MacBook Pro 128go suffisant ?

Smilix

Membre confirmé
28 Décembre 2019
20
4
21
Bonjour,

J'ai fait hier l'acquisition de mon tout premier mac, il s'agit d'un MacBook pro 128go 13". J'ai d'abord été intéressé par la version 256go mais au vu du prix (250 € de plus tout de même), j'ai finalement pris la version avec le moins de stockage.

Je ne compte pas stocker de vidéos, ni de photos directement sur le SSD, néanmoins j'aimerais installer la suite Adobe et Office ... Et c'est à peu près tout ^^ Est-ce que le stockage me permettra un suivi de mise à jour pendant 5 à 7 ans ? Les MAJ des nouvelles versions OS x prennent elles beaucoup de places ?
J'ai encore un droit de rétractation, d'où ma question après achat :)

Merci d'avance et très bonne journée
 
256 Go c'est le minimum "syndicale"
128 Go s'est pour faire un prix d'appel
Surtout que vous voulez le garder 5 ans; vous ne pouvez pas prevoir l'avenir sereinement, avec l'achat probable de nouveau logiciel

avez vous calculez le nombre de Go des deux suites avec un ordi a vide ?
 
256 Go c'est le minimum "syndicale"
128 Go s'est pour faire un prix d'appel
Surtout que vous voulez le garder 5 ans; vous ne pouvez pas prevoir l'avenir sereinement, avec l'achat probable de nouveau logiciel

avez vous calculez le nombre de Go des deux suites avec un ordi a vide ?

Oui, Office fait une dizaine de gigas et Adobe propose des logiciels qui font environ 2go chacun. Je compte utiliser ce mac pour majoritairement de la bureautique, avec des fichiers très légers du coup, pas mal de retouches photos (stockées sur disque dur externe) et un peu de vidéos.
 
J'ai du mal à comprendre, vous avez 60 euros par mois pour payer la suite Adobe mais pas 250 euros sur 5 ans pour prendre 256 Go ?
 
Il faut prendre en compte le besoin d'espace libre pour le système. Puis le système des instantanés : à la mise à jour des logiciels il y aura un temps où l'ancien sera toujours présent mais invisible, sauf nettoyage forcé. Avec Office et le seul InDesign 2020 mon SSD qui ne contient aucun document utilise 64 Go sur 128.
 
Il faut prendre en compte le besoin d'espace libre pour le système. Puis le système des instantanés : à la mise à jour des logiciels il y aura un temps où l'ancien sera toujours présent mais invisible, sauf nettoyage forcé. Avec Office et le seul InDesign 2020 mon SSD qui ne contient aucun document utilise 64 Go sur 128.
Merci de votre réponse
 
Un 128 G peut faire le travail si on ne stocke pas des milliers de photos ni des milliers de messages, j'ai un 13" (128) et un 15" (256) et aucun soucis pour une utilisation normale avec le 13".
 
Un 128 G peut faire le travail si on ne stocke pas des milliers de photos ni des milliers de messages, j'ai un 13" (128) et un 15" (256) et aucun soucis pour une utilisation normale avec le 13".
Merci de votre réponse. Je ne compte pas stocker grand chose dessus, si ce n'est quelques documents pour les études. Le reste ira sur un SSD externe ^^
 
Merci de votre réponse. Je ne compte pas stocker grand chose dessus, si ce n'est quelques documents pour les études. Le reste ira sur un SSD externe ^^
Là ou ça pourrait coincer, c'est lors d'un changement d'OS ou Mac OS a besoin de pas mal de place libre. Il y aura peut être un peu de ménage à faire…
Garde en tête que si tu maintiens ton choix, ça sera quand très limite dans le temps…



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Là ou ça pourrait coincer, c'est lors d'un changement d'OS ou Mac OS a besoin de pas mal de place libre. Il y aura peut être un peu de ménage à faire…
Garde en tête que si tu maintiens ton choix, ça sera quand très limite dans le temps…



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Merci de votre réponse, je l'ai finalement échangé contre un modèle 256go pour plus de confort :)
 
Je pense que tu as fait le bon choix qui va te permettre d'assurer un peu plus la pérennité de ton achat :up:

L'argument de mon passage chez Mac/Apple est avant tout la durabilité de leur produit. Je suis futur étudiant et j'aimerais bien garder mon ordinateur entre 5 et 7 ans au vu du prix. Pour que ce soit possible je pense que le 256go est mieux, même si le stockage coûte un bras ^^
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Salut

Sur mon 15" avec SSD de 256Go, je n'utilise que la moitié, avec comme applis principales la suite office, la suite adobe (LR+Photoshop), et qq bonus (j'ai déjà une douzaine de Go bouffés par les install de El Capitan et Maverick que j'avais gardées pour créer des clés d'installation, et qq photos).

Bref, 128Go peuvent suffire à condition de faire gaffe et de stocker les données en externes.
256Go sont à mon avis une bonne base pour garder l'esprit tranquille et pas toujours surveiller ce qu'il reste dessus.
Au delà, ça vaut le coup si tu veux garder des données en interne, et là clairement il faut faire des calculs pour choisir entre 512Go, 1To, ou +. Pour l'instant j'utilise en gros 200Go pour un an de photos avec un Canon 7D, le jour où je le remplacerai par un modèle récent ce sera surement pas loin du double avec les résolutions qui ont bien explosé. Idem pour la taille des fichiers video, ou pour ceux qui sauvegardent leurs musiques en lossless plutôt qu'en mp3.
 
128 go peuvent suffire à condition de gérer finement ses fichiers et de s'équiper d'un disque dur externe (SSD de préférence) mais franchement quand on achète une machine neuve, on n'a pas envie de faire des concessions dès les premiers mois d'utilisation.

Apple pourrait installer, par défaut, des disques SSD plus conséquents quitte à ne pas proposer les SSD les plus rapides du marchés, chose qui ne paraît pas rédhibitoire pour des machines d'entrée de gamme destinées à la bureautique et à la navigation web. Ce qui est pourrait être rédhibitoire, par contre, c'est de proposer des disques faméliques et soudés sur des machines neuves.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54