À la réflexion, cette attente un peu longue peut faire penser à un problème de réseau (dépassement de délai pour une réponse : 20s par exemple) ou d'agencement des services (ordre des arrêts de service : par exemple un inter-blocage) ou bien entendu un mélange des deux causes.
On pourrait donc s'intéresser aux services. On pourrait aussi s'intéresser aux logiciels qui tournent discrètement, comme iTunes Helper et d'autres.
Ici, quelqu'un conseille de supprimer toute la liste des
login items (éléments lancés au démarrage de la session, je ne me souviens plus de leur nom en français). Tu peux toujours essayer, en laissant un certain laps de temps entre le démarrage et l'arrêt : comme l'explique très bien un des contributeurs, le démarrage se poursuit
après que la session a été ouverte, avec le réveil progressif des services (Spotlight est un exemple, Time Machine aussi).
Si jamais ça fonctionne, c'est un des éléments de cette liste qui est le "coupable".
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Complément : dans le même fil, quelqu'un pointe aussi du doigt la sauvegarde de l'état des applications (pour relancer la session dans le même état que celui dans lequel on l'a laissée). Il a bloqué le dossier utilisé à cette fin et a retrouvé un arrêt rapide.
Ça me paraît un peu risqué, malgré tout (et potentiellement cela peut générer des délais aussi). Il suffit peut-être de ne pas cocher la case correspondant à cette sauvegarde.
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Pendant que j'y suis, je pense aussi à un autre test : avec un autre compte utilisateur, est-ce que c'est pareil ?