[6*6] y'a des fuites

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Bonjour à tous,
ceratins s'en souviennent peut-être ; j'ai "hérité" récemment d'un Rolleiflex de 1934. J'ai enfin trouvé le temps de m'en servir et de faire quelques tirages de test. Surprise : certaines vues l'apparition d'un voile rouge partiel (cf. scan plus bas) sur la pluspart des vues, plus ou moins absent ou pronnoncé. Je ne sais qu'en penser.

marie.jpg


Je sollicite donc un peu de votre expérience et de vos réflexions si vous le voulez bien.

Merci

Benoît
 
Superbe !! :up:

Ca fait plaisir a voir que 70 ans après, on peut encore se servir d'un argentique.

Le voile vient forcément d'une entrée de lumière.
À voir l'image, je ne pense pas que le voile vienne d'un défaut d'étanchéité du Rollei.
La lumière venant de la gauche, le côté insolé était dans l'ombre.
Regarde quand même par acquit de conscience.

Je pencherais plutôt pour un film pas assez fermement enroulé et qui aurait été voilé pendant le transport, ou pendant son extraction de l'appareil.

As-tu le souvenir si le rouleau était bien "ferme" ou était un peu moelleux ?

Pour augmenter la tension du film, tu dois avoir une sorte de pate qui appuie sur le film vierge pour le freiner. Si cette patte ne presse pas bien sur le film, le film ne sera pas bien tendu et le film exposé sera enroulé avec un peu de jeu.

C'est pas très clair et mon 6x6 est chargé, je ne peux pas te montrer ça en photo.
 
Pour une première intervention?

Pour le voile de la photo, je ne pense pas que cela vienne d'un mauvais enroulement de la pellicule. L'effet est beaucoup plus "cranté" sur le tirage et plus régulier. Moi je penche plus pour la fuite et le dexième essai sera le bon.

Cela arrivait avec des dos qui avaient eu une torsion mécanique. Vérifiez donc les écarts entre le dos (ouvert) et le boitier. Cela peut donner une explication, mais le problème reste délicat et à régler. Il existe des réparateurs qui ont beaucoup travaillé avec les Rollei sur Paris.

Personnellement je téléphonerais à une grand quotidien et je demanderais le service photo. Une fois dedans je demanderais à parler à un "ancien". Y a plus qu'à !
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
malaropt a dit:
Personnellement je téléphonerais à une grand quotidien et je demanderais le service photo. Une fois dedans je demanderais à parler à un "ancien". Y a plus qu'à !

Demande aussi l'adresse de sa maison de retraite. ;) ;)
Je ne vois pas (en Suisse) un ancien encore dans uen rédaction, ils ont cahngé depuis logntemps malheureusement.

Sinon bien du plaisir avec ton boitier (je penche aussi pour l'option film mal serré) j'en ai un des années 50 et c'est un vrai plaisir de bosser avec.

:zen: :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
merci merci pour toutes ces réponses et hypothèses :zen: je suis assez débordé par d'autres choses en ce moment mais promis, dès le film développé je vous tiens au courrant ici. :)

à bientôt


P.S. : je viens de regarder le boitier mais nulle torsion apparente. Je vais essayer dans le noir en éclairant les jointures en maintenant l'iris ouvert pour essayer