3 questions

Ciibyr

Membre confirmé
24 Décembre 2004
83
3
38
1er sujet: la RAM

Je cherche à savoir les critères dont on doit tenir compte lorsque l'on achète une barette de RAM pour, par exemple, un ibook. Par le site http://www.rue-hardware.com, on peut rechercher de la RAM en fonction de plusieurs critères qui me sont inconnus. J'aimerais si quelqu'un pouvait me les expliquer:

Type(DDR, DDR2, RDRAM, SDR)
Format(Dimm, Micro So-Dimm, So-Dimm)
Norme(PC100 jusqu'à PC5400)

Aussi, est-ce qu'une barette de RAM fonctionne dans tous les ordinateurs? Portables, de bureau, PC ou MAC,...

2e sujet: grosseur d'écran

Je regardais(fantasmais?) les iBook sur l'applestore puis j'ai lu certain sujets qui traitaient des écrans 12 pouces et 14 pouces. J'avais dans l'optique d'acheter un 14 pouces, mais des gens se sont mis a venter les mérites des 12 pouces, juste pour me faire hésiter... N'ayant pas la possibilité de comparer ces 2 modèles à moins de me taper 1h30min de voiture, je me tourne vers vous pour me décrire les différences principales des 2 écrans. Il est dit que la résolution est la même sur les 2, mais ensuite, qu'elle conséquence la taille peut avoir?(l'important c'est pas la grosseur, mais ce qu'on fait avec?)

3e sujet: les pixels morts

Quelqu'un connait la logique à tolérer des pixels morts à l'achat d'un ordinateur dans la politique des compagnies? Lorsque l'on achète un portable, on s'attend à ce qu'il soit en bon état quand il sort de son emballage. Après avoir lu des sujets et le contenu de plusieurs sites, je me rend compte que les fabricants auraient le droit de nous vendre des écrans qui ont des défaut de fabrication si celui-ci n'excède pas un certain nombre de pixels? Il me semble que cela est intolérable, non? Je comprend que les écrans LCD risquent d'avoir des pixels morts à cause du fonctionnement de la technologie, mais ces erreurs devraient normalement survenir avec le temps et non avec la fabrication!

Sur ce je demande: qui est le fabricant des écran des iBook? Y a-t-il un endroit sur le site d'apple où on peut connaître le nom du fabricant des écrans de chaque modèle?

Merci

pour un iBook

1) DDR SO-DIMM PC2100,la so-dimm est une barrette plus courte conçue pour les portables, si tu prends une barrette plus rapide, PC2700 par exemple, ce n'est pas grave l'ordi ajustera sa vitesse (par contre ça marche pas avec une barrette moins rapide :siffle: )

2)les 12" et 14" ont la même définition, le 12" est plus léger et consomme moins (un peu moins), le 12" est plus portable que le 14", après c'est une question de chois. perso je l'aime bien mon 12"

3)il est rare que des pixels décèdent à l'usage, ils sont généralement morts nés, pour tester ton écran : PixelCheck ; il me semble que la tolérance est de trois pixels
par ailleurs si tu achètes à la FNAC tu as un délai de rétractation de 15 jours, sinon 7 jours pour tous les achats par correspondance (apple store, macway, etc.)

pour ce qui est des fabricants :confused:

Merci pour ta réponse.:)

Mais pour les écrans, je sais que le poids du portable est un facteur, mais si on s'en tient seulement à l'écran, quelle différence on note?

il y a le même nombre de pixels sur le 14 que sur le 12
le 14 a la possibilité d'avoir un SuperDrive (graveur de DVD) alors que le 12" ne le peut pas :(

au niveau de la qualité de l'écran, il me semble équivalents, mais je n'ai jamais eu de 14" suffisamment longtemps dans les mains :zen:

meme definition pour 2 écrans de taille différentes : sur le 14" tu as donc un effet "loupe" tous est plus grand mais pas mieux défini donc moins net je pense (c'est le cas par exemple de tous les tft 19" que tu trouves dans le commerce qui ont une définition identique au 17" : effet loupe c'est moins joli un peu plus grossier, normal les pixels sont plus gros)

Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant.

Est-ce que sur le 12 pouces il y a de la difficulté à lire les caractères dans un traitement de texte par exemple ou lorsque les écritures sont petites?

Est-ce qu'il est plus dangereux d'avoir de spixels morts sur un 12 pouces que sur un 14 pouces? (J'ai lu ça sur un topic de je ne sais quel forum de macgen)

les pixels morts font des tâches sur ton écran, donc c'est ennuyeu quelle que soit la taille de l'écran.

sinon j'ai bossé assez longtemps sur un écran d'ibook 12", ce n'est pas trop petit (à condition de ne pas être myope quand même) sauf si tu l'utilise comme "desktop replacement" (en branchant un clavier et un souris) donc en t'éloignant un peu trop de l'écran.

sinon c'est une machine très sex. bcp plus que le 14" qui est encombrant.