400 Macs de moins

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
foutue parité
mad.gif
crazy.gif
 
Ces trois dernières semaines on à appris que des bonnes choses pour Apple, en vrac, un important marché perdu en Suisse, Palm qui lâche le Mac et maintenant Ouest France qui se fait la malle et pour couronner le tout on apprend que c'est Apple France qui est responsable du non respect de la parité $/€ !!
Déprime...
 
Arrêtez un peu votre litanie, pour chaque perte, dans le secteur de l'édition.

Ce n'est ni pour une raison économique, ni pour une raison de part de marché.

La bonne analyse a été faite par Bob, dans une réaction, à la suite de cette news .

Je le cite.

bob [14.02.2004, 14:56]

Les éditeurs Suisse sont juste, comme de nombreux autres secteurs, totalement soumis à leur staff informatique de gestion. Comme d’habitude, les informaticiens d’entreprise imposent leur ’expertise’ Windows, qui bien que très mise à mal ces derniers mois, tient encore devant un conseil de direction.

Il faudrait que les différents corps de métier (y compris hors édition) acceptent de ne plus faire totale confiance à des informaticiens obscurs qui ne sont pas capables de proposer d’autres solutions que leur ancestrale Windows.

Ils ne sont souvent pas capables de voir qu’un minimum d’ergonomie dans les systèmes informatiques diminue largement plus les coûts que le choix d’un parc uniforme windows ne les diminue en gestion informatique.

En cette période ou Windows se retrouve ’logiciel libre’ contre son gré (cf piratage du code source et distribution sur les réseaux), les cadres de l’informatique d’entreprise feraient bien d’évaluer leur avenir professionel s’ils continuent sur cette voie.
 
sylko a dit:

bob [14.02.2004, 14:56]
Les éditeurs Suisse sont juste, comme de nombreux autres secteurs, totalement soumis à leur staff informatique de gestion. Comme d’habitude, les informaticiens d’entreprise imposent leur ’expertise’ Windows, qui bien que très mise à mal ces derniers mois, tient encore devant un conseil de direction.
Pour avoir visité les locaux de Ouest France et avoir vu le paquet de G4 qui tournait parfaitement, je peux t'assurer que s'ils switchent c'est pas à cause d'un bête informaticien, ils doivent vraiment en avoir marre du Mac.
frown.gif
 
Bien sur que les responsables informatiques sont ignorants sur les mac.

Cela nous fait aboutir toujours aux mêmes conclusions.
Apple n'est plus attractif pour plusieurs raisons.
- Elle ne communique plus sur ses produits et OS.
L'ignorance des informaticiens et grand public n'est pas près de changer...

- Le prix affiché des machines n'incite pas à regarder dans la direction d'Apple.
Pourquoi étudier l'hypothèse d'Apple si on doit payer plus chair l'achat de machines ???
Donc de moins en moins de personne se tourne vers Apple.

Si apple communiquait, elle pourrait peut être justifier l'achat plus élevé de ses machines, en expliquant que ce prix est fianalement souvent justifié.

Mais si Apple était aussi un peu moins chère, elle ne ferait pas aussi peur et on penserait plus souvent à regarder dans sa direction.

Tout ce qui arrive en ce moment (que de mauvaises nouvelles depuis quelques semaine...) n'est que le fruit de la politique commerciale d'Apple. Ca ne tient qu'à Apple que ça change.
 
Faut quand même avouer que depuis un certains temps, y a quand même pas mal de pro qui quittent le navire pour les arts graphiques, et ça devient inquiétant, surtout dans ce domaine qui a fait la réputation du mac.
Quand apple veut et qu'il est compétitif comme pour ses xserves qui commencent à avoir très bonne réputation on voit que ça a l'air de marcher. Mais là dessus apple communique.
Par contre carton rouge pour apple europe qui nous prend vraiement pour des crétains en ne répercutant pas la différence euros/dollars
mad.gif
Mais bon je crois que c'est vrai pour toute l'économie européenne
zen.gif
 
lelavabeau a dit:
Par contre carton rouge pour apple europe qui nous prend vraiement pour des crétains en ne répercutant pas la différence euros/dollars

A mon avis, ce n'est pas si simple.
Il est tjrs plus facile de répercuter la parité $/€ dans le sens de baisse de prix en €. Mais que fera-t-on si le $ est en hausse ?
Chez Dell, comme il y a bcp de modèles dans son catalogue, il suffirait d’y remplacer les modèles mal adaptés à la nouvelle parité pour que la hausse de prix ne se voie pas. Et ça, ce n’est pas faisable pour Apple.
 
Arthemus a dit:
Tout ce qui arrive en ce moment (que de mauvaises nouvelles depuis quelques semaine...) n'est que le fruit de la politique commerciale d'Apple. Ca ne tient qu'à Apple que ça change.

Quoi, Apple à une politique commerciale ? Et bien il l'a cache super bien
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
florentdesvosges a dit:

J'espère que vous avez lu cette précision...

Une fois de plus. Bravo, pour balancer des scoops de «source sûre»
mad.gif


> Ouest-France [16.02.2004, 13:54]

Bonjour, je fais partie de l’équipe informatique de Ouest-France, et je dois vous dire qu’il n’en est rien, les différentes éditions du journal sont montées sur Mac depuis des années, et il n’y a aucune raison que cela change…
Je ne sais pas d’où Macbidouille tire ses infos, puisqu’il ne cite pas ses sources, mais il y a eu effectivement une interrogation (somme toute normale) au moment du passage à InDesign sur certains postes, si on allait pas aussi les basculer sur PC par la même occasion, mais, étude faite, le choix aurait été contre-productif (explosion des coûts de maintenance, plug-ins inadaptés, pbs d’intégration de Windows avec le matériel existant, et j’en passe…)

En conclusion, soyez rassurés, Ouest-France reste sur mac pour qqs années encore
wink.gif

Bien au contraire, le double switch de XPress/MacOS9 vers InDesign/MacOS X va être renforcé prochainement par l’achat de 3 XServe G5.

cordialement.
 
ils parlaient des postes administratifs et ton droit de réponse concerne les machines PAO...

QUID ???
 
g0g01 a dit:
Tu es comptable ?

Tout le monde sait que OuinOuin est un OS uniquement fait pour les secrétaires et les comptables : ne supporte aucune montée en charge, s'écroule au bout de jours de multitache intensif, contient des API pourries qui n'ont pas évolué depuis Win95, est truffé de backdoors et autres spywares. Il faut vraiment n'avoir aucun besoin rigoureux pour utiliser un machin pareil. :p
 
C'est tellement le néant sur MacOS au niveau compta qu'au moins le multitache il risque pas de s'écrouler sous la charge de boulot.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif