Mac Pro 5.1 Upgrade CPU vers 2 fois X5690 3,46

Deejay-Joe

Membre expert
8 Janvier 2010
1 012
23
Belgique
hello tout le monde
Comme promis je fais un retour de l'upgrade CPU sur mon Mac Pro .

Mon Mac Pro est un 2009 4.1 flashé 5.1, qui avais d'origine 2 cpu Quad core 2,26 ghz.
J'ai fais pas mal d'upgrade (64go de ram 1333 Hynix, SSD SM951 256go avec support Pci-e et dissipateur (pour le systèm) , 2 ssd 256go Hyper X Savage en raid 0 (pour mes données), 1to WD black (time machine), carte USB3 Sonnet Alegro Pro, GTX 980 msi OC) , il ne restais donc plu que les CPU a faire :)

J'ai donc choisi les plus gros qui est possible de monté sur ce model, qui son les xeon X 5690 3,46ghz 6 core 12 treads par cpu, ce qui en fais un 12 core et 24 treads !

le montage en lui même est assez simple, c'est fais en 5/ 10 minutes, et c'est vraiment simple à faire, il ne faut pas d'énorme connaissance pour le faire !

Le plus "dur" a été de décapsuler les cpu, car sur les Mac Pro double cpu il faut que les IHS soit enlevé, donc 2 solution: les acheté décapsulé, ou le faire soit même, et la il faut vraiment savoir ce que l'on fait car on pourrais tout simplement endommagé le cpu et la c'est direction la poubelle ...
Donc si vous ne savez pas le faire ne prenez pas le risque de le faire vous même ...

Si jamais il a des personne intéressée contactez moi en mp.

Donc , après le montage des cpu le Mac démarre sans bronché ! mes ram son passé de 1066 à 1333 car les cpu le permettent, et la je découvre. une réactivité impressionnante ! mon Mac Pro était déjà très rapide mai la c'est encore mieux !
C'est limite si j'ai pas l'impression d'avoir changé de Mac ! Le passage en fréquence des cpu de 2,26 à 3,46 dois y être pour quelque chose !

Après les première impression les test Bench :
Sur Geekbench je suis passé de 14 000 a 29 200 !!!! j'accroche presque le score du Mac Pro 12 core actuel !

Sur cinébenhc r15 je suis passé de 800 a 1600 !

Quelque test pratique, j'ai pas vraiment fais de mesure précise mai pour une exportation sous final cut sur le même projet j'ai gagner pas mal de temps, pareil sous hanbrake, pour une compression video j'ai facilement gagner la moitié du temps, encore une fois je n'ai malheureusement pas fais de mesures avant après, mai vu que je connaissais bien la machine je me rends bien compte que pour le même travail sa va vraiment plu vite !

Alors conclusion, faut t'il faire l'upgrade ?
Si vous avez déjà la machine, franchement sa re donne un coup de fouet au mac, tout est plu rapide, et si votre besoin en puissance est important, Alors foncez ! Franchement sa vous évitera l'achat d'un nouveau Mac Pro et sa vous permettra de patienté jusqu'au prochain Mac Pro modulaire (si il arrive un jour :p )

voici les Bench :



Capture d’écran 2017-08-25 à 14.26.44.png Capture d’écran 2017-08-25 à 14.32.47.png

Si vous avez des question n'hésitez pas :)

Joe M
 
Merci pour le retour :) Pas trop stressant le décapsulage des processeurs ? En tout cas beau challenge !!
 
c'est toujours un peux stressant le décapsulage car je sais que si je fais une erreur c'est direction la poubelle ... mai j'en ai déjà fais quelques un donc sa va je savais ou j'allais :)
 
Félicitations Deejay-joe du beau travail ! Pour les processeurs, j'ai regardé on en trouve avec capsule sur AliExpress (venant de Chine) à moins de 200 € la paire, et décapsulé en kit à 500€ venant de USA principalement. Comment et où t'es-tu approvisionné ?
Pour décapsuler, il faut d'abord couper la colle au tour de la capsule, puis chauffer la colle du centre, c'est bien cela ?
J'ai un pistolet à air chaud avec réglage de la température et du débit, est-ce que c'est comme cela que tu as procédé ? Peut-être dans le four d'une cuisinière ? Mais dans ce cas je sais pas si le réglage du four est assez précis pour ne pas endommager le processeur ? Merci des premières indications que tu pourras me donner !
 
hello mes cpu je les ai pris sur ebay, autour des 200 euro la paire.

Par contre pour le décapsulage c'est pas forcément très compliqué mai si tu fais une erreur le cpu est directement a la poubelle ...

Le décapsulage n'est que la première étape, après décapsulage il faut enlevé la pate thermique qui est très dure sur les xeon ce n'est pas à l état liquide qui s'enlève facilement ... il faut y aller a la spatule plastique faire attention de ne pas gratté trop loin pour ne pas endommagé le Die .

franchement si tu ne l'a jamais fais je ne te conseil pas de le faire .

Pour info moi j'ai utilisé une machine pour désoudé les Cpu et Gpu des carte mère avec température réglable, je ne prendrais pas le risque avec un four lol.
 
J'ai upgrader mon Mac pro 2009 (2.26) avec des westmere 2.93 il y a un peu plus de 3 ans, j'ai pas decapsulé les processeurs et tout se passe bien depuis, donc je suis pas persuadé de l intérêt de le faire, je vais passer à des 3.46 d ici la fin de l année et je ne pense pas les décapsuler non plus du coup.
Voilou petite info pour ceux ki ont peur de franchir le pas à cause de cette manip
 
j'ai vu aussi cette possibilité qui du coup simplifie pas mal de chose :)
Mai par contre je me demande si le connecteur du bloc vient bien s'embranché (vu qu'il a plus d'épeisseur ) ..
j'avais vu qu'il fallait démonté ce connecteur pour bien savoir le connecté .
Tu a eu le cas ou pas ?
 
j'ai vu aussi cette possibilité qui du coup simplifie pas mal de chose :)
Mai par contre je me demande si le connecteur du bloc vient bien s'embranché (vu qu'il a plus d'épeisseur ) ..
j'avais vu qu'il fallait démonté ce connecteur pour bien savoir le connecté .
Tu a eu le cas ou pas ?

non, j'ai vraiment eu aucune modif à faire pour que tout se passe bien, j'ai juste enlevé les anciens processeurs qui ne comportait pas de capsule et remis les nouveaux encapsulés, et c'est reparti direct; avec tout de fonctionnel.
increvable ces MAC Pro, ca restera mon achat le pus durable en informatique, et qui 8 ans après n'a pas a rougir des performances bien au contraire, une vraie machine multi-taches. la petite upgrade vers les 3.46 devrait me permettre de tenir encore quelques année.
 
Avec le recule, je pense que ces années là (2009/2010) Apple à produits de très bonnes machines. Ma femme utilise un IMac 27 i5 de 2009 et il tiens encore la route. En début d’année je me suis trouvé un MacPro de 2009 que j’ai boosté et je suis étonné de ce qu’il a dans le ventre avec un peut de modifs.

Bientôt 30 ans ( ça passe ) que j’utilise des Mac et ces deux modèles sont de loin ceux qui on la plus grande espérance de vie informatique ! Un bon millesim !
 
non, j'ai vraiment eu aucune modif à faire pour que tout se passe bien, j'ai juste enlevé les anciens processeurs qui ne comportait pas de capsule et remis les nouveaux encapsulés, et c'est reparti direct; avec tout de fonctionnel.
increvable ces MAC Pro, ca restera mon achat le pus durable en informatique, et qui 8 ans après n'a pas a rougir des performances bien au contraire, une vraie machine multi-taches. la petite upgrade vers les 3.46 devrait me permettre de tenir encore quelques année.

oser merci pour l'info :)
par contre le fet de passé es 6 coeur 2,96 au 6 coeur 3,46 je ne pense pas que tu va gagner grand chose en performance, en tout cas sa n'aura pas du tout le même impact que de passé des 4 coeur 2,26 a tes 6 coeur 2,93 .

Avec le recule, je pense que ces années là (2009/2010) Apple à produits de très bonnes machines. Ma femme utilise un IMac 27 i5 de 2009 et il tiens encore la route. En début d’année je me suis trouvé un MacPro de 2009 que j’ai boosté et je suis étonné de ce qu’il a dans le ventre avec un peut de modifs.

Bientôt 30 ans ( ça passe ) que j’utilise des Mac et ces deux modèles sont de loin ceux qui on la plus grande espérance de vie informatique ! Un bon millesim !

je pense clairement que le Mac Pro 4.1 et 5.1 sont tout simplement les meilleur Mac qu'Apple aie fabriqué !! il sont INCREVABLE, niveau panne: je n'en ai jamais vu sur ce model .. (p-e le GPU ou le HDD, mai sa ce change et facilement en plus) il son modulaire au possible ...
j'ai fais des comparaison de bench avec le plu gros model au catalogue (7500 euro) et je suis au coude a coude... et ma machine date de 2009 (8ANS !!!!) et ce avec a peine 1000 euro d'upgrade ...

