Mac Pro 5.1 Upgrade CPU vers 2 fois X5690 3,46

Dit moi @Shadownet , quand tu dit ca :

Après:
- Carte SATA III
- Carte USB 3
- Triple channel

Pour la carte USB3, ok pas de problème, mais pour la carte SATAIII et le triple channel je comprend pas trop !
Le triple channel, c'est pour la RAM, exact ?
Et pour la carte SATAIII, c'est pour quoi faire ? ajouter un SSD?

Aussi autre question, y-a une grosse différence entre un CPU 3680 et un 5680 ?
 
La seule application qui fait vraiment du bruit avec les ventillos chez moi, c'est Hanbrake, quand je compresse en H265 ;)
 
Dit moi @Shadownet , quand tu dit ca :



Pour la carte USB3, ok pas de problème, mais pour la carte SATAIII et le triple channel je comprend pas trop !
Le triple channel, c'est pour la RAM, exact ?
Et pour la carte SATAIII, c'est pour quoi faire ? ajouter un SSD?

Aussi autre question, y-a une grosse différence entre un CPU 3680 et un 5680 ?

Une carte SATA III est une carte au format PCIe qui permet de te faire bénéficier des débits SATA III tu y connecte dessus un SSD au format standard. D'origine lorsque tu mets un SSD standard dans les baies prévues pour les HDD du MacPro c'est du SATA II. Donc avec une telle carte tu gagne en débit de lecture et d'écriture.

Depuis les différents mises à jours de firmware, le MacPro peut bénéficier de mémoires NVMe encore plus rapides.

La différence entre les processeurs W3680 et X5680 (tout comme les W3690 et X5690) c'est que les X5680/90 peuvent fonctionner à deux (donc pour les bi-processeurs mais ils peuvent aussi aller dans un mono-processeur. Le W3680/90 ne fonctionne qu'en mono-processeur.
Donc dans un Mac Bi-processeurs tu ne peux mettre que des X5680/90 alors que sur un Mac mono-processeur tu peux aussi bien mettre un W3680/90 ou X5680/90 ;)
 
Oui la vidéo ça demande beaucoup de ressources CPU+GPU habituellement. Merci pour ta réponse @wip

Ok ok je comprend mieux, c’était un peu flou tous ca! Pour le SATA je croyais que les Mac Pro étaient déjà en SATA III, je comprend mieux l’utilité maintenant.

Encore merci à toi @mariol66 pour toutes ces précisions
 
Hello,

Bon ben apparemment le vendeur me cause quelques soucis!

On avait conclu qu’il m’enverrai mon colis avec les nouveau CPU 3.33Ghz + 6x16Go de ram dès qu’il aurait le numéro de suivi du colis de retour de produits de ma part.

J’ai respecter et je lui ai envoyer le numéro de suivi la semaine dernière, et depuis il a fait silence radio à mes message, puis il m’as envoyer un message me disant qu’il n’aurait pas de 3.33Ghz avant deux semaine alors que les 3.33Ghz sont toujours en vente sur sa boutique eBay et qu’il en reste 10!

Tu le voi mon œil?

Perso, je lui envoyer un message lui demandant pourquoi sur sa boutique ils était toujours en vente, et que vu qu’il ne respectais pas ses engagements, et que j’étais plutôt pressé, qu’il me rembourse la totalité de ma commande et j’irai voir ailleurs!

Le problème c’est que j’ai vraiment du mal à trouver des barrettes de RAM de 16Go pour Mac Pro.

Que feriez-vous à ma place.
 
Merci @Fogi

Oui le remboursement as été déjà demandé et le retour validé, j’attend maintenant qu’il valide le remboursement.

Merci pour tes liens, pour ton lien vers l’upgrade des CPU, lol c’est justement avec ce vendeur que j’ai des problèmes!

Perso, je recommande pas ce vendeur, il est cool, assez sympa, assez arrangeant mais uniquement quand il s’agit d’acheter ou payer quelque choses chez lui, la il répond dans la minute mais lorsqu’il s’agit de rembourser, retourner ou autre truc dans le genre, la il mets plusieurs jour avant de répondre, histoire de gagner du temps je pense.

Bref, en fait je vais tout acheter chez SpeederMac, il est français et un simple coup de téléphone à permis de confirmer si il avait tout en stock, et en plus le mec est super sympathique.

Merci à toi @Fogi
 
Lol, j'ai pris le premier lien venu...
SpeederMac, impeccable, j'ai déjà commandé chez lui, un peu plus cher mais la tranquillité en plus.
 
Salut!!!

Je crois que je vais devenir fouuuuuu!

J’ai reçu mes deux 3.33Ghz aujourd’hui et regarder dans quel état !!

Qu’en pensez-vous? Je renvoi, je renvoi pas ?

Perso, ça m’as l’air d’être de la pâte thermique ou autre saleté, les contacts or n’ont pas l’air d’être touché !

f74c4c17dfb66770fb1a0d339f7ac5ea.jpg
 
Bonjour,

Cette fois-ci un simple nettoyage devrait suffire je pense.

Pour le tripple channel dont je parlais oui c'est pour la ram (pour moi c'est intéressant si c'est possible à budget égal mais ce n'est pas le plus important dans l'upgrade du macpro). Pour la carte sata-III qqn d'autre a répondu. Les SSD même en SATA peuvent saturer la version II donc une version III est la bienvenue. Le passage au NVME est encore plus intéressant (si ce n'est pas aussi flagrant qu'un passage HDD -> SSD, cela reste plus rapide en terme de débit et en terme d'I/O mais il faut en avoir besoin pour justifier la différence de prix). On a beau upgrader nos macpro pour les rendre plus performants il reste des goulots d'étranglement qui les rendent moins intéressants à moyen terme. Ce sont tout de même des machines basées sur la techno d'il y a 10 ans :) Ce qui veut dire pour moi qu'il faut rester raisonable quant au budget consacré à leur amélioration.
 
Salut, merci à toi @Shadownet pour ces infos. Bien utile pour moi :)

Bon, je viens juste de mettre les mains dans le cambouis.

- la première étape est fini, à savoir l’upgrade de la ROM pour pouvoir installer High Sierra.

- J’attaque la seconde étape - installer mes nouveaux processeurs et mes nouveaux modules de RAM.

QUESTION!? - dois-je d’abord installer High-Sierra ou puis-je mettre les nouveaux proc et la ram sans installer High-Sierra en restant sous Sierra?
 
Salut merci @Shadownet pour toute ces infos qui me sont d’une très grande aide!

Juste un petit message rapidos pour vous annoncer fièrement que VOILÀ c’est fait!

e5c67e3969877c0d2f8affd759cadaf6.jpg


Me reste plus qu’à régler un petit problème de carte graphique non reconnu (la 1070ti) car j’ai fait un reset PRAM et je pense qu’il va falloir réinstaller les pilotes car dans les prefs il me met “aucun kext charger”

Sinon c’est tout bon, ma ram est bien reconnu en 1333Mhz (j’en ai griller aucune lol) et les procs ont l’air d’être en place, reste plus qu’à tester tous ça sur le long terme voir si ma dose de pâte thermique est bonne.

Je suis trop content et très fier d’avoir réussi à faire ça du premier coup!

Merci à tous pour votre aide.
 
Tu peux sans problème installer tes processeurs et ta Ram en étant sous Sierra;)
 
Ok merci @mariol66

Autre problème auquel je me confronte, j’essaie depuis deux bonne heures de créer une clé usb bootable de High Sierra mais j’obtiens que des erreurs dans tous les sens!

J’ai essayer de la manière officielle Apple en commande terminal (voir capture d’écran du résultat)

Et j’ai essayer de la manière conseiller par le forum, c’est à dire avec Keylifornia - https://keylifornia.com (voir capture d’écran de l’erreur)

Vu que la nuit approche à grand pas j’ai donc reporter mon upgrade ne sachant pas quoi et comment faire. Je reprendrais dans la semaine puisque je doit faire une clean install de High Sierra d’abord.

J’ai tenter de lancer l’installateur de Mojave sous Sierra pour upgrader ma ROM en 140...... mais l’installateur me dit qu’il faut que j’installe d’abord High Sierra.

Dois-je absolument avoir High Sierra pour gérer ma nouvelle RAM en 1333Mhz et pour mon futur SSD Nvme ?

f0ca4c8e658b2001ddcd09acd6bcc646.jpg


dab1c3db39ae9965b7e491df9a0ea2de.jpg
 
Pour la reconnaissance de la ram, elle se fait après l’installation des processeurs et est donc indépendante du système et des mise a jours firmware post 4.1 > 5.1
Par contre pour la reconnaissance de ton futur ssd nvme comme ssd bootable il te faudra impérativement passé au firmware 140.0.0.0.0.

Actuellement tu es sous Sierra, quelle est la version de ta bootrom ?
Je ne ne suis jamais passé par des clés usb pour faire évoluer mon système sous High Sierra ou Mojave, donc difficile pour le monte de te dire ce qui coince.
Habituellement, je lance l’installeur depuis un hdd ou ssd interne qui à un système (par exemple un clone de ton sierra actuel) puis j’installe le système voulu (HS dans ton cas) depuis ce disque vers le disque cible.
 
Oula je crois je crois qu'il y a un gros bug sur le forum !

Je post des réponses qui apparaissent avant les dernières postées !! WTF ??
 
