3 disques durs dans un G4

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
51
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'

J'ai actuellement 2 disques durs IDE dans mon G4 bipro 450 et j'aurais éventuellement besoin d'en ajouter un troisième. Il y a visiblement la place physique pour le mettre. La nappe prévue pour le lecteur Zip n'est pas utilisée. Est-ce que ça peut fonctionner ou pas, et comment je l'installe ?

'+

Aucun problème! Sur mon G4 dual 500 j'avais mis un troisième HD de 100 Go (règlé en Slave) à l'emplacement du Zip sur la même nappe que le disque optique. Depuis j'ai mis un quatrième; j'ai rajouté une Acard PCI ATA 100 et tous les HD sont dessus (40 Go + 60 Go + 100 Go + 120 Go) Mon emplacement Zip est à nouveau disponible, je pourrais rajouter un cinquième HD
laugh.gif
(mais en ATA 66)
crazy.gif

archi a dit:
Aucun problème! Sur mon G4 dual 500 j'avais mis un troisième HD de 100 Go (règlé en Slave) à l'emplacement du Zip sur la même nappe que le disque optique.

Ok merci ! Comment l'as tu fixé ce disque ? On peut le mettre directement sur l'emplacement du Zip ? Pas besoin d'un support particulier ?

'+

Tu le montes comme un Zip (cf. le manuel Apple)...
Il faut sortir le Disque optique, le support est d'une pièce pour les deux. Petit film

3 choses à dire:
sujet raités 500x
disque en slave sur la nappe d'un lecteur optique = disque à performance de lecteur optique (le débit est fixé sur le master)
disque dans la baie zip = disque mal ventilé

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> disque en slave sur la nappe d'un lecteur optique = disque à performance de lecteur optique (le débit est fixé sur le master)
disque dans la baie zip = disque mal ventilé
<hr /></blockquote>

Tu penses que ça craint vraiment come installation ? Le disque va vraiment être lent ? Bon en même temps je ne pensais m'en servir que pour faire des sauvegardes et donc il ne tournera pas beaucoup. D'ailleurs si y'a moyen de faire qu'il ne monte pas au démarrage et de ne le "réveiller" qu'en cas de besoin ce serait super !

'+

lent oui, le bus du lecteur cd n'est qu'un Ata 33 donc beaucoup moins rapide sinon un carte ATA 100 et 133 si tu a besoins de vitesse
wink.gif

macinside a dit:
lent oui, le bus du lecteur cd n'est qu'un Ata 33 donc beaucoup moins rapide sinon un carte ATA 100 et 133 si tu a besoins de vitesse
wink.gif

Je savais pas. Donc il sera pas lent parce qu'il est en esclave d'un CD mais surtout parce que le bus est en 33 non ? Bon encore une fois c'est pas vraiment un problème crucial pour moi...

'+

S'il est en master il fonctionnera en ata33, pas plus, si il est en slave il fonctionnera selon le type de connexion du lecteur optique... IDE ... tu peux avoir des débits proches des 8M/s.... mouahahaha

blackhole a dit:
tu peux avoir des débits proches des 8M/s.... mouahahaha

Ça suffira pour ce que je veux faire !
laugh.gif
Ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de bricolage à faire pour le mettre et qu'il n'y ait pas risque d'abîmer quoi que ce soit, apparemment c'est pas le cas. Merci les gars !
smile.gif

'+

Je remonte le sujet pour avoir si possible d'autres témoignages de possesseurs de Power Mac G4 ayant monté un 3° DD dans la baie du lecteur ZIP.
Peu importe les problèmes de vitesse, peut-il y avoir vraiment des problèmes de surchauffe ?
C'est pour mettre un 20 go 5400 trs.

Merci à tous.