5400 ou 7200 tours ?

Dextavid

Membre confirmé
22 Septembre 2010
14
0
Salut, je me prépare à switcher pour un MBP, je fais beaucoup de bureautique de base, des dossiers, un peu de photo et de la vidéo amateur, un peu de jeu (j'aimerais bien me faire le dernier Call of Duty + Age of empires III pour vous donner des exemples...) surtout j'ai besoin d'un écran mobile et pas trop petit pour y passer du temps... donc à priori un 15pouces...
Plusieurs personnes m'ont dit que ce qui faisait beaucoup la différence en terme de performance dans un ordinateur c'est la vitesse de rotation des disques (5400 ou 7200 tours...) quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Sur un MBP la différence est-elle vraiment significative et quels sont les inconvénients (consommation d'énergie, chaleur, bruit...) ?
Merci d'avance.
 
Oui, c'est plus performant en 7200 ;)
Ca peut faire un peu plus de bruit, mais à peine, tout dépend de la qualité des DD, aussi bien le 5400 que le 7200 que l'on compare.
Niveau autonomie, de ce que je me souviens, la différence est négligeable - vu que je ne compte pas à la seconde près l'autonomie, ça ne m'a jamais bien passionné alors je ne peux pas te répondre précisément, mais si tu vas sur des sites comme Macbidouille, il y a souvent des tests de matériel assez complets, tu devrais trouver réponse à tes questions.

Aujourd'hui, le débat est un peu déplacé entre 5400 et 7200, la vraie question c'est plutôt: SSD ou DD traditionnel ? Ou encore disque dur hybride comme le momentus

Le SSD est encore notoirement plus cher que les DD, donc si tu en veux un à prix raisonnable, tu devras faire une concession sur la taille.
Le Momentus me paraît un excellent compromis si le budget est limité.

Donc moi, à ta place, je prendrais un MBP avec le disque dur de base, que je remplacerai (très simple à faire) par un momentus.
 
Faut être clair, à techno équivalente, un moteur qui tourne plus vite, consomme plus. Donc à pleine vitesse, un 7200tr/min va consommer 25% de plus qu'un 5400. Après il n'y a pas que le DD qui consomme, on ne peut donc pas dire que tu vas perdre 25% d'autonomie sur ton MBP. Par contre, tu vas perdre, ça c'est sûr. Combien? Pas évident à calculer car faudrait voir dans les x heures d'autonomie indiquée, combien sont imputables au disque dur seul (et donc sur ces x heures, combien de temps ce disque est en accès...)
Sur une lecture en continue d'un film stocké sur ton DD, je pense que ça peut être quand même significatif.

Sinon pour Black Ops (en fait, j'aime pas trop, je préfère les MW), j'ai commencé (la moitié du jeu) à me le faire sous mon MBP13" 2010 en 1600x900 via bootcamp, et ça tourne plutot bien :)
 
Faut être clair, à techno équivalente, un moteur qui tourne plus vite, consomme plus. Donc à pleine vitesse, un 7200tr/min va consommer 25% de plus qu'un 5400. Après il n'y a pas que le DD qui consomme, on ne peut donc pas dire que tu vas perdre 25% d'autonomie sur ton MBP. Par contre, tu vas perdre, ça c'est sûr. Combien? Pas évident à calculer car faudrait voir dans les x heures d'autonomie indiquée, combien sont imputables au disque dur seul (et donc sur ces x heures, combien de temps ce disque est en accès...)
Sur une lecture en continue d'un film stocké sur ton DD, je pense que ça peut être quand même significatif.

Sinon pour Black Ops (en fait, j'aime pas trop, je préfère les MW), j'ai commencé (la moitié du jeu) à me le faire sous mon MBP13" 2010 en 1600x900 via bootcamp, et ça tourne plutot bien :)

Oui, mais: comme ça tourne plus vite, ça tourne moins longtemps... ;)
 
Bien pour ça que c'est dur de savoir en quoi le disque influe sur l'autonomie ^^
 
Moi en achetant le mien, j'ai résonné ainsi :

Je laisse le 5400rpm par défaut et plus tard, quand ils seront + accessibles, je passe à un SSD performant => nouvelle jeunesse pour mon MBP et meilleur autonomie vu que le SSD consomme moins qu'un HDD.

Maintenant, à toi de voir, si tu sauras attendre un peu la baisse des prix des SSD.
 
Merci pour tous vos conseils.
Je vais suivre l'avis de patienter un peu pour un éventuel passge au SSD plus tard si j'en ai le besoin...
Je m'achète aujourd'hui (black friday) un MBP15' de base avec toutefois 500G de DD.

RAAAH ! Je suis éxité comme un puceau !!!

A très bientôt !

Viva MacG

Peace

Dextavid