La version actuelle de ma ROM est : MP51.0089.B00

Et si je lance l’installateur de High Sierra directement tout as l’air de fonctionner, l’installateur me demande sur quel disque je souhaite installer le système ... etc

Le truc c’est que je veut faire une clean install sur le même disque qui héberge actuellement mon Sierra. C’est pour cela que j’aurais besoin d’une clé USB bootable.

J’ai toujours procéder comme ça, c’est vraiment la première fois que j’ai ce problème. Donc je suis un peu démuni !!!
 
Salut tout le monde, même si les nouveaux Mac Pro sont là, il y aura peut être quelqu'un qui voudras upgrader son Mac Pro en toute sécurité et en respectant le manuel technique officiel d'Apple. Donc au cas ou, je partage avec la version française de ce manuel qui m'as servi à faire mon upgrade en toute sécurité et sans rien casser !!!

Voici le guide technique PDF (version française).
 
  • J’aime
Réactions: telaim
Salut tout le monde, même si les nouveaux Mac Pro sont là, il y aura peut être quelqu'un qui voudras upgrader son Mac Pro en toute sécurité et en respectant le manuel technique officiel d'Apple. Donc au cas ou, je partage avec la version française de ce manuel qui m'as servi à faire mon upgrade en toute sécurité et sans rien casser !!!

Voici le guide technique PDF (version française).
Merci pour le partage! Finalement est tu satisfait de ton upgrade, cela fait il une grande différence pour bosser
 
Merci pour le partage! Finalement est tu satisfait de ton upgrade, cela fait il une grande différence pour bosser

Oui je suis super satisfait de mon upgrade. C'était quand même un budget assez consequent si on compte les 96Go de RAM (300€) , les procs 2x3.33Ghz (179€) et la carte graphique Nvidia 1070Ti (300€) , mais ca vaut 100 fois l'investissement.

Je me sert du mon Mac Pro uniquement pour travailler, donc il reste allumer pendant parfois 10 heures d'affiler et la différence est flagrante. Les applications comme Photoshop, Illustrator ou encore After Effect démarre beaucoup plus vite et sont beaucoup plus réactive. Quand au applications basique style Safari, Textedit ou Aperçu, j'ai à peine le temps de cliquer sur l'icône que l'application est déjà ouverte ;-)

Et ne parlons pas des rendus et du travail 3D avec Blender, je fait des rendus super réaliste qui demande beaucoup de ressources (GPU) et en poussant le GPU à 100% j'arrive à faire des rendus 4K hyper réaliste en 15 minutes.

J'avais même une étagère/bibliothéque à vendre sur le bon coin, mais elle était démonter et j'avais trop la flemme de la remonter donc j'ai juste deux rendu hypra-réaliste de l'étagère dans un salon et j'ai vendu l'étagère en deux jours et l'acheteur n'y a vu que du feu ! lol

Bref, si toi aussi tu envisage de faire l'upgrade, je te conseille d'attendre un peu pour voir si les prix baisse vu que le nouveaux Mac Pro est là, mais n'hésite pas à faire cet upgrade, ca te changera la vie, tu aura l'impression d'avoir un ordi neuf.
 
Merci pour ta réponse! Les gens sont super réactifs et serviables sur ce forum, ca fait vraiment plaisir.
Je fais de la MAO donc je n'ai pas besoin de la bombe absolue genre le dernier Mac Pro mais évidemment plus c'est fluide et rapide moins je perds d'énergie et de temps pour rien. Je pense que l'update que tu as faite serait parfaite pour moi. Il semble que les 3,33Ghz soient suffisants et que mettre des 3,43 ne servirait pas à grand chose. Je pense que tu as acheté des procs non encapsulés? c'est ça qui à l'air un peu flippant mais si j'ai bien compris en mettant un peu plus cher on en prend direct des prêts à consommer:) J'ai actuellement 32 de ram je ne pensais pas passer à 64 mais porquoi pas, je n'ai jamais bien compris à quoi servait d'avoir beaucoup de ram: d'aprés ce que j'ai lu à droite à guache c'est essentiellement pour travailler sur plusieurs softs ouverts simultanément ce qui n'est pas mon cas (quoique j'utilise beaucoup de plugs dans mon logiciel, peut être c'est l'équivalent de plusieurs softs ouverts je ne sais pas)
En tous cas je suis décidé grâce à ces forums d'entraide et de partage de connaissances qui me réconcilient avec le net sur lequel on voit tant d'horreurs et de haine! Merci encore
 
Bonjour,

En effet entre 3,33 et 3,46 Ghz la différence ne sera pas énorme. Pour la RAM tu dois upgrader si tu as besoin. Regarde le moniteur d'activité et si ta ram est remplie proche de 100% cela vaut la peine d'upgrader. Si ce n'est pas le cas, c'est que 32 Go te suffisent.
 
  • J’aime
Réactions: telaim