macOS Ventura 13.3 - Bug d'ouverture des fichiers (et pièce-jointe)

RenArt

Membre confirmé
14 Janvier 2010
15
0
Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour vers 13.3, la gestion des fichiers semble capricieuse de mon côté.

Lorsque je double-clique sur un .pdf dans le finder, le Finder réagit et semble envoyer la commande à Aperçu (mini-icône qui s'affiche rapidement) mais au final rien ne s'ouvre.

Alors que si je lance Aperçu et que je fais un bon vieux Fichier>Ouvrir puis que je vais chercher ce même .pdf avec l'explorateur : ça s'ouvre !

Pour les mails c'est pire, de façon intempestive lorsque j'essaye de joindre un fichier celui-ci s'affiche à 0ko et sans titre dans la liste des p-j et n'est en réalité pas joint ! Et cela se produit tant en cliquer-glisser qu'en cliquant sur Joindre puis en allant chercher le fichier avec l'explorateur.

Certains d'entre vous rencontrent-ils les mêmes problèmes ?

Même après un coup d'Onyx et de CleanMyMac, rien n'y fait : je suis obligé de redémarrer le mac (mbp 14' 2021) pour que le système de fichiers fonctionne à nouveau 10 minutes avant de crasher ...

Savez-vous s'il est possible de downgrade vers Ventura 13.2 ?

En vous remerciant pour vos réponses !
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide et complète et la découverte de ce site intéressant,

Malheureusement :
1. Tout est en ordre concernant les permissions sur la fonction « S.O.S. » (déjà réparé par Onyx),
2. Je ne trouve pas "Options de réinitialisation" dans le Finder mais je l'ai relancé plusieurs fois et rien n'y fait,
3. Je ne parviens pas à désinstaller ni réinstaller Aperçu.
4. Pas d'erreur non plus au niveau de l'intégrité des fichiers système.

Je n'ai pas d'idée ...

Si quelqu'un d'autre rencontre le même soucis ou a une idée, je suis toujours preneur !

Merci encore !
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Depuis la mise à jour que j'ai effectuée mercredi impossible meme pour moi de télécharger des fichiers peu importe la source (mail...). Savez vous s'il est possible de revenir à la version précédente ?
Malgré les tentatives de redémarrage, de réinitialisation (trouvée sur internet)... rien n'y fait, je suis désespérée.

J'espère que quelqu'un aura une idée
Merci par avance
 
Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour vers 13.3, la gestion des fichiers semble capricieuse de mon côté.

Lorsque je double-clique sur un .pdf dans le finder, le Finder réagit et semble envoyer la commande à Aperçu (mini-icône qui s'affiche rapidement) mais au final rien ne s'ouvre.

Alors que si je lance Aperçu et que je fais un bon vieux Fichier>Ouvrir puis que je vais chercher ce même .pdf avec l'explorateur : ça s'ouvre !

Pour les mails c'est pire, de façon intempestive lorsque j'essaye de joindre un fichier celui-ci s'affiche à 0ko et sans titre dans la liste des p-j et n'est en réalité pas joint ! Et cela se produit tant en cliquer-glisser qu'en cliquant sur Joindre puis en allant chercher le fichier avec l'explorateur.

Certains d'entre vous rencontrent-ils les mêmes problèmes ?

Même après un coup d'Onyx et de CleanMyMac, rien n'y fait : je suis obligé de redémarrer le mac (mbp 14' 2021) pour que le système de fichiers fonctionne à nouveau 10 minutes avant de crasher ...

Savez-vous s'il est possible de downgrade vers Ventura 13.2 ?

En vous remerciant pour vos réponses !
Oui, j’ai eu le même problème. Dans mon cas, cela correspondait à tous les fichiers synchronisés avec Google drive. J’ai suspendu la synchronisation, jeté à la corbeille tous les fichiers. Puis j’ai modifié les préférences de Drive en choisissant « accéder en ligne » et non « dupliquer les fichiers « . On retrouve bien, après avoir repris la synchronisation, tous les fichiers. Ceux-ci sont alors indiqués avec un petit nuage accolé ; il suffit de cliquer sur le fichier pour qu’il se télécharge et s’ouvre.
Ceci semble dû à un changement de localisation des duplicata (que l’on ne peut pas modifier) depuis la mise à jour vers macOS 13.3.
 
