3dfx sous OS X ?!?

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
J'ai lu sur un forum que qqun avait réussi à faire fonctionner une voodoo 3 dans son mac sous OS X.
Mais j'sais plus qui c'est ni quel est le forum. Que celui (ou ceux j'espère) qui se reconnaissent se manifestent et nous fassent profiter de leurs infos : config, version de la ROM de la carte…
En attendant les drivers…pour les grands patients !

------------------
NeoJF
G3 300 Beige, MacOS X 10.0.3
"Être Mac ou ne pas Être, telle est la Question."
 
et bien ça doit être moi ...
Voodoo3 2000 PCI, Rom flashée en Beta 11,
absolument rien d'autre de spécial !!!
La carte est identifiée dans Apple Profiler sous X, j'ai le choix des résolutions dans "displays" les préférences systeme, ainsi que dans le dock.
La dernière version de la rom est la beta 12, qui est similaire aux voodoo4 4500 et voodoo5 5500, mais dont je trouvais l'affichage très lent.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
et bien ça doit être moi ...
<HR></BLOCKQUOTE>
Salut tt le monde,
Oui jacques il s'agit de toi, tu as réagit quand j'en ai discuté pour la récup de mon ancien 17' sur mon G4 en 2éme écran sur une voodoo 4500...
Je peux pas t'en dire + car je n'ai toujours pas le convertisseur pour brancher l'écran...
Cordialement


------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-9.0.4 - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.0.4 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Je suis de retour chez moi, donc quelques infos de plus :
La carte voodoo3 2000 est dans le slot pci n°2 et j'ai une carte Adaptec 2930u dans le slot 3.
La carte voodoo3 est reliée à un 21" Radius (Color Display/21) par un cable VGA &lt;-&gt; 5 BNC (1024*768/75hz/24bits).

G4/450/512MO/27Go+20Go/Zip/CDRW Sony CRX-160e (en remplacement du DVD-Ram)...
 
pareil chez moi... rien a faire!
frown.gif

y'a surtout un truc qui m'echappe, c'est les drivers qui sont dans le dos sytem OS 9 qui font marcher une carte... quand on sait que classic ne parle pas directement au matériel... pourtant je sais que c'est possible!!!! ca me soule VE_GRA!!!
jacques38 peut tu nous faire une ennieme explication?
Quelles extensions dans ton dossier systeme?
Quand fais tu l'install des drivers?


------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg
 
moi j'ai essayé de faire fonctionner une voodoo 3 2000 (en 2nd écran) en la flashant B11, B12 et B13c3, rien à faire. Il y a toujours un blocage au démarage si l'écran est connecté à la voodoo. Et ceci avec ou sans la carte SCSI adaptec

Ma config :
Bi450, GeForce2Mx flashé, Voodoo 3 2000, SCSI Adaptec 3930, 512Mo, 2x45Go DD.
Ca merdait pareil avec l'ATI 128.

J'ai aussi eu le même problème sur un vieux G3/300.

Quelle config ont ceux qui y arrivent ???
 
Alors la carte est dans un Mac depuis 1 an et 1/2 maintenant.
Je l'ai flaschée sous os 8,5 au début dans mon vieux 8500 puis au fil du temps dans mon G4 sans aucun problème jusqu'en b12 puis retour en b11 (voir plus haut).
1) extensions installées (dans l'OS_9.1 sur un disque à part et dans Classic dans la même partition que X) :
3dfx Graphics Accelerator
3dfx Hardware Resource Mgr
2) dans les préférences (idem):
Voodoo3ModePrefs
... et c'est tout.
Pour Mfay, quel type de câble vidéo utilises tu entre la carte voodoo et le moniteur ? Pour ma part, j'utilise un câble VGA&lt;-&gt; 5 BNC, ce qui fait que la carte détecte bien un moniteur, mais pas son type ni ses caractéristiques; c'est peut être une voie à suivre pour le plantage au démarrage quand l'écran est connecté à la carte voodoo. Essaye de n'utiliser un cable VGA avec seulement les pins nécessaires aux signaux et aux synchros.
Je ne pense pas que ce soit les drivers dans Classic qui fassent marcher la carte car il est visible que sous X, je n'ai pas l'accélération vidéo que j'ai quand je boot sous 9.1

[Ce message a été modifié par jacques38 (edited 28 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
c'est peut être une voie à suivre pour le plantage au démarrage quand l'écran est connecté à la carte voodoo. Essaye de n'utiliser un cable VGA avec seulement les pins nécessaires aux signaux et aux synchros.<HR></BLOCKQUOTE>

Ca vient peut etre de la! (j'espère!!)
a quoi ressemble ton cable VGA? on va dire que le trapeze a le grand coté en bas.

chez moi c'est :
en bas : 1 trou, 4 broches
au milieu : 1 broche, 1 trou, 3 broches
en haut : 1 trou, 2 broches, 1 trou, 1 broche
wink.gif


comme ca :

o••o•
•o•••
o••••

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg
 
Sur le G4 : Pas de pilote 3DFX (pour un second écran, pas besoin). Sur le G3 les pilotes Voodoo 4/5.

Pour les cables c'était ceux des écrans : (un vieux VGA olivetti, et un 15" Sony).
Je vais faire un éssai sur une rallonge VGA en coupant des fils. On verra bien.

Merci, à +.
 
je vérifie le brochage ce soir et je poste ça.
Alors, la prise vu de face :

__________
\ • • • • • /
\ • • • . • /
\ • • • • • /
————

Ce cordon vient de chez Komelec (169 fr).

[Ce message a été modifié par jacques38 (edited 28 Mai 2001).]
 
je m'en doutais un peu (même si j'espérais le contraire). Ce n'est pas le cablage, après plein de test sur une rallonge (et de beaux affichages tout bizarre), j'ai toujours le même blocage au démarrage.
C'est peut-être la carte mère, les premières versions de G4 sont peut-être les seules compatibles ???

Sniff, soit il va falloir attendre des drivers 3DFX (ou compatible), ou essayer de trouver la carte la moins chère pour un second écran.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mfay:
C'est peut-être la carte mère, les premières versions de G4 sont peut-être les seules compatibles ???<HR></BLOCKQUOTE>

Chez moi sur un G4/400 AGP fevrier 2000 donc premiere version (juste apres le 350 PCI) ca ne marche pas non plus... je craque, je revend cette putain de carte
mad.gif


------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg
 
Ben c'est un G4/450/Zip/DVD-RAM de Février 2000 environ (acheté "en promo" lors de la sortie du G4/500) et pourtant ça marche, donc ce n'est pas la carte mère. Par contre j'ai fait toutes les mises à jour du firmware, sauf la dernière (à cause des possibles incompatibilités mémoires).
J'ai installé les outils de développement de X, mais ça marchait déjà avant.
Il y a plusieus fournisseur pour l'eprom qui contient le bios de la Voodoo3 : j'ai une version qui se flash sans probleme (ce n'est pas une eprom SST donc).
 
Au fait quel type d'install de MacOsX ?

Installation sur une partition à part ? ou installation sur une partition contenant déjà OS 9.1 ???

ca pourrait être ça ???
(faut bien trouver qqchose
wink.gif
)
 
G4/450 avec 2 disques durs et carte AGP ATI Rage 128 Pro:
sur le 1er disque (master 27 Go) :
4 partitions, la 1ere avec OS9.1
sur le 2eme disque (slave 20 Go) :
2 partions, la 2eme avec OS_X + Classic

Petite correction : la carte 3dfx Voodoo3 2000 est dans le slot PCI A et la carte Adaptec 2930u est dans le slot PCI C
 
Bon ce n'est pas non plus le type d'install, moi aussi, les deux systèmes sont sur deux partitions séparées.

J'essayerais le même emplacement PCI.
 
Raté, sur le G4 j'ai beau avoir tester tous les cas de positionnement PCI, ça s'est toujours bloqué au démarrage. Ce n'est pas ça non plus.

sur le vieux G3/300, Je peux executer MacOS X a la condition de brancher l'écran sur la sortie ATI et de ne rien brancher sur la voodoo.

J'abandonne, j'attends des drivers ou j'essayerai une autre carte vidéo (pour le G4, peut-être une geforce PCI flashée).
 
je précise que j'ai 2 écrans, 1 sur chaque carte, branchés en pernanence. Je n'ai pas essayé avec 1 seul écran sur une des cartes sous X (et je n'ai pas trop envie d'essayer, des fois que, après, ça ne marche plus ...)