Ton composé de 2 tons Pantone ss Indesign?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour

Je cherche à créer un ton dans Indesign fait du mélange de 2 tons directs Pantone. Je savais le faire dans XPress mais je bug dans Indesign. Cette pirouette est-elle possible, sachant que du coup, peuvent naître des dizaines de variantes selon les pourcentages variables dans le mélanges des 2 tons.

Je sais que je peux contourner partiellement mon problème en supprimant mes 2 Pantones et en créant 2 teintes quadri quelconque en n'utilisant par exemple que le Cyan et le Magenta pour que l'imprimeur n'ait que deux films mais ca ne me permet pas de voir à l'écran le rendu réel des divers mélanges.

Kincun saurait faire?
 
MagicPDF, you're a king!
Je potasse ça et je suis sauvé!

La cinémathèque française te remercie du fond de son fonds.
 
Peut-on vraiment visualiser un mélange de teinte à l'écran ? J'ai déjà eu des surprises ne serait-ce qu'avec une seule encre entre mon écran et chez l'imprimeur.

bah c'est comme tout, ça dépend déjà de quel écran nous parlons et aussi si il est réglé correctement. Sinon une bonne imprimante et un bon rip permet aussi de se sortir les fameuses gammes
 
Sinon une bonne imprimante et un bon rip permet aussi de se sortir les fameuses gammes

Il faudrait alors expliquer comment on sort des gammes de mélanges d'encres de ton direct sur une imprimante jet d'encre même et avec un Rip, parce que cela m'intéresse pas mal de monde je penses.... :mouais:
Ce sera une simulation avec correspondances cmjn, mais selon les teintes le rendu sera donc bien différent que le résultat escompté. (bien que certaines imprimante acceptent aujourd'hui des encres pantone mais celles-ci reste rares et onéreuses)

Quant au Fogra39 il représente un standard d'impression CMJN européen...
http://gutenberg1point5.canalblog.com/archives/2009/04/28/13548673.html


apreslapluie a dit:
Le mélange des tons n'est pas hasardeux au niveau du rendu ?
Sachant en plus que les encres pantone n'ont pas la même densité que les encres cmjn, les mélanges peuvent donner des surprises selon les contrastes des teintes utilisées.
Peut-on vraiment visualiser un mélange de teinte à l'écran ? J'ai déjà eu des surprises ne serait-ce qu'avec une seule encre entre mon écran et chez l'imprimeur.
Pour une meilleure visualisation écran des pantone, et inter logiciels comme entre Ps/Ai/Id, il est souhaitable de paramétrer ses encres sur les valeurs Lab et non pas cmjn du fabricant (cmjn par défaut dans Ai et Id, alors que Ps les affiche lui en correspondances lab).
Il suffit de faire 3 blocs avec la même teinte pantone dans les 3 logiciels pour voir ces différences... ;)
 
[…]

ATTENTION : je n'ai pas dit que l'imprimante sortirais du ton direct comme on le faisait avec des poudres, mais qu'il y avait maintenant une possibilité de sortir des gammes trés approchantes. La dernière 7900 avec blanc couvrant + un GMG ou un XF amène cette possibilité sans soucis
C'est peut être pas connu dans certains syndicat mais il suffit de se rapprocher d'une société de photogravure pour voir que cela fonctionne et que l'approche est là.
ATTENTION aussi […] : je parle d'approche correcte pas de semblant d'un truc fait en jet d'encre non maîtrisé

[…]
 
[…]

ATTENTION : je n'ai pas dit que l'imprimante sortirais du ton direct comme on le faisait avec des poudres, mais qu'il y avait maintenant une possibilité de sortir des gammes trés approchantes. La dernière 7900 avec blanc couvrant + un GMG ou un XF amène cette possibilité sans soucis
Et pourquoi pas en cromalin® analogique aussi..:rolleyes: la personne parle ici de jet d'encre relativement normale je penses, et ta réponse ne spécifie rien de ce que tu sors du chapeau maintenant, mais bien ce que j'ai cité.. Il suffit de te relire..
Quant au "très approchant il va falloir préparer son chéquier et encore pas certain de se rapprocher de certaines teintes.. alors en encres mélangées je n'en parle même pas..
On dirait que tu ne les utilisent pas très souvent :mouais:
Quand au rendu écran tu as également fais l'impasse dans ta réponse sur certaines choses pourtant basiques.
J'ai complété, pas la peine donc d'employer ce ton agressif. Merci

[…]
 
[…] pour les personnes qui voudraient savoir comment on peut procéder en jet d'encre avec par exemple un EFI XF version 4, regardez du côté de l'option spot color (il paraît que je n'utilise pas assez pour connaître d'après graphicwarrior) donc un petit lien pour comprendre ce qu'on peut faire avec les bons outils : http://efi.com/products/options/#Spot_Color
 
[…]

forumsquale a dit:
Sinon pour les personnes qui voudraient savoir comment on peut procéder en jet d'encre avec par exemple un EFI XF version 4, regardez du côté de l'option spot color
Et sur les nuancier papier Pantone solid* du côté des 021 (et la plupart des orangés), les bleus reflex et consort, le 266 (et la plupart des violets, le 354 (et la pupart des vert de ce type)..Etc etc j'en oublis mais ceux là je les utilisent assez fréquemment.. et je ne parles évidement pas des or, argent ou encore des fluos :siffle:
(*sur le bridge vous pourrez déjà constater les dégâts)..


