15 W/h pour une box…

sined_marlouf

Membre actif
13 Janvier 2005
268
14
Bonjour.

Une box ne peut jamais être éteinte, puisqu’alors c’est comme si le téléphone était débranché.

Bon. Ça fait 15 W/h, en plus de l’abonnement mensuel.

15 W/h comme ça, ça n’a l’air de rien, mais à l’échelle du pays, cela fait un paquet de mégawatts/h.

Il paraît que du temps où l’opérateur historique alimentait lui-même en énergie le réseau de téléphonie fixe, la consommation globale était nettement mieux gérée qu’aujourd’hui…

Est-ce que par exemple, les box pourraient ajuster leur participation "énergétique" au réseau en fonction de la demande instantanée ?

Et puis je me demandais aussi, encore une idée à la noix, si un jour ma box pourrait faire serveur…

Par exemple, une box équipée d’un petit SSD, voire d’une clé USB, ne pourrait-elle pas faire serveur internet, pour héberger un ou plusieurs sites ?...

Dans quelle mesure serait-il envisageable que des constructeurs proposent à l’avenir des ordinateurs (type mac-mini), qui auraient une fonction "BOX", leur permettant de se substituer au matériel des opérateurs… réalisant des économies collectives d’électricité ?

Quelles sont selon vous les évolutions logiques ou souhaitables de la box-connection ?

C'est en partie pour cette raison que je n'ai pas dégroupé ma ligne, ADSL à l'ancienne et filtre pour l'abo France Telecom.

CE que tu cherche s'appelle un NAS (mais il n'intègre pas directement la fonction modem il faut soir en rajouter un soit avoir un routeur)... perse j'aime bien la marque Synology (j'ai un DS11Oj) il y a Qnap qui en fait des chouettes aussi....

Pour bien connaitre le sujet (il m'arrive de monter des sites avec des modems ADSL sur panneaux solaires) ce qui consomme ce n'est pas vraiment la partie ADSL (2-3Wh (juste pour dire que c'est bien un x et pas un /)) mais c'est le wifi qui très gourmand en énergie !!!

Donc si tu achètes un NAS basse consommation type USBstation2 de chez synology avec stockage des données sur clefs USB reliées à un modem ADSL (sans wifi). Tu peux te faire un serveur web, serveur de fichier, serveur FTP, serveur multimédia, central de téléchargement, serveur de sauvegarde, serveur mail .......(tu verras toute c'est fonction sont nativement intégrer dans un NAS syno) pour moins de 10Wh (moins encore quand le nas ce mets en veille).

Pfiou j’avais même pas vu qu'il y avait des réponses... merci !

On dirait que c’est pas mon jour avec les pascal : oui la prise qu'on débranche, ça économise l'électricité, mais quand on est en dégroupage, ça coupe aussi le téléphone, ce qui est gênant pour recevoir des appels... :love:

Sinon alors ouais le Wh c'est mieux sans le slash :rateau:

Et puis le NAS ça a l’air vachement bien mais sauf que ça fait pas box... ce serait cool un ordi qui qui fasse box, avec ou sans NAS, au choix... :rose:

Et au fait, la dernière freebox a un disque dur... elle peut faire serveur internet ? :zen: