faut le dire). En la lançant régulièrement, cela évite de créer du swap sans raison.
Ouais, pas sûr que se soit plus simple qu'une simple extinction et un allumage :p (surtout quand on ajoute qu'une longue sortie de veille sur un retina c'est presque 10s soit environ le temps de boot, autant partir sur du propre ;) )

Mais bon après, les habitudes et les goûts et les couleurs ^^

Pour ce qui est de safari, jusque la 10.8.1 j'avais des fuites, mais ça semble toujours le cas (3 onglets basiques (macg, pcinpact, macbidouille) ouvert et 500 Mo utilisé + 1,4 Go en inactive (pas forcement safari le seul responsable de ça))

Pour revenir au sujet, en arrêtant mon MBP, j'ai bien vu qu'il poireautait pour rien. J'ai eu un bug similaire sur mon iBook G4 avec Leopard : il mettait plusieurs minutes (5, 10) à s'arrêter... à attendre je ne sais quoi.

Reste que j'aimerais voir quel processus le gêne. Si c'est vraiment un <...>.peruser.<...> c'est que c'est un compte spécifique qui dérange, quand bien même la session de ce compte serait fermée. Donc un des services dudit compte. Du coup j'essaierai avec un de mes autres comptes.
Je testerais également alors ;) (commande+V au démarrage c'est ça ?)

Après, j'ai testé personnellement après réinstallation, et j'ai toujours le souci, donc j'ai bien peur que ça soit plus complexe qu'une session foireuse (ou alors, il créé des sessions foireuses de bases :p )
 
Bonjour à tous,

même problème, mon macbook pro 13 late 2011 met une quinzaine de seconde à s'éteindre depuis la 10.8.2 alors que c'était immédiat auparavant. J'ai installé cette mise à jour en clean install, et avant même de remettre les fichiers, l'extinction présentait ce temps d'arrêt plus long.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je n'activais pas le wifi (donc pas d'internet), l'extinction était immédiate, même après un long temps d'utilisation (une journée de cours à utiliser word, finder...)

Si cette information peut faire avancer le débat...
 
Ce qui amène à penser que c'est une question de délai dépassé (20s assez souvent) ou de temps passé à envoyer des informations et/ou à les synchroniser (coupable idéal : iCloud ;)).
 
J'ai testé le coup sans connexion internet, mais aucun changement :(

Donc je pense pas que les deux machines aient le même souci.

Pour tester, c'est simple j'ouvre quelques applis après l'ouverture et je reboot. (souvent la suite office, mais ça le fait avec d'autres) Par contre si j'attends 1min après le boot sans rien faire, là pas de souci ça s'éteint immédiatement. (avec ou sans connexion internet)
 
Ce qui est curieux, c'est que quelquefois, sans raison, il s'éteint immédiatement même après une journée d'utilisation "normale". Le beug est donc aléatoire même s'il revient de manière récurrente. j'ai regardé dans la console, et aucun message d'erreur n'y figure. J'ai également essayé le démarrage sans extension (touches Maj au démarrage) sans succès.

Bompi, j'ai également remarqué le problème concernant l'utilisation mémoire de safari avant la 10.8.2, mais je n'ai pas fait attention depuis la 10.8.2. Je regarderais à l'occasion.
 
Si vous voyez "ntpd exiting on signal 15" dans a console ce la veut dire qu'il y a un problème avec le serveur de temps,

pour résoudre le problème le seul moyen que j'ai trouvé est de désactiver "DATE ET HEURE AUTOMATIQUE" (option réglage date et heure)

Voily voilou !!!!
 
J'ai fait 2 vidéos (de mauvaise qualité avec mon téléphone) de l'extinction de mon Mac en mode verbose.

Vidéo de l'extinction normale: http://www.youtube.com/watch?v=BcL8EHcDJKc

Vidéo de l'extinction lente: http://www.youtube.com/watch?v=3elJ-ebkyeM (en HD)

Voilà pour moi, sur la version lente, spotlight et iCloud sont desactivés, alors que sur la version rapide, les 2 sont activés. Le Mac était à chaque fois utilisé depuis de nombreuses heures. C'est à ne rien y comprendre ce bug.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

également le même problème. En verbose mode, j'ai comme dans la vidéo de vinz_uk (version longue) : com.apple.launchd et 2 *.coreservices.* avec " PID is still valid " qui s'affiche 3 fois de suite..

Ce problème est survenu à la mise à jour 10.8.2
 
Normalement si tu l'as à l'allumage, tu l'as aussi à l'extinction, enfin chez moi c'est tout le temps comme ça.
Pour le mode Verbose sinon, c'est "cmd + V".