30 min voir plus pour demarrer !!!

nibooo

Membre confirmé
3 Novembre 2015
15
0
44
Bonsoir,

J'ai des soucis avec mon macbook, celui ci refuse de démarrer du premier coup je m'explique.

Si j'appuie sur le bouton power, sur secteur et que j'attends entre 30min a une heure, celui ci démarre.

Lors de l'appuie, j'entends juste le disque qui tourne mais l'écran reste noir comme si rien n'était en marche.

Quand le "boing" ce fait entendre, plus de problème, il démarre bien, est réactif, tout est fonctionnel.

Si je le met en veille pour peu de temps, il se réveil instantanément de meme si je reboot mais dés que je le laisse une heure en veille ou éteint ça recommence.

Pas de problème de code wifi ou de date donc pas de problème de pile.

J'ai déjà testé :

Reset pram
Formatage
Changement de disque
Changement de batterie

Avez vous une idée ?

Merci

Bonjour nibooo.

Si j'appuie sur le bouton power, sur secteur et que j'attends entre 30min a une heure, celui ci démarre.

Lors de l'appuie, j'entends juste le disque qui tourne mais l'écran reste noir comme si rien n'était en marche.

Quand le "boing" ce fait entendre, plus de problème, il démarre bien, est réactif, tout est fonctionnel.

--> Est-ce que je dois comprendre que c'est entre le moment où tu presses le bouton d'alimentation du Mac ("Power") et le moment où tu entends le carillon ("Chime") qu'il se passe 30' ?!

Si c'est bien ce cas de figure, petite explication pour éclairer le contexte : lorsque l'utilisateur presse le bouton d'alimentation de son Mac préalablement éteint, le Programme Interne du Mac ou EFI (Extensible Firmware Interface = micro logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) se trouve lancé et, entre son lancement et le retentissement du carillon (dit: "Chime") exécute une seule tâche : le POST ("Power-On Self-Test") qui est un "check-up" du hardware (les composants matériels du Mac). Le POST ne prend régulièrement qu'une seconde ou à peine plus. Le carillon ("Chime") est le signal déclenché par l'EFI lorsque la vérification du hardware (qui est plutôt celle de sa "cohérence" que celle de chaque composant isolément) n'a pas décelé d'anomalie. Entre l'allumage du Mac et le retentissement du "Chime", l'écran du Mac reste normalement noir (non éclairé) - c'est uniquement après le "Chime", lorsque l'EFI passe à l'opération logicielle d'exécuter le fichier démarreur de l'OS résidant sur le disque, que l'écran s'éclaire et que s'affiche le logo .

Que tu entendes le carillon de validation du "Chime", mais qu'il faille 30' à l'EFI pour exécuter le POST là où ça ne doit prendre qu'à peine plus d'une seconde (si c'est bien là le sens de ton message) : voilà quelque chose de bien extraordinaire ! => vérifie la RAM ; vérifie s'il n'y a pas une MÀJ de l'EFI à exécuter ; l'Alimention / Batterie ; ré-initialise le ☞SMC☜ ; exécute un ☞Apple Hardware Test☜ => en cas de situation inchangée sans anomalie repérée : rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore ou magasin Aggréé Apple pour diagnostic (Carte-Mère).

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Clean install ?
J'ai déjà testé :

Reset pram
Formatage
Changement de disque
Changement de batterie

Avez vous une idée ?
Merci

Bonjour nibooo.

--> Est-ce que je dois comprendre que c'est entre le moment où tu presses le bouton d'alimentation du Mac ("Power") et le moment où tu entends le carillon ("Chime") qu'il se passe 30' ?!

C'est tout à fait ca, a partir du boing le mac va démarrer normalement.

Si c'est bien ce cas de figure, petite explication pour éclairer le contexte : lorsque l'utilisateur presse le bouton d'alimentation de son Mac préalablement éteint, le Programme Interne du Mac ou EFI (Extensible Firmware Interface = micro logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) se trouve lancé et, entre son lancement et le retentissement du carillon (dit: "Chime") exécute une seule tâche : le POST ("Power-On Self-Test") qui est un "check-up" du hardware (les composants matériels du Mac). Le POST ne prend régulièrement qu'une seconde ou à peine plus. Le carillon ("Chime") est le signal déclenché par l'EFI lorsque la vérification du hardware (qui est plutôt celle de sa "cohérence" que celle de chaque composant isolément) n'a pas décelé d'anomalie. Entre l'allumage du Mac et le retentissement du "Chime", l'écran du Mac reste normalement noir (non éclairé) - c'est uniquement après le "Chime", lorsque l'EFI passe à l'opération logicielle d'exécuter le fichier démarreur de l'OS résidant sur le disque, que l'écran s'éclaire et que s'affiche le logo .

Que tu entendes le carillon de validation du "Chime", mais qu'il faille 30' à l'EFI pour exécuter le POST là où ça ne doit prendre qu'à peine plus d'une seconde (si c'est bien là le sens de ton message) : voilà quelque chose de bien extraordinaire ! => vérifie la RAM ; vérifie s'il n'y a pas une MÀJ de l'EFI à exécuter ; l'Alimention / Batterie ; ré-initialise le ☞SMC☜ ; exécute un ☞Apple Hardware Test☜ => en cas de situation inchangée sans anomalie repérée : rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore ou magasin Aggréé Apple pour diagnostic (Carte-Mère).

Ok super explication, je connaissais l'EFI mais j'avais pas autant de details.
Reset SMC deja fait, ca n'a jamais rien changé
Pour l'Apple Hardware Test, je vais essayer aujourd'hui et mettre le code d'erreur si il y en a un.
Pour le diagnostic par Apple, je comprends pas trop pourquoi ca serait la carte mere vu qu'il fonctionne parfaitement aprés, il y a plus de chance pour la RAM que celle ci soit defective, je vais faire des test approfondi ce soir.
Si il y a d'autres batterie de test a faire dites le moi.
Merci

Salut

Tu peux commencer par vérifier dans le menu /Disque de démarrage que ton disque de boot est bien présent et validé.

@+

Reset PRAM / NVRAM = pas de changement
Reset SMC = pas de changement
Disque boot = ok
EFI = impossible de mettre a jour car c'est le seul mac a pas l'avoir en download ici (macbook 4,1)
AHT = impossible meme en appuyant sur shift+d ou d au démarrage (écran blanc 1 min puis démarrage)
EDIT : réussi en suivant la manipulation ici :
https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest
Test de 42 min, aucun probleme détécté avec un test étendu

Je précise que vu qu'il est fonctionnel, le démarrage est instantané maintenant qu'il a patienté 30 minutes pour démarrer donc je peux le redémarrer instantanément maintenant mais si je patiente encore 1 heure en veille ou a l'arret, celui ci remettra 30 min ou plus a redémarrer.

Apparement il faudrait les disque de récupération mais je n'ai que le disque officiel de snow leopard, rien d'autre ...

Dernière édition:
Bon je peux plus editer donc retour du AHT
Test de 42 min, aucun probleme détécté avec un test étendu
Ecran avec la pomme, puis ecran bleu avec le curseur qui peux bouger mais rien ne se lance.
Essayé en mode sans echec avec shift mais ecran bleu donc je reformate, je sais pas si ca peux etre utile pour diagnostiquer mais je prefere le preciser.
J'avais lu aussi un logiciel ou une commande terminal qui liste tout les executable au démarrage avec le temps que cela prends.
Si je pouvais le lancer ca me permettrais de voir ce qui fait ramer le démarrage.

Tu peux regarder la console (applications/utilitaires/console) et voir ce qui se passe lorsque tu démarres.

Et la console agit a partir de l'appuie sur la touche power ou juste a partir de l'apparition de la pomme ?
Car si c'est la 2eme, cela me servira pas mais je vais tester, je le formate en attendant.
EDIT : je posterais le resumé de la console ici si ca peux vous aider.
Je le laisse en repos une heure ou plus histoire de voir si il y a du changement.

Dernière édition:
Bon, c'était concluant hier mais aujourd'hui, le probleme n'est jamais vraiment parti, 25 min pour démarrer et rien dans les logs.
Tout les test effectué avec succès ram changé, disque formaté, reset pram/nvram/smc je suis perdu.

Une autre idée ?

EDIT : le fichiers log qui contient les données de hier aprés formatage et aujourd'hui nouveau demarrage de 30 min.
http://www.sendbox.fr/36346c8024c13468/Messages_Console.log

Dernière édition:
Une autre idée ?

Tu pourrais installer un OS sur un DDE USB, après avoir "Effacé" le disque entier du DDE via l'«Utilitaire de Disque» (ce qui va inscrire une Table de Partition GUID + exporter un volume au format Mac OS étendu journalisé). Puis, le DDE attaché au Mac, démarrer avec "alt" et choisir le volume de l'OS du DDE --> est-ce que, compte tenu de la lenteur inhérente à la connexion USB, le démarrage s'effectue néanmoins régulièrement en à peine plusieurs minutes ?

Si c'était le cas, ton problème d'excessive lenteur au démarrage concernerait la combinaison {disque x nappe} de ton Mac : ce serait déjà une certitude d'acquise. Si le boot était aussi lent (voire plus lent) que sur le disque interne => un problème hardware serait par là suggéré.​

malheureusement j'ai deja refait la table de partition GUID et pour démarrer en USB il faut que l'affichage de la pomme arrive chose qui intervient aprés 30 minutes.
La il a demarré et va etre fonctionnel encore pendant un laps de temps si je l'éteint et que je la rallume (durée estimé a 1 ou 2h dans lesquels il doit se passer quelques chose)
Passé ce delais le probleme revient et je doit patienter 30 minute ...

Tel que tu décris le problème, j'opterai pour un condensateur (en tout cas une pièce ou circuit électronique) défaillant. Ce qui expliquerai cette durée pour devenir opérationnel.
C'est peur être le signe avant coureur d'une panne + importante.
L'idéal serait de trouver un réparateur capable de tester les circuits électroniques pour trouver le ou les fautif(s).
Je suppose qu'il n'est plus sous garantie.
Bonne chance.

non effectivement il n'est plus sous garantie.
Le probleme dure depuis un moment mais il est toujours pleinement fonctionnel a part ce probleme.
Je vais reverifier les condos voir si ca viens de la.
Sinon pas de logiciels pour detecté ce genre de panne avant que je mette les mains dans le camboui ?

oui c'est sur mais aucun autre test a part verifier les condos, que j'avais deja verifier il y a quelques mois.
Le seul autre test possible ne peut être fait que par un technicien habilité, soit dans un Apple Store, soit dans un magasin habilité et celui-ci se nomme un ASD (Apple Service Diagnostic).

Ce test est fait suivant un protocole très draconien de Apple, et consiste en une batterie de contrôle très poussé de tous les matériels contenus dans un Mac. Il y a un ASD par gamme de matériel, par contre il faut déposer son Mac, mais tu ne verras jamais ce que fera le technicien. Il reviendra avec un compte rendu avec des codes ou pas indiquant quel est le ou les problèmes.

Voici a quoi ça ressemble lorsqu'il n'y a pas de problèmes...

...si problèmes il y a, il sera mentionné en rouge Failed.

Ok et c'est combien ?
EDIT : je vais faire un test avec le log trouvé sur la toile et je reviens.

Dernière édition:
Ok et c'est combien ?
Aucune idée, mais ça entre dans le cadre d'une réparation. Après, il y a un devis qu'on accepte ou pas, mais il faut rester sur place pour prendre une décision.

Ne pas accepter une prise en charge et attendre par téléphone le montant du devis de la future réparation. Le mieux est quand même d'aller dans un Apple Store, pas dans un magasin habilité qui a la fâcheuse habitude de prendre les clients en otage en disant "on vous le garde et on vous rappelle".

oui je sort de 9 mois de réparation avec mon macbook pro, je les connais bien maintenant :)
Je test le log aujourd'hui et je fait un retour
merci pour les infos
EDIT : tout les test sont passé, c'est un mystere !

Dernière édition: