2 tons directs superposés dans XPress?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Hola coloristos!

Après m'être bousillé les yeux à égrener les sujets concernant la bichro, je n'ai point trouvé d'indice pour ma question : peut-on, directement dans XPress, créer un ton multicouche, c'est à dire avec 2 tons compris dans une seule teinte, peut-être appelée bichro?
En gros, puis-je colorer un texte, puisqu'il s'agit surtout de ça, qui soit composé de deux Pantone superposés et non pas en défonce, et ce, directement dans XPress.

En fait, j'ai des images en mode multi-couches Pshop et je souhaitais profiter de cette possibilité qu'offre la superposition de 2 Pantone de donner une teinte quasi noire sur mon texte.
Suis-je assez clair, je n'en suis pas certain...
 
En fait, j'ai des images en mode multi-couches Pshop et je souhaitais profiter de cette possibilité qu'offre la superposition de 2 Pantone de donner une teinte quasi noire sur mon texte.
Je ne pense pas que cette possibilité soit prévu dans XPress... (en revanche, ça existe dans InDesign)

... donc il faut bricoler :

- soit tu superposes deux blocs texte identiques, l'un en Pantone X, l'autre en Pantone Y par-dessus et tu imposes au texte du dessus de surimprimer sur le texte en dessous,

- soit tu crées une couleur quadri, par exemple, cyan + magenta, ou le cyan sera pour le Pantone X et le magenta pour le Pantone Y, et tu demandes à l'imprimeur d'imprimer le cyan en Pantone X et le magenta en Pantone Y...
 
Après m'être bousillé les yeux à égrener les sujets concernant la bichro, je n'ai point trouvé d'indice pour ma question : peut-on, directement dans XPress, créer un ton multicouche, c'est à dire avec 2 tons compris dans une seule teinte, peut-être appelée bichro?
En gros, puis-je colorer un texte, puisqu'il s'agit surtout de ça, qui soit composé de deux Pantone superposés et non pas en défonce, et ce, directement dans XPress.

En fait, j'ai des images en mode multi-couches Pshop et je souhaitais profiter de cette possibilité qu'offre la superposition de 2 Pantone de donner une teinte quasi noire sur mon texte.
Suis-je assez clair, je n'en suis pas certain...
Bien sûr (enfin, si je comprends bien ta question), il suffit de créer une nouvelle couleur Multi Ink (plutôt que CMJN ou RVB ou Pantone) puis de choisir la quantité voulue de chacune des deux encres que tu veux (il faut donc qu'elles soient créées au préalable). Par exemple, Pantone XXXC à 50% et Pantone YYYC à 10%, ou Pantone XXXC à 100% et Pantone YYYC à 100%. :up:
 
- soit tu crées une couleur quadri, par exemple, cyan + magenta, ou le cyan sera pour le Pantone X et le magenta pour le Pantone Y, et tu demandes à l'imprimeur d'imprimer le cyan en Pantone X et le magenta en Pantone Y...

Ah ben non!! Je crée une couleur quadri dont je vide 2 des 4 couleurs! Il suffit alors simplement que toutes mes images utilisent la même bichromie (magenta + cyan) pour que l'imprimeur n'ait ensuite que deux films au final! Enfin il en aura 4 mais 2 seront vides. Ah oui mais dans Pshop, je ne peux pas avoir les mêmes dénominations, zut.

Et pour la réponse de CMYK
, il suffit de créer une nouvelle couleur Multi Ink (plutôt que CMJN ou RVB ou Pantone) puis de choisir la quantité voulue de chacune des deux encres que tu veux (il faut donc qu'elles soient créées au préalable). Par exemple, Pantone XXXC à 50% et Pantone YYYC à 10%, ou Pantone XXXC à 100% et Pantone YYYC à 100%. :up:

Je ne suis pas certain d'avoir tout capté...
Moi je souhaite du 100% partout. Et comment je la créé cette Multi Ink? Ca me dit quelque chose mais je ne vois pas où...
 
Ah ben non!! Je crée une couleur quadri dont je vide 2 des 4 couleurs! Il suffit alors simplement que toutes mes images utilisent la même bichromie (magenta + cyan) pour que l'imprimeur n'ait ensuite que deux films au final!
Ben oui, c'est exactement la méthode que je t'avais proposée... alors pourquoi réponds-tu "Ah ben non!!" ??? :eek:



Enfin il en aura 4 mais 2 seront vides.
Oui et non : il est possible de ne flasher que les 2 films utilies : c'est à l'imprimeur de faire attention !!!
Mais, effectivement, si il ne fait pas attention, il sortira 4 films dont 2 vides.



Ah oui mais dans Pshop, je ne peux pas avoir les mêmes dénominations, zut.
C'est le 3e problème de cette méthode... il faut préciser (et bien préciser) à l'imprimeur que le film cyan correspond au Pantone XXX, et que le film magenta ou noir correspond au Pantone YYY...

... le 2e problème, c'est de gérer les défonces/surimpressions : un noir ne réagit pas comme un cyan ou un magenta, donc une compo avec noir + cyan ne donnera pas le même résultat et/ou ne se fera pas de la même manière que cyan + magenta...

... et le 1er problème, c'est que tu ne peux pas avoir de visualisation du résultat final.
 
Ben oui, c'est exactement la méthode que je t'avais proposée... alors pourquoi réponds-tu "Ah ben non!!" ???

Sorry, je n'avais pas capté que nous parlions de la même chose. Tant pis, j'ai failli me croire intelligent...

Ca m'a l'air un peu risqué mon affaire, surtout avec ta précision sur les différentes valeurs qui risquent de ne plus correspondre au final avec impossibilité de gérer de visu en amont.
Je vais essayer le texte en surimp avec deux blocs.
Le seul truc, c'est comment gérer la surimp et la défonce sur la même page? C'est possible ça?

Mais pourquoi je cherche toujours à faire des trucs compliqués moi?
Ah oui, je sais : c'est le piment qui me permet d'aimer ce que je fais car j'en apprends tous les jours sur mon job, et ça, c'est génial. Bon, des fois, j'avoue, je pousse un peu...

icon12.gif


En tous cas, merci bien pour vos réponses!
 
Je ne suis pas certain d'avoir tout capté...
Moi je souhaite du 100% partout. Et comment je la créé cette Multi Ink? Ca me dit quelque chose mais je ne vois pas où...

BEh dans ta fenêtre de création de couleur (Edition > Couleurs, bouton Créer -> puis dans la nouvelle fenêtre, choisir le modèle Multi-Ink, puis dans la fenêtre de droite, cliquer sur le 1er Pantone que tu veux et choisir 100%, puis cliquer sur le 2e Pantone que tu veux et choisir 100%).
C'est quand même pas compliqué ?! :up:
 
Effectivement, j'ai déjà atterri sur cette fenêtre en tout début de mes recherches, mais j'ai bien mes pantones et mes tons directs de base... mais je ne peux strictement rien en faire.
J'ai beau cliquouyer dessus, je n'obtient qu'un ton blanc nommé "nouvelle couleur", mais impossible de vérifier qu'est-ce qu'il contient exactement. Il semble contenir en fait tous les tons... ou aucun.
Bon là, j'assure pas.
 
Tu le fais exprès ? En plus, Multi-Ink, c'est pas nouveau... T'as quelle version de Quark ?
Dans ta fenêtre de création de couleur (Edition > Couleurs, bouton Créer -> puis dans la nouvelle fenêtre, choisir le modèle Multi-Ink, puis dans la fenêtre de droite, cliquer sur le 1er Pantone que tu veux et choisir 100% en cliquant sur le titre de menu Teinte, puis cliquer sur le 2e Pantone que tu veux et idem choisir 100%).
C'est quand même pas compliqué ?! :up:
 
Bon, ça y est, j'ai trouvé : il fallait muloter sur la réglette "teintes" pour faire apparaitre les pourcentages!!
Sans ton aide, assurément, j'aurais passé mon chemin. Je pense que ça va fonctionner comme ça et vous présente, cher CMYK et cher Claude72, mes plus vifs remerciements.
ON va faire péter les Pantone!!! C'est vrai que la bichromie est en général très sous-exploitée alors qu'on peut faire de très belles choses avec peu de moyens, et par les temps qui courent, 3 bouts de ficelles peuvent avoir beaucoup de valeur!!
RDV sur www.FAL33.org pour voir l'affiche en quadri et le bricolage en 2 tons est pour le programme papier 24 p.
Bien à vous