13" ou 15"

balance

Membre actif
22 Juillet 2006
131
2
Geneve
bonjour

j aurais besoin de conseilles pour l'achat d un mac

tous d abord j ai depuis 4 ans un MacBook 13", le temps est venu
de passer à un autre modèle

je me suis tourné vers un iMac 27" vu que ma machine actuelle branche
sur un écran externe est plutôt stationnaire.

Mais le principal motif de ce changement est un projet de faire du montage vidéo et donc d être
amener à me déplacer. Donc mon choix c est retourne vers les portables.

j ai hésité sur le MacBook Air mais pour du montage vidéo ça peut faire un peu light et également en stationnaire pt branché sur deux écran externe... je sais pas.
a l Apple store un genious fait tourné final cut sur un MBA et c est fluide

Bon finalement le 13" est pas bien plus encombrant avec écran retina en ssd 512 16 de ram et la je suis déjà plus confiant que la machine peut durée 4 ans et j espère plus, mais elle n a pas de chip graphique dédier comme sur le 15" haut gamme gt 750m

alors voilà pour du montage vidéo faut un un chip dédier ou ce chip c'est plutôt pour les jeux ou de la 3D ?

on peut faire du montage vidéo avec un 13" avec final cut ?

en stationnaire branche sur deux écran le 13" arrive bien à gérer ? et avec l arrive des 4k?

y a une différence notable entre Intel iris (13") et Intel iris pro (15" entrée de gamme) ?

merci en avances pour vos conseilles je vais sans doute acheter à l apple store vendredi prochain.:)

a+
 
Dernière édition:
Salut Albert,

J'hésite surtout entre un 13" et un 15" para port à l'utilisation de final cut ?
Plus précisément vu que le 13" n'a pas de chip graphique dédié, es ce que final cut tourne bien sur cette
machine ?

A+

---------- Nouveau message ajouté à 10h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

salut Albert,

J'hésite surtout entre un 13" et un 15" para port à l'utilisation de final cut ?
Plus précisément vu que le 13" n'a pas de chip graphique dédié, es ce que final cut tourne bien sur cette
machine ?
 
J'hésite surtout entre un 13" et un 15" para port à l'utilisation de final cut ? Plus précisément vu que le 13" n'a pas de chip graphique dédié,

es ce que final cut tourne bien sur cette machine ?

Finalement, c'est quand la machine montrera ces limites durant un montage, que tu te diras ... j'aurai dû prendre celle avec la CG ...
 
C'est pour éviter cette problématique que je pose la question. Ce qui serait bien c'est d'avoir un retour
d’expérience avec final cut et le 13" ?

Quand tu parles de limite c'est que la machine n'arrive pas à réaliser le traitement ou que ça prend
trop de temps ?
 
C'est pour éviter cette problématique que je pose la question. Ce qui serait bien c'est d'avoir un retour
d’expérience avec final cut et le 13" ?

Quand tu parles de limite c'est que la machine n'arrive pas à réaliser le traitement ou que ça prend
trop de temps ?

Je n'ai pas de 13" ni de 15", par contre un 24" avec une CG vieillissante, seule chose que je peux te dire, c'est qu'il vaut mieux avoir un maximum de "power" à disposition si on veut travailler correctement.

Place aux détenteurs de 13" qui utilisent FC ;)
 
Ce n'est pas le chipset graphique (HD3000, HD4000, Iris) qui limitera tes performances en montage, loin de là.
L'absence de CUDA peut gêner quand on y est habitué, mais encore faut-il savoir ce que c'est :râteau:

Non, le plus important et c'est la base pour tout montage, c'est LA VITESSE DES DISQUES :D
Si ton montage est peu performant (Final Cut ou autre), ce n'est que rarement la faute à la carte graphique.
Tu veux monter ? Alors c'est SSD, HDD externes en Firewire, USB3 ou mieux Thunderbolt. Là doit aller ton argent.
 
Pour du montage video, le 13 pouces (couplé à un ecran externe pour plus de confort de travail) est suffisant. On utilise beaucoup after effect dans mon école et ce n'est pas rare que les gens fassent leurs montages sur leurs mac portables 13 pouces. Ca tourne plutôt bien !

Pour faire simple, j'arrive à faire du montage after effect cs6 avec un amd phenom 2 qui a 6 ans, 3Go de ram et un disque 7200trs, donc un macbook pro 13 pouces, t'es large. Après, c'est juste une question de confort

Quand je parle du 13 pouces, je parles bien du modèle rétina.
 
Hello,

y a une différence notable entre Intel iris (13") et Intel iris pro (15" entrée de gamme) ?

Oui, la différence est "mesurable". Mais ça ne devrait pas être un critère orientant ton choix entre le 13" et le 15" (car la différence reste négligeable pour une utilisation poussée à ce niveau).
 
Si je prend le 13 se sera retina i7 et 16 G de ram. Mais c'est vrais au niveau confort 15" c'est pt mieux mais l'autonomie est moindre annoncé 9 heures pour le 13 et 8 pour le 15. Ma machine actuelle un 13" qui a 7 ans maintenant, (Non pas 4 je me suis trompé dans mon premier poste) je voudrais que la prochaine tienne un dizaine d'année.

Avec l'arrivé des écran 4K c'était aussi une question pour moi comment ces deux portables gèrent-ils les écran externe. Sur le site Apple en mode bureau étendu les deux peuvent gérer 2 écrans externes 2560 x 1600. Aucun différences, étonnant non?