10.8.2 : un moyen pour libérer de la mémoire sans rebooter ?

AfondAfondAfond

Membre actif
12 Novembre 2004
207
3
bonjour à tous,

depuis 10.8.2, je manque cruellement de mémoire,
j'ai 4Mo, mais il semble en falloir manifestement beaucoup plus,
je laisse tourner Word, Lightroom, VLC, Itunes, Mail et FireFox,... peut être devrais-je les quitter définitivement après utilisation,... à dire vrai je ne sais pas si je serais gagnant...
N'y a t'il pas un moyen de purger de la mémoire sans un reboot complet du systeme ?

Merci grandement,

:zen:
 
Tu dois avoir 4 go et pas 4 mo et pour purger la mémoire il faut ouvrir le terminal, rentrer Purge et appuyer sur entrer et la mémoire inactive va disparaitre.

Mais en règle général Mac OS X gère lui même la gestion de la ram.
 
Tu dois avoir 4 go et pas 4 mo
oui, autant pour moi,

et pour purger la mémoire il faut ouvrir le terminal, rentrer Purge et appuyer sur entrer et la mémoire inactive va disparaitre.

Mais en règle général Mac OS X gère lui même la gestion de la ram.
mais mac os purge à quel moment, à la fermeture de l'application ? à un autre moment ? y a t'il un risque à passer manuellement à cette commande ?

merci,
 
je laisse tourner Word, Lightroom, VLC, Itunes, Mail et FireFox,... peut être devrais-je les quitter définitivement après utilisation,... à dire vrai je ne sais pas si je serais gagnant...

Pourquoi laisser ouvertes des applis après utilisation ?:eek: ... ça te prend quelques secondes pour les réouvrir au cas où tu en aurais encore besoin par la suite !

Personnellement, et avec un iMac 24" mid-2007 et 3 Go de mémoire je n'ai jamais ressenti de manque de RAM ... il est vrai aussi que j'ai, en général, maximum 3 applis ouvertes en même temps (le plus souvent : mail, Firefox et iTunes).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et TiteLine
hé bien je subis des plantages intempestifs,...
et je visualise ce manque sur iStatPro...

un manque de mémoire ram ne provoque pas de plantages, des ralentissement oui, mais pas des plantages

le soucis doit être ailleurs je pense

Pourrais tu faire un screenshot du moniteur d'activité, en choisissant "mémoire système" en bas dans les onglets


@Zebig > MacOs gère la ram de manière optimale (en théorie); tu peux laisser tourner sans soucis ce genre d'applis, ça ne fait pas de mal, nous ne sommes pas sous windows :D Si le système a besoin de mémoire, il va en chercher ou nécessaire;, quitte à swaper
 
Pourrais tu faire un screenshot du moniteur d'activité, en choisissant "mémoire système" en bas dans les onglets


120mk5x.png
 
non pas encore, la capture d'écran vient d'être faite après une utilisation standard de la machine (lightroom, word, vlc, itunes,...).

je purge d'ici quelques minutes,

---------- Nouveau message ajouté à 19h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

voilà, ça semble avoir fonctionné...
merci !
2d8lu2c.png
 
je laisse tourner Word, Lightroom, VLC, Itunes, Mail et FireFox,... peut être devrais-je les quitter définitivement après utilisation,... à dire vrai je ne sais pas si je serais gagnant...
Ça aussi, Moniteur d'activité peut t'aider à le visualiser. Clique sur la colonne mémoire pour visualiser les tâches par utilisation de mémoire (dé)croissante.

Ton disque dur interne n'est pas trop plein ? Si la mémoire virtuelle n'a pas de place, ça peut jouer aussi.
 
Ça aussi, Moniteur d'activité peut t'aider à le visualiser. Clique sur la colonne mémoire pour visualiser les tâches par utilisation de mémoire (dé)croissante.

Ton disque dur interne n'est pas trop plein ? Si la mémoire virtuelle n'a pas de place, ça peut jouer aussi.

j'ai 700Go dont 200 Go de libre. de ce côté là, ça doit aller,
merci pour la piste,
 
En fait, purge doit être lancée régulièrement pour être efficace. Et cela aide à mieux gérer la RAM (que OS X ne gère pas si bien que ça, loin s'en faut).
 
Perso je me suis enregistré la commande purge dans une application AppleScript, glissée dans le dock, ainsi quand j'en ai besoin, un clic et on n'en parle plus. (je suis sous Lion X.7.5)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Dans ma crontab, toutes les 1/2 heures.
 
Oui. Attention, c'est du lourd : ;)

Ouvrir une fenêtre Éditeur AppleScript
Copier le code :
Bloc de code:
do shell script "purge"
quit
Compiler pour éviter les fautes de frappe. :rolleyes:
Enregistrer sous Application, en cochant rester en arrière-plan (facultatif).

Placer l'appli obtenue là où ça va bien.
Faire un essai d'un habile double-clic.

:love: :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

Dans ma crontab, toutes les 1/2 heures.
J'ai Cronnix mais je n'arrive pas à programmer toutes les ½ h. Je saute par la fenêtre ou bien y'a plus efficace ? :rose: :bebe: :sick: