4Go ou 6Go de Ram ?

Moi j'ai mis 4go dès le départ, et en 2 ans j'ai réussi une seule fois à arriver au bout de ces 4go...
Mais en utilisation normale (j'avais qqch comme 35 applications qui tournaient!) tu n'arriveras jamais à les dépasser :up:
 
En effet, je doute qu'il sollicite souvent plus de 4Go de mémoire, mais bon, l'essentiel est qu'il soit satisfait de son achat.
Par contre, j'avoue être un peu curieux, est-ce que ça te dérangerait Doriann de nous faire partager ton utilisation mémoire dans le cadre d'une utilisation un peu bourrine dans le style d'Almacrex?
 
Non pas du tout, j'essaierais ce weekend avec l'ouverture simultanée de fichiers Adobe première, illustrator, photoshop, indesign dreamweaver , flash, logic pro, toutes les applications ilife 09, jeu Bioshok, et j'en oublie... bref tout ce que j'ai de plus gourmand, je vous tiens au jus !
 
... "personne n'aura besoin de plus de 640ko de RAM"...
réponse de... :rateau:
Je serais infiniment curieux de savoir comment tu upgrades un processeur sur une carte mère de MBP... ou sur un iMac d'ailleurs aussi... :rolleyes:

Tout le monde sait que les processeurs des MBP sont soudés à la CM. Là n'était pas la question... Utiliser son argent pour une upgrade processeur était dans le cadre "changer de modèle" de MBP.
Quant aux 6go de ram, si tu es honnête avec Doriann et avec Moi, tu sais très bien que c'est pas ça qui rend le MBP plus rapide. 4go suffisait amplement. Ou sinon, Doriann, ouvre toutes tes applications une par une et dis nous quand (et quelles sont les appli de la liste) le système te dit que la ram est saturée. On utilise rarement plus de 3 applications simultanées...

---------- Nouveau message ajouté à 10h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h30 ----------

Non pas du tout, j'essaierais ce weekend avec l'ouverture simultanée de fichiers Adobe première, illustrator, photoshop, indesign dreamweaver , flash, logic pro, toutes les applications ilife 09, jeu Bioshok, et j'en oublie... bref tout ce que j'ai de plus gourmand, je vous tiens au jus !

Oui, mais c'est bien ce que je disais.
A moins que tu arrives à jouer à Bioshock et en même temps faire du flash et du photoshop...
 
Meuuuh non mon utilisation n'est pas bourrine :p
ça arrive de toute façon très rarement d'avoir à utiliser les 4gb, mais c'est à toi de voir si tu en as envie :up:
 
:D Réflexion de la préhistoire de l'informatique ..... il y a 10 ans :D

[HS]
Euh, il y a 10 ans, c'est pas si loin quand même. Internet était déjà là, et les cartes accélératrices 3D aussi. La Playstation2 venaient de sortir et l'iMac existait depuis déjà 2 ans.

... cette citation a plutôt 30 ans que 10, en l'occurrence ;-) Ce qu'on peut dire comme connerie quand on est jeune, Billou ne fait pas exception.
Pour mémoire, en 1981, les ordinateurs n'avaient pas de disque dur la plupart du temps, et tournaient sur disquettes de 180Ko. C'est effectivement le crétacé de l'informatique individuelle... et à l'époque 640KO c'était un peu comme 64GO actuellement.

A la décharge de Bill gates, ces 640Ko étaient une limite matérielle imposée par le processeur, un peu comme les fameux 3Go des processeurs 32 bits. (même s'il a dit une grosse ânerie ce jour là)
[/HS]
 
[HS]
Euh, il y a 10 ans, c'est pas si loin quand même. Internet était déjà là, et les cartes accélératrices 3D aussi. La Playstation2 venaient de sortir et l'iMac existait depuis déjà 2 ans.

... cette citation a plutôt 30 ans que 10, en l'occurrence ;-) Ce qu'on peut dire comme connerie quand on est jeune, Billou ne fait pas exception.
Pour mémoire, en 1981, les ordinateurs n'avaient pas de disque dur la plupart du temps, et tournaient sur disquettes de 180Ko. C'est effectivement le crétacé de l'informatique individuelle... et à l'époque 640KO c'était un peu comme 64GO actuellement.

A la décharge de Bill gates, ces 640Ko étaient une limite matérielle imposée par le processeur, un peu comme les fameux 3Go des processeurs 32 bits. (même s'il a dit une grosse ânerie ce jour là)
[/HS]
Euh ...... je suis confus en te lisant :confused: car je viens de me rendre compte que l'auteur parlait d'une mémoire de 640 Ko et moi ..... j'ai lu 640 Mo, d'où ma réflexion.

Sorry :rose:
 
4 GO en 2 x 2GO
ou
6 GO en 2 + 4GO

dans le premier cas le dual channel marche et pas dans le second, est ce que le dual channel apporte quelque chose ?

Pourquoi ne peut on pas mettre 8 GO ?

Je pose cette question, non pas que les 4 GO de RAM actuelles ne me suffisent pas, mais comme mon MBP a une dalle mate, un clavier que j'adore, je souhaite pourvoir le garder très longtemps encore.

Mes upgrades seront : un SSD de 500 GO ou 1TO, lorsque les prix auront baissé, une nouvelle batterie.... mais si le passage à 6 GO de RAM s'avère plus performant que 4 GO ce sera à termes un élément que je devrai changer...

Merci pour votre opinion sur ce sujet.
 
1To de SSD :mouais::mouais:
t'as encore le temps avant que ça ne devienne abordable :rateau: (- de 500€, et encore...)
 
4 GO en 2 x 2GO
ou
6 GO en 2 + 4GO

dans le premier cas le dual channel marche et pas dans le second, est ce que le dual channel apporte quelque chose ?

Pourquoi ne peut on pas mettre 8 GO ?

Je pose cette question, non pas que les 4 GO de RAM actuelles ne me suffisent pas, mais comme mon MBP a une dalle mate, un clavier que j'adore, je souhaite pourvoir le garder très longtemps encore.

Mes upgrades seront : un SSD de 500 GO ou 1TO, lorsque les prix auront baissé, une nouvelle batterie.... mais si le passage à 6 GO de RAM s'avère plus performant que 4 GO ce sera à termes un élément que je devrai changer...

Merci pour votre opinion sur ce sujet.

Vu qu'un tell SSD risque de te coûter un bras (voire les deux) pour les quelques années à venir, je songerais plutôt à changer de machine! :siffle:
 
Mes upgrades seront : un SSD de 500 GO ou 1TO, lorsque les prix auront baissé, une nouvelle batterie.... mais si le passage à 6 GO de RAM s'avère plus performant que 4 GO ce sera à termes un élément que je devrai changer...

Merci pour votre opinion sur ce sujet.

J'ai déjà un peu répondu là-dessus, mais certains membres tentent de décridibiliser mes conseils alors que j'ai raison. Parce que c'est extrêmement simple. 6go de ram n'augmente pas les performances du MBP. 4go sont suffisants (même pour la vidéo) et ton ssd lui par contre aura une incidence, à condition que tu en choisisses un à débit rapide et un grand nombre de réécritures possibles.
 
Je confirme les dires de Dark Phantom. Si ton Macbook ne "swap" pas avec 4 Go, tu ne verras pas de différence en en mettant 2 de plus.

Pour s'en assurer : lancer le moniteur d'activité, onglet mémoire système et regarder la ligne "Fichier d'échange utilisé", si c'est vide, c'est bon :)

Pour vulgariser, le fichier d'échange (swap) est utilisé quand la mémoire vive est saturée, la mémoire est alors écrite sur le disque dur, et vu que les temps d'accès et d'écriture d'un disque dur (même SSD) sont bien moins bons que ceux de la mémoire vive, ça se ressent tout de suite.

Après 4Go peut être insuffisant dans des cas d'utilisations très poussées (par exemple post production sur de la vidéo HD avec des logiciels comme After Effects qui sont souvent lancés en même temps que d'autres logiciels gourmands).
 
Donc je vais rester avec mes 4 GO de RAM, mais je vais commencer à guetter les SSD l'année prochaine... une solution qui a l'air pas mal c'est de mettre un SSD sur Express Card, comme décrit sur MacBidouille.

Merci, mais c'est vrai que sur le Hardware je suis une grosse tanche

Bonne Nuit
 
Euh, je n'arrive pas à comprendre pourquoi 6GO ce ne serait pas mieux que 4 ... Avec des applis en 64 bits çe ne peut être que mieux ???
 
Euh, je n'arrive pas à comprendre pourquoi 6GO ce ne serait pas mieux que 4 ... Avec des applis en 64 bits çe ne peut être que mieux ???
1 - T'en connait beaucoup des apps en 64 Bits ...... actuellement ? :eek:

2 - Et même celles qui existent, Lightroom que j'utilse par exemple, ne m'a jamais utilisé 4 Go même avec des batchs d'enfer :cool:

PS : Je sais, je devrais utiliser Aperture mais suis jeune switcheur et j'ai quelques licences qui peuvent être transmises de PC à Mac, Lightroom et Capture NX2 par exemple :up:
 
Euh, je n'arrive pas à comprendre pourquoi 6GO ce ne serait pas mieux que 4 ... Avec des applis en 64 bits çe ne peut être que mieux ???

Ce n'est pas que ce n'est pas mieux, c'est que ce n'est pas forcément utile. Je l'explique dans mon précédent post.

Dans ce cas la on ne parle pas de fréquence (cf. vitesse) mais de quantité. Si tu ne les remplis pas, ça ne sert à rien d'en avoir plus. C'est comme si tu disais qu'avoir un disque dur de 1To va plus vite qu'un disque de 500Go en sachant que tu ne le rempliras pas à plus de 300Go.
 
Dual channel = 2 barrettes = 2 contrôleurs = 2x64 bits
Pas de dual = 2 barrettes = 1 contrôleurs = 1x64 bits pour gérer les deux barrettes.

Concrètement sa change quoi ?
Remplissage/vidage de la mémoire plus rapide ;) pour le dual channel

Lancement d'application plus rapide et au contraire le dual channel gère beaucoup mieux quand il y a beaucoup d'application ;)

En gros 2+4 GO sa sert pas à grand chose, et c'est même moins performant que 2x2 GO. Tu as une bande passante de 64 bits sans dual channel alors que avec le dual channel tu as 128 bits de bande passante.

On a l'impression de se faire avoir quand on 2x1GO au lieu d'une barrette de 2GO enfaite non. Seul point noir si on veut faire évoluer la machine il faut acheter 2x2GO....

Pour comprendre c'est simple il vaut mieux moins mémoire vive qui se rempli et vide rapidement, que beaucoup de mémoire vive qui se rempli lentement et vide lentement. Si 6 c'est mieux que 4, 128 c'est mieux que 64.