Ce dimanche, ma grande soeur est passée à la maison avec son portable PC pour profiter de ma connexion par Freebox pour installer quelques mises à jour XP en retard.
Si j'avais écris le scénario moi-même, je ne l'aurais pas imaginé aussi catastrophique et même en y allant moins fort, on m'aurait déjà accusé d'abuser.
Bref, voilà les faits :
Elle sort la bête (un DELL) acheté 3 mois avant et me dit "Tu as vu comme il est beau ?" je réponds : "Wouah ! 5 cm d'épaisseur, il doit être costaud !". Je l'attrape de la main gauche. Ouch j'ai failli me casser le bras (je ne suis pas habitué à manipuler un truc aussi lourd)
On l'allume. Je redoute la procédure de configuration pour la connexion à la Freebox mais je me dis qu'avec un peu de chance, c'est règlé par défaut sur DHCP et que tout ira bien.
Je met le bout du doigt sur le touchpad : le pointeur ne bouge pas. Moi : "Il ne marche pas ton touchpad ?". Elle : "Ben si mais faut mettre le doigt bien à plat.". Moi : "tu plaisantes ?". Elle :
. Moi : "Essaie avec mon Mac, on peut dessiner du bout du doigt". Elle : "Ah oui !". Moi :
.
Le PC : "Norton a détecté Blaster.E et l'a éliminé". Moi : "Tiens tu avais un virus !". Elle :
.
Voyons si le DHCP a fait son oeuvre. Je lance IE et tape
www.apple.fr. Le PC : "le composant réseau xxx a commis une erreur fatale - Windows va maintenant redémarrer". Elle :
. Moi :
.
Windows redémarre. On recommence : même plantage.
Windows redémarre. Moi : " On peut essayer avec ton autre utilisateur. C'est aussi un admin ?" Elle : "Oui". OK, on y va. Le PC : "Norton a détecté Blaster.C et l'a éliminé". Elle : "Bah ! je croyais qu'il venait de l'enlever !". Moi : "Non, c'était le Balster.E. Maintenant, c'est le Blaster.C". Elle :
. Moi :
.
Moi : "Vite cliquons sur Windows update avant que ça plante". Le PC charge la page : 15 mises à jour critiques en attente + 18 mises à jour à faire. Moi : "Ah oui, je comprends pourquoi on t'a recommandé de faire ça chez moi". Elle : "Oh oui, ça doit être long". Le PC : "le composant réseau xxx a commis une erreur fatale - Windows va maintenant redémarrer". Moi :
. Elle :
. Moi : "Bon, on abandonne ?". Elle :
Peut-être que son PC est plus rapide que mon Mac mais je n'ai pas eu le temps de juger.
Toutefois, il y a un bien à retirer de cette histoire. Maintenant ma soeur comprend pourquoi je me sers d'un Mac et pourquoi j'ai une telle animosité contre le PC. Ça va peut être nous réconcilier un peu...