14 jours pour se retracter...

pv_bain

Membre confirmé
22 Novembre 2004
93
1
40
bonjour a tous,

voila, l'apple store stipule qu'on a 14 jours pour se retracter apres l'achat sur internet, mais je voulais savoir si il etait possible de se retracter apres avoir la boite... et au niveau du refurb est ce que c'est la meme chose ?

d'autre part, si on ouvre la boite d'un mac book pro et qu'on installe final cut pour verifier si tout se passe bien mais que l'on est pas satisfait, est il possible de se retracter et de demander le remboursement ?

je vous remercie d'avance de vos reponses

pv

Normalement non.

Je me souviens d'une affaire:
un couple avait acheté une machine à laver la vaisselle chez D***y.
Ils avaient alors 7 jours pour se rétracter; ils sont rentrés chez eux, ils l'ont utilisée 2/3x et au final ils n'étaient pas contents: ils l'ont ramenée: refus du magasin.
Motif: "Vous l'avez utilisé: vous vous fichez de nous ?"...ça ressemblait à ça.

En gros, tu achètes, tu as un délai de rétractation (j'insiste sur le mot RETRACTATION) et non de "mécontentement", tu l'utilises, tu as accepté le produit, tu le gardes. :up:
Tu ne peux leur renvoyer qu'en cas de souci technique ! ;)

Pour finir, le couple, bah ils ont été contraints de la garder leur m.à.l ! :D

oui, mais c'est un peu different d'acheter un truc chez darty et par correspondance sur apple store quand meme...

est ce qu'il y a des gens du forum qui ont eu recours a ce droit de l'apple store et qui peuvent me faire partager l'experience ?

depuis hier, j'ai envoyer un mail a apple pour un retour et remboursement, sur l'achat de mon imac 24". ils m'ont donné un imprimé et j'attends que le transporteur me contacte pour definir du jour ou ils viendront prendre la machine. Cout de l'operation, 66 € a mes frais pour le transport, deduis du montant remboursé de l'imac ( 1471 par l'ofup )

Le but de donner 14 jours c'est pour avoir le temps de l'essayer. Et donc oui il n'y a aucun problème pour retourner l'article. Je l'ai fait deux fois, pour l'EyeTV et des enceintes. Ils ne m'ont jamais posé de problèmes. L'EyeTV n'était pas compatible avec mon décodeur câble et les enceintes étaient d'une qualité affreuse pourtant elles coûtaient 400€.

C'est valable aussi pour le refurb.

En gros, tu achètes, tu as un délai de rétractation (j'insiste sur le mot RETRACTATION) et non de "mécontentement", tu l'utilises, tu as accepté le produit, tu le gardes. :up:
Tu ne peux leur renvoyer qu'en cas de souci technique ! ;)

Comment peut-on savoir si on est satisfait d'un produit sans l'utiliser ? Juste à l'aspect extérieur ?

Il me semble avoir lu sur les forums qu'Apple ne posait pas trop de questions pour reprendre les produits. En revanche c'est sur les frais de retour que ça peut bloquer.
En cas de soucis technique, Apple va reprendre ta machine, voire d'en renvoyer une nouvelle, sans frais de retour. En revanche, dans les autres cas, Apple peut te demander de les payer.

J'ai deja eu l'occasion de faire appel au sav pour un echange de produit ( mini ) qui faisait un peu trop de bruit ( serais je exigeant ) et bien tout c'est deroule de la meilleure facon, contact avec le sav, description du probleme, ok de leur coté, commande immediate de mini de remplacement, mini recu en deux jours, le transporteur est venu recuperer l'ncien mini un jour apres avoir recu l'autre, tout cela sans frais.

Et d'ailleurs, c'est aussi grâce à ce délai de rétractation que l'on peut trouver des Macs pas chers et neufs sur le refurb ! ;)

Les 14 jours de délai de rétractation te permettent de renvoyer ton produit sans motif, que tu aies ouvert l'emballage ou non.
*
Tu peux soit demander un remboursement, soit un remplacement.
*
*
Il y a quand même des exceptions:
- Un produit acheté sur le refurb ne pourra faire l'objet que d'un remboursement (problème de stocks)
-Un logiciel ne sera pas repris s'il a été ouvert.
*
*
Les frais de retour ne sont applicables qu'en France et au Royaume Uni, car ce sont les seuls pays où la loi le permet.
*
*
Seulement les agents du SAV ont le choix de les appliquer ou non, à toi de négocier avec eux.
*
*
Le retour se fait par TNT, qui viendra chercher le produit.
Seule exception, les produits qui coûtent moins de 35€ seront à renvoyer par la poste, en Hollande.
*
*
La procédure est la suivante:
-Tu fais ta demande de retour du produit auprès du SAV.
-Sous 24/48 heures tu reçois un email de confirmation avec le numéro de retour à inscrire sur l'emballage et tu seras contacté par TNT pour arranger une date de collection.
-Le produit mettra environ 72 heures à être retourné aux entrepôts en Hollande.
-Le produit est vérifié puis remis dans l'inventaire.
-Le remboursement ou le remplacement est alors mis en place.
-Il met 3-5 jours à être effectif par CB, 5-7 jours par chèque/virement bancaire.
*
*
Lors de la transition entre deux produits (anciens/nouveaux iMac par exemple), les produits achetés dans les 21 jours précédant l'annonce peuvent être remplacés par les nouveaux, ou tu peux seulement te faire rembourser la différence de prix si tu le souhaites.

• J’aime
Réactions: NightWalker