apreslapluie a dit:
J'ai eu la mauvaise surprise lors d'un calage chez l'imprimeur de voir que le Pantone, que j'avais utilisé tramé, n'apparaissait pas de la même manière imprimé.
Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut sur les densité différentes entre les encres de ton direct comme le pantone et les encres cmjn.. et ton écran en plus se base sur un dégradé de gris pour la simulation des nuances...
Exemple, là ou je vais mettre un 10% de noir en fond d'entête, selon une teinte comme un 321 je vais le descendre à 7% pour qu'il ne soit pas pas trop présent.. Et ça même l'écran le plus calibré du monde ne te le montrera pas..
Il existe sinon des nuanciers pantone papier qui donnent les trames ;)
 
Et sur les nuancier papier Pantone solid* du côté des 021 (et la plupart des orangés), les bleus reflex et consort, le 266 (et la plupart des violets, le 354 (et la pupart des vert de ce type)..Etc etc j'en oublis mais ceux là je les utilisent assez fréquemment.. et je ne parles évidement pas des or, argent ou encore des fluos :siffle:
(*sur le bridge vous pourrez déjà constater les dégâts)..

un 021 ?....on voit que tu n'as jamais utilisé une 7900 et les encres HDR ça ne te parles même pas. Idem pour les verts que tu cites, je te laisse découvrir la documentation de cette epson sortie depuis un moment : http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-format/Epson-Stylus-Pro-7900 tu y verras de nouvelles cartouches:siffle:
quant un or ou un argent, il existe aussi des solutions comme par exemple (mais ce n'est q'un parmi tant d'autre) faire sortie une apro chez une entreprise disposant du matériel, le tout à partir d'un fichier... bref rien de bien compliqué

Quant aux fluos.... des notions de photogravure t'aurais amené à ne pas en parler puisque nous sommes sur un fil où on parle de mélange (enfin c'est le sujet hein...)
 
un 021 ?....on voit que tu n'as jamais utilisé une 7900 et les encres HDR ça ne te parles même pas. Idem pour les verts que tu cites, je te laisse découvrir la documentation de cette epson sortie depuis un moment : http://www.epson.fr/Imprimantes-et-multifonctions/Imprimantes-grand-format/Epson-Stylus-Pro-7900 tu y verras de nouvelles cartouches:siffle:
quant un or ou un argent, il existe aussi des solutions comme par exemple (mais ce n'est q'un parmi tant d'autre) faire sortie une apro chez une entreprise disposant du matériel, le tout à partir d'un fichier... bref rien de bien compliqué

Quant aux fluos.... des notions de photogravure t'aurais amené à ne pas en parler puisque nous sommes sur un fil où on parle de mélange (enfin c'est le sujet hein...)

Ouaih rien de bien compliqué, que des trucs hyper simple et surtout pas cher du tout.. :mouais:
Pourquoi pas louer une navette spatiale et imprimer ce boulot en 2 couleurs sur la Lune pour le même prix ? :D
Alors qu'avec un peu de temps au cul de la machine ça coûte peanuts, et c'est ce qui donne en plus de l'expérience sur le sujet..
(Et d'ailleurs pour le fluo désolé mais bien que je ne sois pas photograveur il m'est arrivé de le mélanger pour des boulots graphiques assez particulier il est vrai mais pas inintéressant en finalité.. Tu devrais expérimenter un peu plus, lâche toi un peu voyons :p )

Bon allez je te laisse fermer la boutique, tu va bien encore nous faire un dernier commentaire en sautant sur la gouttière ? :rolleyes:
 
Ouaih rien de bien compliqué, que des trucs hyper simple et surtout pas cher du tout.. :mouais:
Pourquoi pas louer une navette spatiale et imprimer ce boulot en 2 couleurs sur la Lune pour le même prix ? :D
Alors qu'avec un peu de temps au cul de la machine ça coûte peanuts

Ah oui c'est nouveau ça, un calage machine qui dure pour n'avoir pas géré avant ou encore un essai sur presse (quand c'est encore possible car ça ne cour plus les rues) ça coûte rien ? peanuts ?
Alors qu'une vraie épreuve qui correspond parfaitement au besoin on est au maximum à 50 euros. C'est pourtant simple de faire une épreuve et ça évite de chipoter et faire perdre du temps au conducteur. Mon Claudius (Claude 72) va être content encore quand il va lire cela (Mon Claude si tu me lis, salutation à toi ;) )
Faire faire une épreuve si on n'est pas équipé n'a rien à voir avec le coût d'une navette pour aller sur la lune, la comparaison n'est donc pas judicieuse:D
Faire une épreuve fait partie du travail bien fait de toute façon alors pourquoi ne pas vouloir la faire ou la faire faire on se demande:siffle:

N'oublions pas qu'un forum peut servir aux plus jeunes qui ont mois d'expérience dans le métier, aussi serait il bon d'écrire des choses justes à transmettre et pas du grand n'importe quoi pour passer du temps sur le net.... on n'est pas ici dans un escalier ou dans une loge de concierge