MacBook Pro 13" Early 2011 : Conseils d'upgrade

MaxLisa

Membre enregistré
1 Septembre 2019
3
0
30
Bonjour à tous,

Je viens poster ici à la recherche de quelques conseils pour upgrader mon Macbook Pro. Il y a maintenant 3 ans, j'avais déjà augmenté ma RAM de 4 à 8 Go. Aujourd'hui je souhaiterais remplacer mon HDD pour un SSD de 500 Go de Crucial (le MX500).
Je navigue depuis quelques heures sur différents sites et forums et je reste encore un peu dans le flou par rapport à quelques interrogations :

- Je crois comprendre que la nappe SATA de mon macbook est de type III (6 Gb/s) et donc je n'aurais pas à la remplacer pour profiter pleinement de ce disque SDD de Crucial, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là. Est-ce que vous confirmez ?

- Actuellement sous El Capitan et satisfait, je souhaite tout de même totalement réinitialiser mon macbook. J'hésite donc à repartir soit sous El Capitan soit sous macOs Mojave. Quels seraient vos conseils sur ce point, sachant que apple indique sur son site que la config requise pour Mojave démarre à partir des modèles Mid-2012. Mais si on prend en compte le fait que j'ai augmenté ma RAM et que je suis passé sur un SSD, est-ce que cela change quelque chose ?

- Finalement, lorsque j'aurais branché mon nouveau SSD, me sera t-il possible d'accéder Cmd + R quand j'allumerai mon macbook afin de formater tout propre le dit SSD et d'installer mon OS (El Capitan via clé USB ou Mojave via Alt + Cmd+ R (J'imagine.. Si compatibilité possible)) ?

Ma config :
Macbook Pro 13" Early 2011 sous OS X El Capitan 10.11.6
2,5 GHz Intel Cora i5
8 Go 1333 MHz DDR3
Intel HD Graphics 3000 512 Mo
HDD 320 Go SATA
https://everymac.com/systems/apple/...-13-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html

Voilà, j'espère ne pas être totalement à côté de la plaque et merci par avance pour le temps que vous pourrez prendre pour me répondre :)
 
Bonjour,

Oui ta machine est en SATA III, bonne nouvelle pour le débit du SSD.
Tu peux passer à 8 Go de RAM (achat de deux barrettes de 4 Go), ou bien à 10 Go (achat d'une barrette de 8 Go) ou bien à 16 Go (achat de deux barrettes de 8 Go).
Il faut formater ton SSD, l'idéal est aussi d'acheter un boitier externe dans lequel tu mettras ton SSD, pour y installer l'OS voulu (OS max : High Sierra, 10.13). L'OS installé sur le SSD externe, tu démontes ton SSD, tu le mets en interne, tu redémarres : si ta machine ne démarre pas, tu auras en plus l'obligation de changer la nappe (connecteur entre la carte mère et de le disque, compte environ 50€ chez MacWay ou bien iFixit).
 
Salut, merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit plus haut j'ai déjà passé la RAM de mon macbook à 2x4Go, j'ai vu une bonne amélioration :)

Si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne peux pas simplement remplacer mon HDD par le SSD et accéder directement au menu sur l'image suivante en maintenant Cmd+R au démarrage du macbook afin de faire une clean install ?
1*l_F7Wu0HlpQlApzsei0_vg.jpeg


Tu me dis que mon macbook pourrait ne pas redémarrer et que je devrais peut-être changer ma nappe SATA ? A quelle(s) situation(s) tu penses ? Nappe actuelle endommagée ? non compatible ?..

Pour l'OS, tu es sûr que je ne puisse pas installer Mojave sur mon modèle de macbook ? Lorsque je regarde dans l'App Store, il me le propose et je peux le télécharger.
Sinon que penses tu de High Sierra ? Finalement est-ce que l'un ou l'autre de ces macOS va m'apporter quelque chose de plus que mon actuel OS X El Capitan ?
J'ai peur que mon Macbook devienne plus lent en réalité, après c'est peut-être juste une idée fausse que j'ai venant des divers avis sur le net.
Après, au niveau mon utilisation du macbook, c'est principalement du surf/vidéo, de la bureautique et du stockage en ce moment.
 
Pour l'OS, tu es sûr que je ne puisse pas installer Mojave sur mon modèle de macbook ? Lorsque je regarde dans l'App Store, il me le propose et je peux le télécharger.
Sinon que penses tu de High Sierra ? Finalement est-ce que l'un ou l'autre de ces macOS va m'apporter quelque chose de plus que mon actuel OS X El Capitan ?
Maximum OS macOS 10.13.6 (17G65) (source : Mactracker).

El Capitan n'est plus sécurisé par Apple depuis plusieurs années, donc si tu passes à High Sierra tu auras un OS toujours sécurisé, pendant au moins 1 an. C'est toujours appréciable.



Tu me dis que mon macbook pourrait ne pas redémarrer et que je devrais peut-être changer ma nappe SATA ? A quelle(s) situation(s) tu penses ? Nappe actuelle endommagée ? non compatible ?..
Disons que la nappe est toujours OK et arrive à suivre les débits imposés par un disque dur mais pourrait ne pas suivre les débits imposés par un SSD -> donc reconnaissance du SSD en externe (d'où l'intérêt du boitier) mais pas en interne.




Si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne peux pas simplement remplacer mon HDD par le SSD et accéder directement au menu sur l'image suivante en maintenant Cmd+R au démarrage du macbook afin de faire une clean install ?
Si, tu peux le faire. C'est ton choix ;)