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Je remets pas en doute tes propos, mais de mon côté, j'ai tout désinstallé Google Drive (vraiment complètement).
J'ai même supprimé (après backup) l'intégralité du répertoire de stockage de Google Drive et j'ai fais une synchronisation en repartant de zéro .... et le problème est toujours là. C'est pas logique par rapport à ce que tu dis (et que je vais évidemment tenter quand même).
 
Je viens de le faire. Aucun amélioration pour moi.
+ j'ai crée un tout nouveau dossier différent du précédent : le problème persiste.

J'ai les problèmes sur mon iMac (2017).
Aucun souci sur mon MacBook Pro (2021).
 
Bon j'ai fais mes premiers tests .... tout ce qui ne marche pas sur mon ancienne session ne fonctionne pas non plus sur la nouvelle session.

  1. Toujours les mêmes soucis TextEdit & Co
  2. Toujours pas de copier/coller entre les Macos (et aussi iOS)
  3. Toujours pas de Universal Control

Je vais faire une réinstall complète semaine prochaine je pense.
Par contre si je réinstalle tout et que ces 3 points ne fonctionnent toujours pas, je vais pété les plombs !

(peut être attendre mercredi pour voir s'il n'y a pas une nouvelle mise à jour MacOS.... mais dans tous les cas Apple va pas communiquer sur la correction de ce type de bug (je parle du point 2 et 3 !)
 
Dernière édition:
Moi ça va mieux depuis quelques jours, sans que je ne sache vraiment pourquoi.
J'utilise "Maestral.app" pour gérer la synchronisation Dropbox.
J'espère que ça va finir par fonctionner pour toi Tabasko !
 
Bonjour à toutes et tous,

Et bien depuis cette mise à jour, moi aucun souci avec les PDF ou autres, mais uniquement avec les zip, mais ça ressemble bigrement au problème décrit dans le thread: Utilitaire d'archive apparait dans le Dock (ce qui n'était pas le cas avant) puis... rien ! Le seul moyen à ce stade, c'est d'ouvrir Utilitaire d'Archive moi même puis de lui demander de décompresser une archive puis de la sélectionner...
J'ai fait un nettoyage complet Onyx (avec la dernière version), rien n'a bougé...
Quelqu'un a une idée...?
Merci !

David
 
  • J’aime
Réactions: RenArt
Je rentre de WE de chez un ami qui a 2 MacOS (un Intel et un M1)
Il a aussi le problème.

A mon avis, déjà attendre voir si Apple va nous sortir une mise à jour ventura dans les prochains jours (c'est les mercredi de mémoire).

J'en profite pour vous demander si vous avez comme moi, aussi de cassés :
  • HandOff (le copier coller entre appareil apple
  • Universal Control (1 clavier et 1 souris = pour 2 mac)

Merci
 
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème que décrit par RenArt avec quelques différences tout de même et quelques précisions :

Concernant les photos avec Aperçu : MacOs n'arrive pas à ouvrir les fichiers enregistrés avant la dernière mise à jour mais arrive à ouvrir ceux enregistrés après.

Je rencontre ce même problème avec les fichiers pdf (que j'ouvre avec Acrobat Pro) comportant un accent dans le nom de fichier. Si je renomme pour supprimer l'accent : ça s'ouvre. Si je remets l'accent : ça s'ouvre.

Ce problème survient depuis la mise à jour vers Monterey 12.6.4 sur un iMac 27" fin 2015
Etonnamment, aucun problème sur mon second appareil, un MacBook Air 13" de 2017, sur la même version de MacOs (12.6.4)

Rassuré de voir que je ne suis pas le seul :)
 
Je rencontre ce même problème avec les fichiers pdf (que j'ouvre avec Acrobat Pro) comportant un accent dans le nom de fichier. Si je renomme pour supprimer l'accent : ça s'ouvre. Si je remets l'accent : ça s'ouvre.
Ça me rappelle ceci…
 
Ça me rappelle ceci…

Effectivement, j'ai aussi l'impression que le problème se produit essentiellement avec des fichiers dont le nom comporte un accent !

Je suis désolé mais l'article est un peu technique. Existe-t-il une solution ?

Merci !
 
Plus haut j’avais posté avoir eu le problème avec le dezippage uniquement. J’ai fait une clean install de la dernière version et tout a parfaitement remarché… jusqu’à hier soir ou j’ai installé la nouvelle mise à jour 13.3.1… et c’est reparti, le dezippage ne marche plus!!! j’vais refaire une clean install de nouveau pour voir mais ça complique sérieusement les mises à jour… et vous?