10.15 Catalina 449 Go purgeables !

Soit notre ami a une sauvegarde à jour et la méthode est effectivement comme tu le suggères de tout effacer, de formater et de re installer.
Il faut du temps mais c’est fiable.
Soit on renomme le volume pour des raisons purement cosmétiques
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 iMac27\ SSD\ -\ Données
Et on recherche la raison de cette obésité.
Soit la raison est facilement identifiable et donc rapide.
Soit il s’agit d’une corruption de l’APFS et on revient à la case re installation.
OK, mais c'est une journée de boulot... je vais le faire au passage à Big Sur... Pour être complet, j'ai installé Big Sur, mais il y avait tellement de problèmes (les raccourcis simples comme pomme+ pomme- ne fonctionnaient pas) que je suis repassé rapidement à Catalina... Avec une instal clean bien sûr... Mais quand même, j'ai un petit doute dans un coin...

Pour faire simple, il est impossible que je sois passé de 500 Go à 1 To sans rien ajouter... J'ai un BOD de 32 To connecté en TB3... J'ai presque rien sur le SSD... Et mon MBP16 équipé d'un SSD 512 Go est synchro sans problème... (J'ai mis tout mon boulot dans "Document" et "Bureau")...

En fait non, je ne vois pas de problème avec ton disque (ai-je raté quelque chose ?) :
  • il fait 960 Go en tout
  • il y a 465 Go d'occupé
  • Il y a 450 Go de "purgeables" (tu as un gros compte iCloud ?)
  • Il y a 42 Go de libre
  • (et 3 Go d'erreur d'arrondis dans mes calculs de coin de table)
Quand a CarbonCopyCloner, l'éditeur dit bien qu'il ne copie pas tout, certains fichiers sont inutiles ou recréés lors du démarrage sur le nouveau disque.
oui j'ai le gros iCloud 2 To mais j'utilise péniblement 20%
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis passé d'un SSD de 500Go (car saturé) à un SSD de 1To sans rien ajouter... et il est toujours saturé... C'est louche non ?
Pas forcément, si tu as un gros iCloud ton Mac va progressivement rapatrier tout ce qu'il peut, pour en faire une copie locale, en général comptabilisée dans "purgeables"

oui j'ai le gros iCloud 2To mais j'utilise péniblement 20%
400 Go donc, ç'est déjà assez gros ;)

En fait Apple recommande de regarder d'abord l'écran A propos de ce Mac > Stockage car les autres mesures peuvent être complexes à comprendre :
1611690558771.png
1611690617231.png
-> https://support.apple.com/fr-fr/HT206996
 
Si l'on revient au départ, j'ai changé le 512 Go par un 1 To sans changer les données... et 2 mois après je suis saturé à nouveau... Et les infos sont super contradictoires... et ça semble ne pas marcher bien droit... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si l'on revient au départ, j'ai changé le 512Go par un 1To sans changer les données... et 2 mois après je suis saturé à nouveau... Et les infos sont super contradictoires... et ça semble ne pas marcher bien droit... ;)
Justement, qu'est-ce qui te fait dire que c'est "saturé" ?
Je n'utilise pas Backblaze, mais est-ce que le problème ne serait plutôt de ce coté ?
 
Ben la synchro Apple dit la même chose puisqu'un peu tous les dossiers sont dans iCloud. Et utilitaires disque dit qu'il est saturé... :(
 
Ben la synchro Apple dit la même chose puisqu'un peu tous les dossiers sont dans iCloud.
iCloud fait un peu ce qu'il veut, ça ne sert à rien d'essayer d'en tirer une conclusion, ce qui compte c'est que quand tu essaye d'ouvrir un fichier il arrive à le télécharger à ce moment là.
Et utilitaires disque dit qu'il est saturé... :(
Celui dont Apple dit "Ne vous fiez pas à ces catégories pour déterminer comment libérer de l’espace de stockage ou combien d’espace de stockage est disponible pour vos données." ?

Tu as autre chose ?