6 mois après un Switch... Satisfaction modérée...

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Voila, après un switch il y a 6 mois vers un Ti 15" 1ghz j'avais besoin de faire un petit état des lieux

4 problemes me reviennent :

- Je suis sous Panther et j'ai 512 Mo de Ram. Désolé tous, mais honnetement... le mac est beaucoup moins rapide que mon PC fixe (Athlon 1,6Ghz - 512 DDRam). Avec plusieurs application le mac s'essoufle vite (photoshop Dream...) et l'ouverture d'applications simples comme Safari sont trop lentes (lenteur relative à I.E sous PC). Je suis étonné car jai pris le derniers mac sorti et le plus puissant existant il y a 6 mois.
J'en ai parlé à un technicien chez mon revendeur mac... il était étonné que je lui dise cela... et à mis cela sous le compte de la Ram manquante...

- J'ai donc cherché à remettre plus de Ram. Manque de peau, le Ti est livré avec 2*256 de Ram. Ce qui fait que si je veut augmenter à 1ghZ, cela me coutera au moins 250 € avec comme résultat, 2 barretes de 256 sur les bras et la garantie AppleCare fichue.

- La fonctionnalité. On peut surement mettre cela sur le compte de mes trop grandes habitudes de fonctionner sur PC depuis 7 ans mais apres 6 mois d'utilisation Mac je persiste à dire : Je suis plus productif sur PC. Lorsque que j'ai du travail chez moi, j'ai le choix de bosser sur le Ti ou sur le PC. Et bien je choisi le PC pour tous les gros logiciels (que j'utilise régulieremment). La navigation entre dossier, la creation de dossiers, la réorganisation de fichiers via les logiciels... tout cela fait que je prefere me retrouver sur PC lorsque je sait que j'aurais de grosses manips à faire.
Vous me direz surement que c'est parceque j'utilise mal le Mac ! Je l'accepte surement mais est-ce normal que je ressente ce genre de choses apres 6 mois ? J'estime bien connaitre Os X maintenant... Je note d'aileurs que la sortie de Panther à été un soulagement pour moi car j'attendais avec impatience de pouvoir crée un dossier de n'importe ou et aussi de pouvoir avoir cette barre à gauche sur chaque dossier ouvert (qui ameliore grandement la navigation)

- La qualité du materiel : Je pense que la qualité de mon ti est incontestable cependant 4 mois apres... le chargeur de la batterie fut fichu. Mauvaise utilisation..je pense pas. Ca peut arriver me direz vous...mais j'ai peur en voyant les message des gens dans le forum PowerBook...

Je note cependant des points forts apreciables pour le Mac (qui font que mon prochain renouvelement de portable sera encore un mac) :

- Le Réseau : Sous Panther et Jaguar, se mettre en réseau est si aisé ! Wi-Fi idem.. c'est un régal.
- Exposé : un beau joujou que j'utilise peu encore...
- La mise en veille / reveil ULTRA rapide ! Ca c'est apreciable pour un portable
- Virtual PC : une bonne solution pour les apps qui n'existent pas sur mac
- le Design : j'avoue que c'est un aspect des Mac très important pour moi

Voila, tout cela fait que au début de mon switch j'avais prevu ensuite de remplacer mon PC par un G5, et bien je crois fermement que je garderait un PC fixe. La stabilité du systeme n'est surement pas aussi bonne que les Mac, la politique de Billou est surement mauvaise ... mais la rapidité est là pour moins cher qu'un Mac. Et le systeme est fonctionnel surtout.
Je sais..le G5 est "parait-il" aussi rapide que les PC les plus gros, Panther est un systeme qui s'est amelioré.. mais tout cela ne fait pas que mon prochain achat d'ordinateur fixe sera un PC

Je ne dit pas cela pour polemiquer, je commence à connaitre ce forum (que j'aprecie fortement) et connait la rapidité que ces sujets ont... Je veut simplement offrir mon avis le plus honnete possible, surement pas assez argumenté pour les aficionados des MACs mais celui d'un petit switcher qui a combattu pour arriver jusqu'aux Mac et qui aimerait qu'Apple grandisse.

Merci
 
monté de la mémoire n'annule pas la garantie
tongue.gif
 
je parlait de memoire non-estampillée "Apple". Si c'est le cas pour toute alors ca me réconforte... mais c'est cher tout de meme
 
La différence de performance que tu as n'est pas inexplicable. Les cartes mères des PC de bureau sont bien mieux faites que celles des portables. Les composants sont poussés plus loin car il n'y a pas besoin de les miniaturiser comme ceux d'un portable. Je pense que tu dirais la même chose entre un PowerMac et ton PowerBook ou entre ton Athlon et un portable PC.

Il faudrait que tu essayes de bosser avec un PowerMac G4 ou G5 ...
 
melaure a dit:
La différence de performance que tu as n'est pas inexplicable. Les cartes mères des PC de bureau sont bien mieux faites que celles des portables. Les composants sont poussés plus loin car il n'y a pas besoin de les miniaturiser comme ceux d'un portable. Je pense que tu dirais la même chose entre un PowerMac et ton PowerBook ou entre ton Athlon et un portable PC.

Il faudrait que tu essayes de bosser avec un PowerMac G4 ou G5 ...

zen.gif


J'aurais pas crû que ce post puisse être du Melaure
wink.gif
 
La politique d'Apple concernant les barrettes frole l'escroquerie......
autant donner une barrette 512 dès le depart.....vu les prix pratiqués ils savent tres bien que l'on achetera jamais le supplement chez eux!
les methodes de maquignon ca va un temps!
mad.gif
 
iMax a dit:
zen.gif


J'aurais pas crû que ce post puisse être du Melaure
wink.gif

Je ne vois pas pourquoi. Les machines de bureau ont toujours étés plus véloces
wink.gif
 
Si tu choisis un portable il faut accepter de sacrifier un peu de puissance pour gagner en portabilité : machine miniaturisée, ne pesant plus que quelques kilos, permettant de travailler n'importe où même sans prise de courant, et de profiter des réseaux Wi-fi... Les ventes étant en progression, sur Mac et sur PC, il faut croire que pas mal de gens sont prêts à faire ces compromis.

Les autres points concernent OS X, qui demande pas mal de ram, et le Finder, qui a été amélioré mais reste encore loin de la perfection.
 
melaure a dit:
La différence de performance que tu as n'est pas inexplicable. Les cartes mères des PC de bureau sont bien mieux faites que celles des portables. Les composants sont poussés plus loin car il n'y a pas besoin de les miniaturiser comme ceux d'un portable. Je pense que tu dirais la même chose entre un PowerMac et ton PowerBook ou entre ton Athlon et un portable PC.

Il faudrait que tu essayes de bosser avec un PowerMac G4 ou G5 ...

mais l'année 2004 s'annonce sous de bon hospice dite moi, je suis d'accord avec toi melaure!!! (deux fois aujourd'hui... y'a un truc...
wink.gif
wink.gif
)

non mais c'est vrai que comparer un portable avec une tour y'a pas photo, même pour la petite expérience, j'ai branché mon "petit" ibook G3 500Mhz sur un disque dur externe lacie Firewire 400 à 60Go, sur lequel j'avais installé jaguar (c'etait avant la sorti de panthere) et ben je te dis pas le gain de performance sur jaguar!!! impressionnant, c'est pour ça que je dis que mon g3 est une trés bonne machine, y'a que le disque dur, et c'est normal pour un portable, qui n'est pas tres veloce, mais c'est tout....
laugh.gif
laugh.gif
 
jeromemac a dit:
impressionnant, c'est pour ça que je dis que mon g3 est une trés bonne machine, y'a que le disque dur, et c'est normal pour un portable, qui n'est pas tres veloce, mais c'est tout....
laugh.gif
laugh.gif

Pas seulement en fait. La bande passante sur la carte mère entre les différents composants est souvent inférieure à celles de machines du bureau. Les mémoires sont rarements les dernières générations et les puces vidéos sont nettement inférieures à celles des machines de bureau. Donc pas mal de goulets d'étranglements, mais en effet c'est le prix de la miniaturisation ...

Ceci dit l'écart entre machine de bureau et portable s'est réduit si on compare à ce qu'on il y a 8/10 ans.
 
Bon, sur la vélocité entre les portables et les machines de bureau tout a été dit.
zen.gif
Sur la politique des barrettes de mémoire d'Apple dans les portables aussi.

Pour ce qui est de la facilité de navigation et le Finder, il existe un substitut : PathFinder. Tu me répondras que payer 34$ pour ça : c'est un peu fort de café. Autant te le dire tout de suite, je suis d'accord. Pour ma part, je garde le Finder, mais je le maîtrise (20 ans de mac, ça aide).

Dernier point, certains raccourcis claviers facilitent la vie. Quelques exemples :
pomme-maj-D : Aller sur le bureau.
alt-glisser : fait une copie.
pomme-alt-glisser : crée un alias
pomme glisser : déplace au lieu de copier
pomme-flèche haut : permet d'aller au dossier supérieur.
Il y en a d'autres.

À+
 
melaure a dit:
Ceci dit l'écart entre machine de bureau et portable s'est réduit si on compare à ce qu'on il y a 8/10 ans.
Mais j'ai bien l'impression que l'écart est à nouveau en train d'augmenter depuis quelques mois.
 
utlisateur de Mac depuis près de 15 ans, j'ai eu mon premier portable il y a un an et demi : un PB G4/667.
Ravi par cette machine exceptionnelle, j'ai néanmoins été très vite agacé par la lenteur du DD.
Le SWAP sous X, malgré mes 512 Mo rend cela parfois pénible. Dans le Finder ou pour les opérations courantes (tt de txt, web...) l'augmentation de la Ram ne change rien, sauf à traiter des images haute déf sous photoshop.
Je confirme que les tours G4/1Ghz avec leurs DD 7200t/mn qu'on a au bureau sont nettement plus véloces !

je confirme aussi que les portables PC à 1,4Ghz (sous XP) qu'on a bureau sont lents... très lents ! je les trouve plus lents que mon Ti que ce soit dans le système ou avec Office ! même en désactivant Luna, c'est bof...

bref, en terme de perf, je t'invite à comparer ton PowerBook à un portable PC. Et si tu as l'occasion, essaye même un "vieux" PowerMac G4 à au moins 1Ghz, tu verras que c'est plus rapide que ton Ti.

PS : mon prochain Mac sera à nouveau un PowerBook avec un DD plus rapide... si le surcoût est raisonnable. Sinon, je me "contenterais" à nouveau du DD d'origine.
 
roro a dit:
bref, en terme de perf, je t'invite à comparer ton PowerBook à un portable PC. Et si tu as l'occasion, essaye même un "vieux" PowerMac G4 à au moins 1Ghz, tu verras que c'est plus rapide que ton Ti.

C'est bien ce que je fait tout les jours...

Regarde mon profil, un PMG4/500 et un portable Pc Xp1600.
Ce dernier est plus performant sur toshop que mon nouveau powerbook...
Pose à coté un Alu 12 et un Pc portable, ce dernier lancera les app. plus rapidement.

wink.gif


Cela dit... j'ai pas le 1/4 d'autonomie du PB avec le PC
tongue.gif
 
La différence vient de la carte mère et de la mémoire non???
 
Non je ne pense pas car la RAM de mon Pc est de la Sd (133 mhz) alors que le Powerbook est en DDR (333 mhz je crois mais pas sur).

Je viens de passer une semaine au ski avec des potes, tous mordus d'informatique (mais pas informaticiens).
Si ils ont adorés mon Powerbook au niveau de la machine, ils ont trouvés les iapps trop "fermés" et surtout tres lentes.

un d'eux voulais se payer un ibook G4 avec les sous de noel. Il m'a confié ne plus etre si sur que ca de vouloir un mac
frown.gif
.

Ce que je ne sais pas encore mais je verrai bien mercredi en cours c'est la différence avec un Centrino.

Je remarque un bruit dans la charniére du 12", vous en avez un?
confused.gif


 
De toute façon avec un G4 la mémoire DDR ne doit pas amener grand chose à cause des limitations du bus système (133 MHz sur le 12", 167 MHz sur les autres).
laugh.gif


Pour les iApps, en quoi sont elles fermées ?
confused.gif
 
MiniMe a dit:
Pour les iApps, en quoi sont elles fermées ?
confused.gif

Je me suis peut etre mal exprimé...
zen.gif


Le truc c'est qu'elles gérent elles meme les fichiers, qu'il faut les importer...
J'ai quelques photos (Env. 2Go) et MP3 (Env. 10 Go) qui sont compliqués à importer.
Ce n'est pas le bon forum mais je preferai gérer mes photo via l'explorateur qu'avec iphoto (ne serai-ce pour les vidéos prisent avec mon APN).
Et je maintient que le chargement de la phototéque et de la bibliothéque sont lent sur mon Powerbook.


MiniMe a dit:
De toute façon avec un G4 la mémoire DDR ne doit pas amener grand chose à cause des limitations du bus système (133 MHz sur le 12", 167 MHz sur les autres)

Donc si ce n'est ni la carte mére, ni le Proc., ni la RAM.. mon PB serait il plus lent à cause de l'OS????
confused.gif