macOS Monterey 2 interfaces réseaux actives :) ?

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour à tous,

Pour profiter de certaines options de l'univers mac (déverrouiller avec l'apple watch, le controle universel entre 2 appareils macOS) je me suis résigné à réactiver le wifi sur mon iMac.

J'ai activé le wifi sur l'iMac en pensant que ça désactiverait l'ethernet ...
... et internet fonctionne toujours, pas de conflit.

Un speed test me permet de voir que c'est la connexion ethernet qui est utilisé.

1653000013898.png

Mais concrètement ... comment macOS gère-t-il l'affaire ?! comment macOS choisit l'interface réseau sur laquelle se connecter.

Il y a un moyen de forcer l'utilisation de l'une ou de l'autre de l'interface ?
 
Dernière édition:
comment macOS gère-t-il l'affaire ?! comment macOS choisit l'interface réseau sur laquelle se connecter.
Bonjour,
Pour simplifier ici c’est la première qui est utilisée.

Il y a un moyen de forcer l'utilisation de l'une ou de l'autre de l'interface ?
Oui, cliquer sur … > définir l’ordre des service > faire glisser à la bonne place > Appliquer

(on peut aussi créer plusieurs configurations pour changer rapidement, après elles sont accessibles dans la barre des menus > pomme > configuration réseau)

J'ai activé le wifi sur l'iMac en pensant que ça désactiverait l'ethernet ...
... et internet fonctionne toujours, pas de conflit.
Pourquoi il y aurait un conflit, chaque interface à ça propre IP, pour simplifier pour le routeur/box c'est comme si il y avait plusieurs Mac de connectés.
Ça peut être gênant avec un portable avec l'ethernet en 1er, quand on le débranche, certaines connexions locales (NAS...) peuvent ce déconnecter. Mais c'est uniquement en local, pas sur internet.

Pour profiter de certaines options de l'univers mac (déverrouiller avec l'apple watch, le controle universel entre 2 appareils macOS) je me suis résigné à réactiver le wifi sur mon iMac.
On en avait déjà parlé, oui il faut que le wifi et le bluetooth soient allumés/activés, mais rien n'oblige que le wifi soit connecté à un réseau, ou au même réseau.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-05-20 à 01.15.35.png
    Capture d’écran 2022-05-20 à 01.15.35.png
    367,9 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2022-05-12 à 02.18.10.png
    Capture d’écran 2022-05-12 à 02.18.10.png
    490,6 KB · Affichages: 40
Dernière édition:
Merci pour tes réponses détaillés !
En écrivant mon message je me remémorai justement l'autre post, mais il était tard :)

La dernière question que je me pose c'est celle du firewall.
J'utilise Little Snitch. J'imagine qu'il s'en fiche et filtre les 2 interfaces réseaux.

Edit:
Je viens questionner Little Snitch et c'est tout bon :)

yes, Little Snitch is an application firewall that works at a higher layer than the network interface layer. This means it is independent of which interface you use.
 
Dernière édition: