2 barrettes ram sur 4 qui meurent d'un coup !?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
BOnjour,

ce matin mon mac pro était très lent, après qqes recherches, j'ai fini par m'apercevoir qu'il ne me restait plus que 1 Go sur 2 Go. (je me souvenais avoir 2Go car c'est le minimum de Snow LEo et que ça fait des mois et des mois que je rélcame à avoir un peu plus de RAM) Donc je me dis que j'ai une barrette de 1Go qui serait morte.

En allant regarder dans "à propos de ce mac > Mémoire", je vois que ma mémoire est fait sous forme de barrettes de 512 Mo (oui, bon, d'accord, je connais pas par cœur le contenu de mon mac, c'est pas moi qui l'ait installé, c'est un poste de travail qu'on a récupéré d'occasion à une autre agence du groupe)

Et je constate donc que j'ai 2*512 sur le DIMM Riser A/DIMM 1 et 2 mais plus rien dans le DIMM Riser A/DIMM 3 et 4 (oui, la mémoire (hinhin :jaune: ) me revient un peu à la fois).
Donc la question, outre de se dire que "il est statistiquement possible (même si c'est peu probable) que 2 barrettes grillent en même temps", c'est de me demander s'il pourrait y avoir un AUTRE souci sur le mac qui rendrait l'accès aux barrettes impossible.

Oui, je sais, la première solution sera de déplacer toutes les barrettes (j'ai 8 emplacement dans ce mac pro) et on verra bien. Bon, mais avant de mettre les mains dans la machine, je lance le sujet, comme ça quand je redémarrerais, j'aurais peut-être de nouvelles pistes à explorer.

à bientôt (espérons)

---------- Nouveau message ajouté à 09h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

BON !

Alors, me voici un peu plus perplexe (mais néanmoins à moitié satisfait).

J'ai donc ouvert le mac, constaté une diode rouge allumée sur une des deux cartes en bas.

J'éteins le mac, je vois 3 diodes s'allumer et s'éteindre à côté de la première (ce qui me permet de constater qu'il y en a 4, chose que je ne voyais pas, aveuglé par la diode allumée).

Donc c'était la DIMM-4 qui était allumée.
Sur le coup j'ai pensé que c'était une seule barrette qui déconnait, mais je me demandais pourquoi ça empêcherait l'autre de marcher et d'être reconnue autrement que "vide".

Et voulant poser cette question, je rallume le mac. Pas de diode allumée. Pas de diode allumée !?

Et là, j'ai retrouvé mes 2Go.

Quedonc ?

Bon, ben je suis plutôt satisfait pour le moment, mais bon, je me dis aussi que ça pourrait recommencer.

Une idée de ce qui aurait pu rendre mes 2 barrettes invisibles pendant tout une session ?
 
Bonjour,

Une idée de ce qui aurait pu rendre mes 2 barrettes invisibles pendant tout une session ?
Pas d'idée, mais un partage d'expérience : sur mon MacPro, j'ai déjà eu ce genre de pb, à savoir que pendant quelques jours il tournait sur 3 pattes (1 ou 2 barrettes non reconnues à l'instant t).

Au prochain redémarrage, ou bien le lendemain, ou le surlendemain, toutes les barrettes étaient reconnues, sans avoir rien fait (même pas ouvert le bestiau).

La seule conclusion à laquelle je suis arrivé est que la/les barrette(s) en question n'étai(en)t pas morte(s).
 
Bon, eh bien espérons que ça ne reviendra pas.
 
Salut, c'était revenu ce matin, ce problème de barrettes : 1 Go au lieu de 2.

Du coup j'ai sorti la carte qui porte les RAM, et là je vois quoi ?
Non pas 4*512mo comme annoncé, mais 1go, 512 mo, 512 mo et 1go !
Comment ils ont monté ça !?

Du coup, j'ai fait les chaises musicales et maintenant (enfin tant que ça continue à marcher) j'ai 3 Go.

Du coup je me demande si ces bugs de ram (assez rare néanmoins : deux fois en plus d'un an que j'ai eu ce mac de récup), pouvaient venir du fait que les barrettes n'étaient pas correctement couplées ?

J'ai parallèlement découvert un autre problème (un des 2 slots DIMM Riser qui semble déconner). J'ai démarré une autre discussion à ce sujet.
 
Salut, c'était revenu ce matin, ce problème de barrettes : 1 Go au lieu de 2.

Du coup j'ai sorti la carte qui porte les RAM, et là je vois quoi ?
Non pas 4*512mo comme annoncé, mais 1go, 512 mo, 512 mo et 1go !
Comment ils ont monté ça !?

Du coup, j'ai fait les chaises musicales et maintenant (enfin tant que ça continue à marcher) j'ai 3 Go.

Du coup je me demande si ces bugs de ram (assez rare néanmoins : deux fois en plus d'un an que j'ai eu ce mac de récup), pouvaient venir du fait que les barrettes n'étaient pas correctement couplées ?

J'ai parallèlement découvert un autre problème (un des 2 slots DIMM Riser qui semble déconner). J'ai démarré une autre discussion à ce sujet.





Sur les premiers mac pro, les ram doivent etre appairées (par paire de la meme capacité) (les mac pro + récents je ne suis pas sûr).
L'indication pour placer les ram dans l'ordre est sérigraphiée sur la panneau, face intérieure.

Mac*Pro (mi-2012 et modèles antérieurs)*: retirer ou installer de la mémoire

Si une ram défectueuse, l'autre qui est en paire n'est plus reconnue.
 
Dernière édition: