10.15 Catalina 449 Go purgeables !

MacHouis

Membre confirmé
4 Août 2006
39
1
Bonjour à tous,

Je suis sur un iMac 5K 2019 dont j'ai changé le SSD par un OWC 1 To. J'utilise Trim Enabler... Catalina à jour et mes dossiers Bureau et Documents sont en synchro iCloud.

Depuis quelques temps, Backblaze me dit que mon SSD est plein et certains dossiers ne sont disponibles qu'en téléchargement iCloud (icône nuage avec flèche vers le bas). J'ai compris, il est plein... Mais... lorsque je fais la somme des dossiers (bibliothèques incluses) j'arrive à moins de 500 Go... J'ai aussi 449 Go purgeables... Bref, je suis perplexe... Mon disque semble se comporter comme s'il ne faisait que 500 Go...
Une idée ? Merci par avance... :)

Capture d’écran 2021-01-26 à 07.49.28.pngCapture d’écran 2021-01-25 à 19.11.51.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je lis : Capacité: 959 Go, Disponible: 491 Go.
Ou vois-tu un problème ?
 
Bonjour,
Dans Utilitaire de disques, tu es positionné sur le système (et non les données) qui retournent une occupation de plus de 910 Go dans « autres volumes ». L’indication de la ligne des données serait plus intéressante.
Les purgeables ne sont pas comptés dans le volume de données. Bien que l’utilitaire soit très imprécis pour ne pas dire complètement fantaisiste selon les situations, il convient de les ajouter ce qui revient à plus de 950 Go d’occupation.
Mais encore une fois, les indications sont difficilement exploitables.
Tu devrais si tu ne veux pas utiliser le terminal, télécharger OmniDisksweeper sur le site de l’éditeur omnigroup pour obtenir les détails des occupations
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Effectivement, c'est le contenu du volume "Sans titre - Données" qu'il serait intéressant d'examiner. Difficile d'être catégorique sans plus de précisions, mais au vu du nom, ça ressemble à une scorie d'installation ou réinstallation ratée de Catalina ou Big Sur. Donc peut-être un doublon de tout le contenu du Mac ???
 
Merci pour vos réponses. ;)

Alors le problème est que si l'on fait la somme de ce qu'il y a sur le SSD on trouve 464 Go (vu dans la fenêtre de gauche de ma capture d'écran). Si tu regardes la capture de "pomme+i" sur le SSD, elle dit qu'il reste 484 Go de disponibles. Mon BackUp du SSD avec CarbonCopyCloner fait 415 Go... Et si tu regardes la capture de l'utilitaire disque, elle dit qu'il reste 14 Go disponibles... comme BackBlaze... et comme la Synchro Apple semble le croire elle aussi...

Je n'utilise pas Time Machine.
Chaud non ? :cool:

Effectivement, c'est le contenu du volume "Sans titre - Données" qu'il serait intéressant d'examiner. Difficile d'être catégorique sans plus de précisions, mais au vu du nom, ça ressemble à une scorie d'installation ou réinstallation ratée de Catalina ou Big Sur. Donc peut-être un doublon de tout le contenu du Mac ???
J'ai ce phénomène de second disque fantôme depuis 2 ans (Catalina) et sur toutes mes installations... iMac, MacMini et MacBookPro

L’indication de la ligne des données serait plus intéressante.
Merci pour ta réponse. Voici la capture demandée...

Capture d’écran 2021-01-26 à 11.55.10.png

Tu devrais si tu ne veux pas utiliser le terminal, télécharger OmniDisksweeper sur le site de l’éditeur omnigroup pour obtenir les détails des occupations
Merci pour OmniDiskSweeper... Tip Top :cool:

Capture d’écran 2021-01-26 à 12.03.04.pngCapture d’écran 2021-01-26 à 11.59.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse. Voici la capture demandée...

Voir la pièce jointe 210307
Tu as effectivement les volumes données et purgeables qui s'additionnent ce qui fait qu'avec le volume système ton disque est saturé, du moins réputé saturé pour le système.
Pourrais tu pour examiner plus avant ce disque passer, depuis le terminal, la commande informative
Diff:
diskutil list internal
Le terminal se trouve dans Applications > Utilitaires ....ou depuis Spotlight en tapant Terminal (icône carré noir avec un > comme les anciens écrans d'ordinateur).
Poste le retour complet en copier coller en cliquant, depuis le message de réponse du forum, sur le bouton avec 3 points verticaux (le 16 éme en partant de la gauche et en choisissant blocs de code </>
 
J'ai ce phénomène de second disque fantôme depuis 2 ans (Catalina) et sur toutes mes installations... iMac, MacMini et MacBookPro
Ce n'est pas un disque "fantôme", c'est la disposition normale dans Catalina (le système est isolé et protégé dans son propre volume, et il y a d'ailleurs encore deux autres volumes, masqués). Mais dans le cas présent, ce qui est étrange, c'est qu'il n'ait pas le même nom que le disque principal. Logiquement, une installation "propre" de Catalina ressemble plutôt à ça :

Capture d’écran 2021-01-26 aϰ 12.00.49.png
Comme tu le vois, les deux volumes ont le même nom (la première partie). Tu devrais afficher "tous les appareils" via le menu déroulant "Présentation" dans "Utilitaire de disques" pour avoir le contenu complet et pas seulement les volumes...

Ceci dit, il te faut analyser le contenu de Sans titre - Données avec un outil comme OmniDiskSweeper (suggéré par izel mor) ou GrandPerspective pour voir ce qui occupe toute cette place...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
+1.
La commande terminal te retourne une occupation de 960 Go dans ton volume données (distribution régulière de Catalina) alors que Omni DiskSweper se limite en première approche à moins de 500 Go.
Comme suggéré par @Aliboron, il faut creuser.
Tu as peut être comme demandé précédemment par @MrTom des snapshots
peux tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
 
J'utilise Trim Enabler
Logiciel parfaitement inutile depuis bien longtemps un peu de lecture dans cette réponse #2

Juste comme ça en passant, pour moi la question serait de savoir pourquoi ce volume encadrée en rouge...

Capture d’écran 2021-01-26 à 12.21.49.png
...porte-t-il ce nom alors que ça devrait être iMac 27 SSD - Données ?
 
pourquoi ce volume encadré en rouge.../...porte-t-il ce nom alors que ça devrait être iMac 27 SSD - Données ?
Je me pose la même question... :oops:. Je boote mes clean instals à partir d'une clef USB avec Catalina... Je rase le SSD avec l'outil embarqué dans l'installeur et j'installe... Je dois faire un truc de travers...
 
Dernière édition par un modérateur:
Juste comme ça en passant, pour moi la question serait de savoir pourquoi ce volume encadrée en rouge...

...porte-t-il ce nom alors que ça devrait être iMac 27 SSD - Données ?
Il suffit de faire :
  1. Booter depuis une clé USB d'installation
  2. Effacer le disque
  3. Installer macOS
  4. Booter macOS
  5. Se rendre compte qu'à l'étape #2 on a laissé le nom "Sans titre" par défaut
  6. Renomer le disque sur le bureau parce que "Sans titre" c'est môche
  7. Et voilà, le volume Données n'est pas renommé en même temps ;)
 
Il suffit de faire :
  1. Booter depuis une clé USB d'installation
  2. Effacer le disque
  3. Installer macOS
  4. Booter macOS
  5. Se rendre compte qu'à l'étape #2 on a laissé le nom "Sans titre" par défaut
  6. Renomer le disque sur le bureau parce que "Sans titre" c'est môche
  7. Et voilà, le volume Données n'est pas renommé en même temps ;)

Soit notre ami a une sauvegarde à jour et la méthode est effectivement comme tu le suggères de tout effacer, de formater et de re installer.
Il faut du temps mais c’est fiable.
Soit on renomme le volume pour des raisons purement cosmétiques
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 iMac27\ SSD\ -\ Données
Et on recherche la raison de cette obésité.
Soit la raison est facilement identifiable et donc rapide.
Soit il s’agit d’une corruption de l’APFS et on revient à la case re installation.
 
Alors le problème est que si l'on fait la somme de ce qu'il y a sur le SSD on trouve 464 Go (vu dans la fenêtre de gauche de ma capture d'écran). Si tu regardes la capture de "pomme+i" sur le SSD, elle dit qu'il reste 484 Go de disponibles. Mon BackUp du SSD avec CarbonCopyCloner fait 415 Go... Et si tu regardes la capture de l'utilitaire disque, elle dit qu'il reste 14 Go disponibles... comme BackBlaze... et comme la Synchro Apple semble le croire elle aussi...
Chaud non ? :cool:
En fait non, je ne vois pas de problème avec ton disque (ai-je raté quelque chose ?) :
  • il fait 960 Go en tout
  • il y a 465 Go d'occupé
  • Il y a 450 Go de "purgeables" (tu as un gros compte iCloud ?)
  • Il y a 42 Go de libre
  • (et 3 Go d'erreur d'arrondis dans mes calculs de coin de table)
Quand a CarbonCopyCloner, l'éditeur dit bien qu'il ne copie pas tout, certains fichiers sont inutiles ou recréés lors du démarrage sur le nouveau disque.
 
Merci Ericse,
Je suis passé d'un SSD de 500Go (car saturé) à un SSD de 1To sans rien ajouter... et il est toujours saturé... C'est louche non ?