Tout d'abord je suppose que tu veux acheter une machine qui va tenir pendant tes études, et comme plus rien n'est pas upgradable, ne lésine pas sur la config. Pars si tu peux sur du 8GoRAM/256GoSSD. Si le neuf est un peu chaud en prix, essaye de voir si ta famille peut t'aider un peu. Sinon tu peux trouver des machines à -10/-15% sur le refurb, et elle est sont en très bon état (mon MBP 2012 que j'adore vient du refurb).
Ensuite pour la machine virtuelle, ce serait bien que tu listes tes applis PC. Je ne sais pas dans quel domaine tu étudies.
Tu peux toujours commencer avec VirtualBox qui est gratuit, et s'il n'est pas assez performant passer ensuite sur VMWare Fusion ou Parallels, payant mais qui exploitent au mieux les ressources matérielles. Et pour Windows, si ton école à un accord avec Microsoft, tu devrais l'avoir gratos ... C'était le cas pour la dernière étudiante que j'ai aidé.
Pour te donner un exemple, j'ai utilisé pendant des années une machine virtuelle sous Fusion avec des tas d'outils de dev (et une applis de plus d'un million de lignes de code), trois serveurs bases de données en même temps, des serveur web/apps sans aucun soucis de performance (pas plus lent que mon Dell du bureau, je lui mettant même une bonne claque sur les compils ...).