2 modems sur le même réseau pour permanence accès Internet

JP

Membre actif
23 Février 2000
172
2
Bonjour,
J'ai une Livebox ADSL Orange qui transmet l'internet dans mon petit réseau.
J'ai la chance d'avoir un abonnement Internet Mobile avec carte SIM de Free que j'ai installé dans un modem routeur.
J'ai besoin d'avoir une connexion Internet permanente, sachant que la probabilité que les 2 soient en panne simultanément est faible (quoique loi de Murphy …)
J'imagine naïvement que si je branche la Livebox et le modem routeur sur le même réseau , 1 des 2 prendra l'ascendant pour donner les adresses IP
Et si l'un disjoncte ou tombe en panne, l'autre prendra la relève ?
En pratique ?
 
Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Ce que tu cherches c’est un load balancer automatique. Ou un routeur disposant de la possibilité de définir une connexion de secours ou de switcher entre 2 connexions entrantes. Pour le coup, c’est pas si répandu que ça en grand public.
 
Bonsoir,
c'est de plus en plus répandu.
Perso j'utilise ça, avec un abo Orange et une clé 4G (Free Mobile) en cas de défaillance.
ça marche très bien et s'est complètement transparent.
 
Je viens d'aller fureter sur des sites, et je vois la notion de MultiWAN, avec dans la description la possibilité de gérer plusieurs accès internet pour répartir la charge de connexion et avoir toujours une connexion internet active.
dans la description, ils disent "Routeur Gigabit Multi WAN. 1 port WAN Gigabit + 3 ports WAN/LAN Gigabit + 1 port LAN Gigabit. Prend en charge la configuration jusqu'à 4 ports WAN pour optimiser l'utilisation de la bande passante via un seul appareil."
mais je pense que c'est trompeur
exemple de routeur qui correspondrait à mon souhait ?