32" 4K sur Mac ... quid de la qualité

Mais j'ai encore une exigence, il va me falloir une prise HDMI et une prise USB-C / Thunderbolt (ça change quelque chose ?) pour pouvoir brancher mon futur MacStudio ou mon PC portable du boulot (télé-travail oblige).

Le Dell U3223QE dispose du Thunderbolt et d'une entrée HDMI !

Après, si les 1100€ demandés sont trop élevés pour ton budget, il y a ce modèle :

Samsung 31.5" LED - F32TU870VR​


LD0005839914_1.jpg


Mais je n'ai lu aucun test dessus, donc aucune garantie que ce soit un bon produit.

Après, sur le papier, il a l'air correct :

  • port TB2 (il y en a deux)
  • port HDMI
  • port DisplayPort
  • port Ethernet (ça, c'est bien)
  • réglable hauteur et inclinaison
  • luminosité 250 cd/m² (pas ouf, mais bon, à ce prix ...)
  • taux de contraste 2500:1 (bon chiffre mais à vérifier dans la réalité)
  • 32 pouces 4K
  • HDR10

pour 600€
 
Mais l'interface n'est pas trop petite si on utilise pas le @2x sur un écran 4K 30" ?

Sur un 30", que je mettrais dans le même sac qu'un 31 et un 32", si tu veux une interface "parfaite" il faut choisir la résolution 3008x1692

Pourquoi ? Parceque c'est la résolution adaptée à cette diagonale

C'est la résolution par défaut du XDR Display (32"), on peut afficher autre chose, plus grand ou plus petit, mais cela risque de ne pas être adapté ...

C'est ça qu'il faut retenir : une diagonale, une résolution

Après, le lissage ... ben ça dépend de la dalle. Si tu as une dalle 6K, tu lisseras en @2x, si tu as une dalle 4K, tu lisseras en @1,3x

C'est moins bien que @2x, mais c'est lissé quand même, et c'est infiniment mieux qu'une dalle à l'ancienne (1 pixel pour 1 pixel)

C'est pas le lissage qu'il faut regarder, c'est l'espace de travail (la résolution) par rapport à la diagonale. Ce qui permet d'avoir l'interface, les menus, les fenêtres, les boutons, les textes, etc, tout quoi, à la BONNE taille, c'est à dire ni trop gros, ni trop petit
  • 22-24" : 1920x1080
  • 27-28" : 2560x1440
  • 30-32" : 3008x1692

Le lissage dépend de la dalle.
Si on est attaché à un lissage parfait @2x c'est pas compliqué, il faut une dalle retina, et il n'y a que 4 modèles sur le marché (Ultrafine 24" 4K, Ultrafine 27" 5K, Studio Display 27" 5K, Pro Display XDR 32" 6K)
Si on est attaché à un prix d'achat "moindre", alors il faut accepter le compromis d'un lissage pas @2x, c'est tout. ça reste lissé quand même hein, faut pas l'oublier.

Quand je vois le résultat sur ma TV 65", c'est vraiment petit...

Si tu branches ton Mac sur un téléviseur, en théorie, le Mac affiche par défaut la résolution du téléviseur. C'est normal, c'est un téléviseur, c'est fait pour lire un film, donc le Mac va pas prendre une TV 4K et se mettre dans une résolution inférieure, ce serait flinguer la qualité du film

Donc j'imagine que ton téléviseur est vu comme une TV 4K (ce qu'elle est) et donc affiche un bureau du Mac en 3840x2160

Donc tout est petit (quoiqu'en 65'' ça devrait pas être si petit que ça, c'est 2x la diagonale d'un 32")

Essaie d'aller dans les prefs système > moniteurs > et change la résolution de la TV par une résolution moindre, et l'interface devrait revenir à une taille normale. Après, sur 65" je ne saurais quelle résolution essayer
 
Dernière édition:
Je te remercie beaucoup pour toutes tes explications. Et tu as raison, si je me mets à distance "moniteur" de la TV, l'interface est pas si petite que ça :).
Bon, j'ai compris pas mal de chose, il me reste à trouver le bon compromis d'écran pour mes besoins. Ce qui est sur, c'est qu'il me faut au moins un 30" si je veux du 4K et que je veux pas un écran trop cher.
 
Ce qui est sur, c'est qu'il me faut au moins un 30" si je veux du 4K et que je veux pas un écran trop cher.
Les meilleurs prix en 4K sont plutôt sur les 27"
 
Je te remercie beaucoup pour toutes tes explications. Et tu as raison, si je me mets à distance "moniteur" de la TV, l'interface est pas si petite que ça :).
Bon, j'ai compris pas mal de chose, il me reste à trouver le bon compromis d'écran pour mes besoins. Ce qui est sur, c'est qu'il me faut au moins un 30" si je veux du 4K et que je veux pas un écran trop cher.

il y a des écrans 32" 4K à partir de 300€ ...

mais à moins de 700€ je suis pas sur que tu sois gagnant sauf si miracle, tu tombes sur un modèle vraiment pas mal, mais c'est un peu la loterie

Mon moniteur actuel (en attendant le prochain) est un moniteur Lenovo 27" 2560x1440 payé 350€ il y a 4 ans. Il est vraiment pas mal, j'ai eu du bol, la colorimétrie est "honnête", le rétroéclairage assez homogène, bref je m'en suis pas trop mal sorti car à ce niveau de prix j'aurais pu tomber sur une catastrophe

C'est ce que je te souhaite, n'hésite pas à nous dire ici ce que tu as repéré
 
Sur Amazon tu as en ce moment un 28" 4K à 201€, c'est moins cher ;)

si il faisaient un 32" 5 ou 6K à 1000€, je sauterais dessus direct, et, je pense, de TRES nombreux utilisateurs Mac aussi

Tu vois, un bon IPS LED pas trop mal, bien contrasté, correct en sRVB et en DCI P3 et pas trop mal sur les autres espaces colorimétrique, avec un design pas trop moche car on s'adresse à une cible Apple, mais c'est pas compliqué non plus regardez le Dell U3223QE ou le Samsung M8

Et ça ne concurrencerait même pas trop Apple qui est sur une tout autre gamme de prix. Mieux, ça pousserait Apple à sortir des écrans plus avancés techniquement, et moins délirants niveau tarifs
 
si il faisaient un 32" 5 ou 6K à 1000€, je sauterais dessus direct, et, je pense, de TRES nombreux utilisateurs Mac aussi
Quand Apple a sorti le Pro Display, plein de monde a dit "s'ils sortent un écran un peu moins bien moitié prix, j'achète de suite" ;)

Pour moi, les deux écrans Apple sont au juste prix parce que 5K et 6K sont des définitions intermédiaires pour un marché réduit, et à l'époque de la production de masse mondialisée, marché réduit = cher.
 
Venant d’un LG ultrafine 24 pouces 4K, si je change, ça sera pour un Apple.
Ou un LG 27 pouces 5K si ça existe encore.
 
Mon moniteur actuel (en attendant le prochain) est un moniteur Lenovo 27" 2560x1440 payé 350€ il y a 4 ans. Il est vraiment pas mal, j'ai eu du bol, la colorimétrie est "honnête", le rétroéclairage assez homogène, bref je m'en suis pas trop mal sorti car à ce niveau de prix j'aurais pu tomber sur une catastrophe
Effectivement, je me pose aussi la question du QHD (2560x1440), ou plutôt 2 QHD. J'aime bien avoir 2 écrans, c'est pratique pour diviser son espace de travail. J'ai actuellement 2x24" Full HD et c'est vraiment pratique. Mais 2x32" 4K, ça prend trop de place :D. 2x24", c'est le maximum sur mon bureau, mais 4k sur 24", on en revient à une résolution trop élevée pour l'interface. Alors pourquoi pas du QHD.
Mais j'ai l'impression que le HDR est absent sur le QHD... bien dommage.
 
mais 4k sur 24", on en revient à une résolution trop élevée

4K sur 24'' c'est parfait pour afficher l'espace de travail d'un moniteur 24'', donc 1920x1080, lissé en @2x

Pour moi, les deux écrans Apple sont au juste prix parce que 5K et 6K sont des définitions intermédiaires pour un marché réduit, et à l'époque de la production de masse mondialisée, marché réduit = cher.

Je t'arrête tout de suite, le Pro Display XDR n'est pas à 6500€ (avec pied) parce qu'il a une dalle 6K

Il est à 6500€ uniquement pour ses prestations colorimétriques qui le placent en concurrence d'écrans professionnels pour l'audiovisuel valant 11 000 à 30 000€. Et c'est pour ça que tous les pros de la vidéo sautent dessus, car pour ce qu'il propose, il est "pas cher"

Ceci étant dit, n'importe quel constructeur d'écran pourrait tout à fait sortir un écran 32" 6K avec une dalle LED IPS de la même technologie que les dalles 4K actuelles, et suivant le niveau de qualité, proposer des modèles entre 500 et 1500€

Aucun souci pour eux, rien de compliqué, c'est des industriels asiatiques, tu arrives chez eux avec un cahier des charges, et ils te pondent le truc par paquet de 100 000 pièces derrière. Sauf que personne ne le fait

HP, Dell, iiYama, Asus, LG ... tous se battent pour proposer les mêmes modèles d'écran en 27 ou 32'' 4K Led IPS, dans les mêmes prix, pas cher, avec des marges minimes, et tous laissent vide le marché des écrans pour Mac alors que l'on parle d'une clientèle prête à dépenser des gros sous sans souci et qui n'ont RIEN à acheter.

RIEN !!!

Rien à part 2 modèles de chez Apple dont un total hors de prix et réservé à une micro-niche de pros, et 2 modèles de chez LG qui sont pas super disponibles, et super moches. Et super pas fiables si on en croit les retours utilisateurs

Bref, les constructeurs d'écrans préfèrent se battre sur le marché PC où les marges sont minables et laisser en jachère le marché Mac et tous ses clients qui sont pourtant prêt à dépenser

Pour moi c'est incompréhensible.
 
  • J’aime
Réactions: meriadec
Il est à 6500€ uniquement pour ses prestations colorimétriques
n'importe quel constructeur d'écran pourrait tout à fait sortir un écran 32" 6K avec une dalle LED IPS ... entre 500 et 1500€
ils te pondent le truc par paquet de 100 000 pièces derrière
l'on parle d'une clientèle prête à dépenser des gros sous sans souci et qui n'ont RIEN à acheter.
Je pense, mais ce n'est que mon opinion perso, que tu t'avance un peu là. Si c'était si facile de sortir un moniteur 6K pas cher, et qu'il y avait une clientèle si importante, alors il y aurait une multitude d'offre, c'est la base du capitalisme. Tout ce que je dis c'est que les facteurs d'échelle font qu'il est sensiblement moins cher de produire des définitions TV que d'autres.

Pour la clientèle prête à dépenser des gros sous pour des écrans retina, elle a les LG Ultrafine et les Apple qui répondent à ses besoins, mais visiblement le volume n'est pas suffisant pour intéresser la concurrence. Bien sûr j'aimerais que ça existe, mais je pense qu'il va falloir attendre plutôt les 8K ;)
 
Je pense, mais ce n'est que mon opinion perso, que tu t'avance un peu là. Si c'était si facile de sortir un moniteur 6K pas cher, et qu'il y avait une clientèle si importante, alors il y aurait une multitude d'offre, c'est la base du capitalisme.

Je suis d'accord avec ce propos, et c'est tout le sujet de mon questionnement car

  • la clientèle Mac est franchement non négligeable, et elle est prêt à dépenser des sous
  • oui c'est facile de sortir un 32'' 6K en IPS LED, les fabriquants industriels de dalles écran te sortent ce que tu veux c'est leur job et ça coute pas la lune. LG le fait pour Apple sans que les tarifs soient délirants, regarde l'iMac 24'' M1 à 1400€ avec une dalle Retina IPS LED totalement sur mesure, regarde feu l'iMac 27'' à 2000€ avec une dalle 5K IPS LED totalement sur mesure, regarde l'écran LG Ultrafine 5K à 1300€ ... et pour ces 3 exemples, les dalles sont haut de gamme (dci P3, delta-e <2, retroéclairage exceptionnel, etc)
  • n'importe quel constructeur pourrait concurrencer LG, ou LG pourrait le faire, et sortir un Ultrafine 32'' 6K à 1500€, ou même 1800€ si ils veulent, à même d'intéresser FORTEMENT les possesseurs de Mac mini, MacBook Pro, Mac Studio

Bref nulle question d'échelle, de marché réduit, il ne faut pas croire que les faibles volumes sont un souci. Sinon Nec, Eizo et Dell ne vendraient pas d'écran "pro" à plus de 4000€, car ces gammes sont forcément sur des volumes réduits, TRES réduits.

D'où ma question : pourquoi les fabricants d'écran ne proposent pas un modèle ?

Tout ce que je dis c'est que les facteurs d'échelle font qu'il est sensiblement moins cher de produire des définitions TV que d'autres.

Les écrans PC ne sont pas 4K uniquement pour des raisons de conformité au format vidéo "4K".

La première raison c'est Windows et sa gestion des hautes résolutions. Au lieu d'adapter l'affichage à la diagonale de l'écran, et donc de proposer un niveau de qualité constant (ce que fait Apple), Windows grossit son interface pour qu'elle s'adapte.
ça veut dire quoi ? ça veut dire que Microsoft compte sur le fait que les pixels d'une dalle 4K, même à 27'', même à 32'', sont assez petit pour que "ça passe" et donc .. ça passe.
En vrai ça passe pas tant que ça, et en vrai, sur PC, plus tu as un grand écran, plus tu as un affichage pourri

La seconde raison, et la principale, de la limitation des écrans PC à 4K, c'est avant tout une histoire ... matérielle
Car pour proposer plus que 4K, alors il faut une connectique qui permet de gérer plus de 20Gbps, et là souci, de nombreux PC ne sont pas équipés. Et ... hors de question de vendre un écran PC qui marche pas quand on le branche sur un PC

La troisième raison, qui joue très peu mais qui joue quand même, c'est que nombre d'acheteurs de PC n'y connaissent RIEN à RIEN. Donc si on leur dit "4K", ils font le rapport avec les TV haut de gamme (or un ordinateur n'est PAS une TV) et cela déclenche des mécanismes positifs inconscients. Bref, une raison "marketing" pour attraper les neuneus.

Sur ces 3 points, Apple la joue différent

Sur la gestion des hautes résolutions, MacOS est conçu pour faire du sur mesure. Tu lui mets un 27'' 4K, ce sera inadapté, car 27'' sur MacOS c'est 2560x1440 et si tu veux lisser ça avec qualité, et Apple c'est de la qualité avant tout, il faut 5120x2880 pixels. Sinon, c'est moche. Idem pour toutes les diagonales.

Sur le marketing, Apple n'est pas dans l'usage des "grosses ficelles pour demeurés", Apple s'adresse à une cible premium, les fameux CSP++ des agences de pubs, et pour eux le marketing doit être dans la séduction, la qualité du produit, et non dans l'attrape nigaud.

Et sur la technique ... Apple n'a pas le problème des PC car TOUS les Macs sont dotés d'une prise Thunderbolt 3 (ou 4) qui peut gérer du 5K, du 6K et même du 7K si jamais un écran Apple 38" sortait (car à cette diagonale, il serait en 7K)

Voila pourquoi tous les écrans PC ne dépassent pas une résolution de 4K, et voila pourquoi les écrans pour Mac sont chers, mais sont totalement adapté à chaque diagonale pour offrir un affichage parfait

Pour la clientèle prête à dépenser des gros sous pour des écrans retina, elle a les LG Ultrafine et les Apple qui répondent à ses besoins, mais visiblement le volume n'est pas suffisant pour intéresser la concurrence. Bien sûr j'aimerais que ça existe, mais je pense qu'il va falloir attendre plutôt les 8K ;)

8K ? Quel intérêt ? Et sur quelle diagonale ? Tu raisonnes comme le marché PC : une résolution que l'on adapte pas à la diagonale, non, la même pour tous les écrans ...

Apple a définit le "Retina", c'est à dire le cahier des charges techniques pour définir le niveau de qualité d'un écran afin que l'oeil humain ne distingue plus les pixels à sa distance d'utilisation. Et pour les écrans d'ordinateur, cette résolution est de 220ppp (c'est différent pour les tablettes, plus proches de l'oeil, et pour les smartphones, encore plus proche de l'oeil)
220ppp, c'est 4K pour 24 pouces, c'est 5K pour 27 pouces, c'est 6K pour 32 pouces, c'est 7K pour 38 pouces, et si tu eux du 8K, il faut une immense dalle de 42 pouces... ça commence à faire un grand écran !!!

Donc mettre une dalle 8K dans un 27 pouces, c'est inutile. Tu vois pas les pixels avec une dalle 5K, ce sera pas mieux avec une dalle 8K, donc tu vas juste bouffer une énergie de taré avec une mega carte graphique pour gérer une telle dalle. Tu y vois un progrès, j'y vois une énorme régression
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: meriadec
D'où ma question : pourquoi les fabricants d'écran ne proposent pas un modèle ?
Bob, bon, bon, je ne vais pas me battre sur le volume de texte, là je suis clairement battu ;)
Mais sur le fond je ne suis pas d'accord avec tes arguments, pour moi si un produit n'est pas proposé à la vente (du 5K/6K moins cher qu'Apple/LG), c'est soit que personne ne sait le produire, soit que personne ne voudrait l'acheter (soit les deux, à mon avis plutôt le cas ici).

Les écrans PC ne sont pas 4K uniquement pour des raisons de conformité au format vidéo "4K".
Je ne pense pas avoir dit ça, juste que le 4K est structurellement moins cher à produire, et donc prends tout le marché, d'autant que ça fonctionne suffisamment bien avec Windows 10 et 11.

Sinon j'ai trouvé ces photos d'écran intéressantes : https://jackwellborn.com/2022/03/01/my-5k-soapbox/
On voit bien que le 4K fonctionne mieux sur PC que sur Mac.
 
Bob, bon, bon, je ne vais pas me battre sur le volume de texte, là je suis clairement battu ;)
Mais sur le fond je ne suis pas d'accord avec tes arguments, pour moi si un produit n'est pas proposé à la vente (du 5K/6K moins cher qu'Apple/LG), c'est soit que personne ne sait le produire, soit que personne ne voudrait l'acheter (soit les deux, à mon avis plutôt le cas ici).


Je ne pense pas avoir dit ça, juste que le 4K est structurellement moins cher à produire, et donc prends tout le marché, d'autant que ça fonctionne suffisamment bien avec Windows 10 et 11.

Sinon j'ai trouvé ces photos d'écran intéressantes : https://jackwellborn.com/2022/03/01/my-5k-soapbox/
On voit bien que le 4K fonctionne mieux sur PC que sur Mac.

Alors déjà je tiens à préciser que je ne cherche pas à te contredire à tout prix et que j’adore échanger avec toi

Une fois ceci precisé, j’ajoute que l’article que tu pointes fait les louanges des dalles 5K

Il demande même, comme moi, en fin d’article, à ce qu’il y ait plus de constructeurs qui proposent des modèles 5K !

Et sinon gare aux photos montrées, elles peuvent être trompeuses
Elles démontrent bien qu’un écran 27" 4K sur Mac donne un résultat « un peu flou » par rapport à un écran 27" 5K
Jusqu’ici rien de nouveau on ne fait que confirmer ce qu’on sait déjà
Par contre les photos d’écran sur PC sont faites avec des caractères plus gros, d’où cette impression que c’est mieux géré, ou plus joli

Bon, Quoi qu’il en soit, mon nouvel écran doit arriver d’ici cinq minutes maximum
Je saute d’impatience sur mon canapé

Et au fond c’est ça le plus important
 
Cet écran est juste une tuerie

Vu le tarif demandé, on en attendait pas moins

J'ai pu tester un paquet de trucs : les noirs, le rendu sur des TIFS venant d'un studio photo, la fidélité sur les vidéos, etc, tout est au top, c'est un véritable outil de travail haut de gamme

Mais plus que ça, c'est le seul moniteur du marché à offrir 32'' en 6K, et travailler avec un espace de travail de 3008x1692 est, comme disent les américains "a game changer"

Passant la plupart de mes journées devant un écran à travailler des photos et des vidéos, monter, faire de la post prod, du motion design, c'est sur qu'un bon ordinateur est indispensable, mais il m'est devenu évident qu'un bon écran l'est tout autant

L'espace de travail est juste DINGUE. Alors on peut avoir le même avec un 32'' 4K et dans le commerce, il y en a à 300€, à 500€, à 1100€ (l'excellent Dell U3223QE que je persiste à recommander), à 2000€ à 3000€ et jusqu'a 5000€ chez Eizo, mais quel que soit le modèle, les 3008x1692 seront lissés avec une dalle 4K, et cela ne sera jamais vraiment propre. C'est du lissage @1.2x donc pas grand chose, un truc batard, a chacun de voir si le résultat lui convient ou non

Avec 6K c'est ... irréprochable. L'écran est à la hauteur de celui de mon MBP 14'', tous les deux HDR, tous les deux parfaitement calibrés, tous les deux avec des noirs parfaitement noir, bref le prix fait mal, mais les conditions de travail derrière sont exceptionnelles

Le pied coute un bras, sans jeu de mots, mais à le manipuler en mains on comprends un peu le tarif. Je reste persuadé qu'il est sur-payé et qu'a la moitié de son prix le tarif serait surement plus approprié (tout en restant cher), mais c'est un pied de ouf, il pèse un ane mort et une fois posé sur le bureau, c'est la garantie que le très grand écran ne vibre pas ni ne bascule

Et l'on peut tout régler, inclinaison, hauteur, rotation. Alors on peut aussi le faire sur un pied à 100€, mais là tout est "smooth", ça réagit au petit doigt

Enfin, et non des moindres, on a acheté du Apple, on a un "bel objet". C'est bête, mais il y a un vrai plaisir à regarder son outil de travail, il embellit le bureau, on est plus dans le plastique, dans le design au mieux "quelconque", au pire "moche", on est dans la beauté des lignes et des matières

Enfin, vous pouvez voir sur la photo que mon Macbook pro est relié par un cable TB à l'écran, et la prise magsafe. Prise magsafe qui va disparaitre vu que l'écran balance 96W, elle ira rejoindre le salon pour me faire un point de charge pour le laptop

Donc une seule prise à brancher, et j'ai la charge, l'écran 32'' 6K et le réseau (parceque la photo ne le montre pas, mais j'ai branché mon hub USB-C au dos de l'écran, et j'ai l'Ethernet ... et ça fonctionne parfaitement)

Reste une chose à faire pour avoir un "set-up" au top : remplacer le support du laptop, actuellement des portes-chaussures recyclés en support d'ordinateur portable, par un support massif, en bois but
 
  • J’aime
Réactions: Rannvro et meriadec
Hello @pocketalex ,

Super config ! Je suis actuellement aussi en questionnement sur l'achat d'un mac studio et d'un écran pour remplacer mon imac 27 5K (full option, I7 : 4,2Ghz, 40go, Radeon 580) qui commence a s'essouffler.
Les nouveaux processeurs d'apple M1 me font de l'oeil depuis leur sortie. J'ai un ipad pro 12,9 dernière génération que je kiff (Procreate notamment).

Je fais uniquement de la suite adobe en multi app sur de gros projets et potentiel du blender.
(je ne fais pas de video).

Ma question : Qu'elle Mac studio ? Max ? Ultra ?
Pour le stockage ca sera 4To bien que j'ai lu toutes vos discussions sur les commentaires des articles ^^
Je ne travail jamais sur des disques externes, sauf rare cas.
Je fais peiner facilement mon Imac...

D'habitude je garde mes machines environ 3-4ans... Je me dis qu'avec le Studio je pourrais le garder certainement bien plus longtemps.

Pour l'écran j'adore le 6k/32 et le mini led est clairement au dessus, après c'est un budget mais vite rentabiliser c'est sur.

Ravis de pouvoir échanger avec vous tous :)

Merci pour vos retours éclairés.
 
Dernière édition: