100% Traitement vidéo, upgrade au moins cher ?

MacRonan

Membre confirmé
24 Août 2014
14
0
49
Bonjour,

Je fais de la vidéo sur FinalCut pour des formations. Mais avec un vieux MacBook Pro DualCore 3Ghz et 8G de DDR3, SSD, 2 cartes vidéos, ça ne suffit pas, ça rame même en travaillant en médias proxy.

Je travaillent avec des disques durs externes en USB3 car je n'ai pas de stockage.

C'est tellement lent pour l'export et le travail que je suis obliger de travailler avec deux ordinateurs (un MacBook Air 11 pouces i5) pour le même projet.

Du coup quel serait la meilleure alternative financière pour upgrader au plus haut (au moins multiplier par 4 ou 5 les performances).

Car à ce ryhtme, je ne vais pas aller loin

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

la meilleure alternative financière dépend du budget que vous êtes prêt à investir. Les configurations qui vous seront proposées doivent se baser sur vos besoins mais en fonction du budget disponible.

Cependant, en considérant que le Macbook Pro demeure le produit que vous convoitez, je pense que si vous voulez multiplier les performances de 4 à 5 fois, il n'existe pas d'autres choix que le MBP Retina 15 po. Avec un CPU quad core avec hyperthreading, 16 Go de ram, SSD de 256 Go et carte graphique Iris Pro qui excelle en openCL, vous avez un point de départ plus que respectable.

Ce qu'il vous reste à déterminer, c'est si la carte graphique dédiée sera nécessaire dans votre utilisation de Final Cut, ce qui vous amènerait au modèle avec carte dédiée, CPU un peu plus puissant encore et SSD de 512 Go. Pour cela, je laisse la parole aux personnes plus qualifiées que moi qui sauront vous guider davantage.

Cordialement,

Squiddly

Petit retour sur une expérience personnelle récente.

Je suis passé d'un iMac 20" C2D à 2,66 GHz à un iMac 27" core i7 à 3;5 Ghz.
Les comparaisons de performances ont montré qu'il y avait un gain de 5 entre les deux machines, voire un à trois dixième en plus. Le plus frappant a été l'encodage vidéo avec Handbrake où le gain a été de plus de 5 dans tous les cas de figure.

D'un point de vue qualitatif, cette évolution ressemble un peu à celle qui est envisagée dans ce post.

D'un point de vue quantitatif, le seuil de départ me parait plus élevé. Demander un gain de 5 me semble dépasser les possibilités des MBP 15", qui sont du même ordre de grandeur que celles d'un iMac 27", au GPU près.

D'un point de vue objectif, en fonction d'un budget minimum, en visant un gain plus voisin de 4 que de 5, la note la moins salée est sans doute l'iMac 27" qui n'est pas portable.Ensuite le MBP 15" de "haut de gamme" coûtera plus cher pour un résultat à peine moins élevé, mais sera portable. À mon humble avis, mais est-il "portable " ou non "portable", le dernier Mac Pro est le seul à pouvoir réussir ce challenge. Mais là, la note est la plus salée !

Attention il ne faut pas oublier que la MacBook Pro à... 6 ans ! C'était le top à l'époque (SSD 128, Dual Core 2,86Ghz et carte 512 et 256). 8G de DDR3 actuellement.

Le Macbook Air 11 pouces, bon on en parle pas...

Je n'ai pas pensé aux Imac, mais pourquoi pas !

Attention il ne faut pas oublier que la MacBook Pro à... 6 ans ! C'était le top à l'époque (SSD 128, Dual Core 2,86Ghz et carte 512 et 256). 8G de DDR3 actuellement.

Le Macbook Air 11 pouces, bon on en parle pas...

Je n'ai pas pensé aux Imac, mais pourquoi pas !

Tout comme mon iMac 20", et leur fréquence CPU est très voisine ! Mais je n'avais que 4 Go de RAM et un DD classique et non pas de SSD.

Je trouve que les deux "combats" sont comparables ;)

ET des macpro d'occas ?

C'est hallucinant les "vieux" (ceux vendu à la tonne) coûte parfois plus cher que l'entrée de gamme neuf d'aujourd'hui :mouais:

C'est pas un peu surcôté ?

Autant pour moi je viens de découvrir le Westmere rien à voir avec mon Bicoeur de 2002...

Vous connaissez ce truc ? On loue tous les mois un modèle et au bout de 24 mois, il nous donne le dernier modèle ! C'est mieux que d'acheter cash le modèle et d'avoir une désuétude 24 mois après non ?

http://store.apple.com/fr-business/browse/finance/lease

donc ça veut dire : pour l'entrée de gamme à 3000€ du dernier MacPro, ça fait 125€ par mois pendant 24 mois. Sachant que vu les performances, je pense que c'est bon même en travaillant avec du Prores 444. Entre nous 125€, pour un entrepreneur dont c'est le coeur de l'activité, c'est pas complètement innacessibles.

Vous en pensez quoi ? J'ai par ailleurs aussi découvert les offres Adobe de location de logiciel.

J'ai également une boutique de reconditionnement à Nantes : ils ont l'air sérieux
http://macandpro.com/boutique/4-1-nehalem/8-coeurs-226-ghz-nehalem/

Dernière édition: