16:9 quicktime et FCP

FredBG

Membre confirmé
6 Septembre 2001
85
0
Bonjour,
j'ai filmé une séquence en 16:9, montée en 16:9 et exporté via la conversion QT en vérifiant bien que la case 16:9 était bien cochée. Lorsque je regarde le film avec QT le film est en 4:3 avec des images déformées. Je pensais que QT allait me l'afficher en 16:9. Est-ce normal ? :confused:
 
avec quel type de caméra as-tu filmé ? Sur la plupart des miniDV le format 16:9 est un faux scope et l'image globale garde pour dimension 720x576 ...
 
boodou a dit:
avec quel type de caméra as-tu filmé ? Sur la plupart des miniDV le format 16:9 est un faux scope et l'image globale garde pour dimension 720x576 ...

effectivement tu peux avoir un format 4:3 et puis tu rajoutes des bandes noires en haut et en bas et hop le tour est joué sauf que tu conserves au total la dimension citée ci-dessus. on peut d'ailleurs le faire dans imovie grace à l'effet boite aux lettres.
 
Pour répondre à Boodou, j'ai fait le test avec 2 caméra mini dv : CANON TRV8 et CANON VX2100. J'ai exporté ma séquence via la conversion QT, utilisé comme compresseur DV et choisi le format 16:9 dans le menu déroulant. Malgré cela QT lit systématiquement les films exportés en 4:3 avec les images déformées comme si on avait contraint le 16:9 à tenir dans du 4:3. Je voudrais savoir si je suis le seul à rencontrer ce phénomène ou si c'est "normal".... :nailbiting:
 
FredBG a dit:
Pour répondre à Boodou, j'ai fait le test avec 2 caméra mini dv : CANON TRV8 et CANON VX2100. J'ai exporté ma séquence via la conversion QT, utilisé comme compresseur DV et choisi le format 16:9 dans le menu déroulant. Malgré cela QT lit systématiquement les films exportés en 4:3 avec les images déformées comme si on avait contraint le 16:9 à tenir dans du 4:3. Je voudrais savoir si je suis le seul à rencontrer ce phénomène ou si c'est "normal".... :nailbiting:
c normal.
 
FredBG a dit:
Pour répondre à Boodou, j'ai fait le test avec 2 caméra mini dv : CANON TRV8 et CANON VX2100. J'ai exporté ma séquence via la conversion QT, utilisé comme compresseur DV et choisi le format 16:9 dans le menu déroulant. Malgré cela QT lit systématiquement les films exportés en 4:3 avec les images déformées comme si on avait contraint le 16:9 à tenir dans du 4:3. Je voudrais savoir si je suis le seul à rencontrer ce phénomène ou si c'est "normal".... :nailbiting:

Je pense que ce sont des caméras Sony et non pas Canon, non ?
ton image doit être en 4:3 et ce sont les caméras qui ont générées des bandes scopes pour un effet 16:9. Donc lors de la conversion QT c'est bien du 4:3 qui a été écrasé pour tenir dans un format 16:9. Les cams HD et HDV filment directement en format 16:9, si tu veux ce format en DV filme un peu plus large et rajoute des bandes scopes a ton image lors du montage.