J'espere qu'Apple comme promis va nous ressortir un vrai Mac Pro modulable !
 
C'est des machines qui durent beaucoup trop longtemps pour Apple, c'est pas rentable du tout pour eux !! :D
 
J’ai lu et vu une vidéo d’une technique qui consiste à mettre le processeur dans un étaut. Une machoir de l’étaut contre la carte du circuit imprimé du processeur, l’autre machoir sur le petit rebord de la capsule. Puis serrage de l’étaut, avec la pression (assez grande) le processeur se décapsule et saute par la même occasion. Impressionnant franchement je ne sais pas si je tenterais, à plus de 100 € le processeur :D

Il me semble aussi avoir vu un technique qui consiste à mettre des rondelles sous le radiateur pour compenser de la hauteur de processeur si l’on décide de ne pas les décapsuler.
 
oser merci pour l'info :)
par contre le fet de passé es 6 coeur 2,96 au 6 coeur 3,46 je ne pense pas que tu va gagner grand chose en performance, en tout cas sa n'aura pas du tout le même impact que de passé des 4 coeur 2,26 a tes 6 coeur 2,93 .

ouaip je pense que tu as raison, mais c'est la dernière upgrade processeurs que je pourrais lui faire, donc ca reste kand meme bon a prendre, surtout vu le prix des Xeon en constante baisse.

quand ce mac pro ne me fera plus l'affaire, ce sera Hackintosh ... leur nouvelle formule mise a jour tous les 10ans pour le prix d'une voiture ne me conviendra pas ...
 
Pareil, j'offre une dernière upgrade à mon Macpro 4.1, 6core 3.2Ghz, 16go 1066, 2 SSD sur carte PCI et GForce 980 TI.
J'ai commandé un W5690 (6core 3.46) et 24Go de mémoire en 1333. Je ne vais pas vraiment sentir de différence, mais vu les prix aujourd'hui, ça me coûte pas grand chose, et au moins, je serai allé au bout de l'upgrade.
Bon, Ok, il me reste encore les SSD sur PCIe (la ça reste cher), et la GTX 1080 Ti, (là, c'est hors de prix, et je suis pas sur que sur mon Macpro, je sente la différence non plus).

8 ans de bons et loyaux services ce MacPro. Apple ne ferea plus jamais aussi bien.
 
en parlant de carte graphique si quelqu'un a une ref d'une carte silencieuse ca m'intéresse, j'ai mis une sapphire HD7950 il y a kk années, et ca doublé les db de mon MAC Pro, ce ki est bizarre c'est que ce n'est pas juste la carte qui fait du bruit, dès que je la met dans le mac le ventilateur expansion slot s'accélère légèrement et il est en grande parti responsable de la monté en bruit de ma tour...
du coup je me demande si changer de ref de carte améliorerait les choses,
ceux qui on changé leur carte graphique ont aussi remarqués ça ? dés que je remet la carte geforce d'origine le ventilo expansion slot redevient silencieux
 
J’ai une Nvidia GTX 980 et j’ai aussi des soucis de bruits de ventilateurs. Régulièrement, les ventilos du Mac montent en rotation, jusqu’à 2200trm puis redescendent avec un cycle d’environ 30 sec. Ca me le fait souvent lors d’une simple navigation sur safari. Le pire c’est quand elle enchaine 2 ou 3 cycles d’affilé, on dirais un avion à reaction :meh:

Mais à priori ça ne le fait pas avec toutes les gtx 980, la cause...?
 
intéressant, je suis preneur de plus de témoignage, j'ai changé de carte graphique pour pouvoir géré 3 écran et je ne fais pas de 3D du tout, donc la carte est 90% au repos la plupart du temps, pourtant les ventilo ne veulent pas etre aussi calme qu'avec la carte d'origine ...
ta GTX 980 est une carte PC ou une spécifique MAC ?
 
C’est une EVGA pc avec les webdrivers nvidia. Ca le fait aussi bien sous 10.12.4 ou 10.12.6 (pas encore installé High Sierra).

Il me semble avoir lu un coup que certains au demarrage du Mac, lançaient une application gourmande en GPU comme pour faire chauffer la carte et que après les ventillo restaient plus stable. Honnaitement je n’ai pas fait de tests mais c’est vrai que des fois je me rend compte que les ventillos ne s’emballent pas alors que d’autres fois ...:banghead: