6100DOS

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Après le 7600 avec la carte orange PC #1, encore une machine hybride, on m'a donné un PowerPC 6100 avec une carte DOS d'origine à remettre en état (merci Bibilit :up:)

Le 6100 et le premier PowerPC Apple, sortie en même temps que le 7100 #68 et le 8100.

Les premiers PowerPC n'étaient pas très rapide (PPC601 de 60 à 100Mhz), mais c'était le début de la transition 68k vers PPC (les derniers Quadra tournaient à 40Mhz).

Le 6100 pouvait recevoir une carte cache L2 de 256Ko (en option). Bibilit m'avait donné il y a quelques mois une carte de 8100 orpheline avec une carte cache 256Ko, elle est donc passée dans le 6100 ;-) un gain de 20 à 30% sur les perfs :up:

En haut le slot PDS (pour la carte DOS), en dessous la carte cache 256k et dessous la carte avec les ROM Apple :
IMG_4657.JPG
Les 2 slots pour la ROM et la carte cache sont identique, on peut même intervertir les 2 cartes.
IMG_4661.JPG

Le boitier du 6100 est bas (le même que les précédents Centris/Quadra 610/660), donc la carte DOS est montée à l'horizontal sur un adaptateur en équerre, qui se fixe à l'arrière par 2 vis à tête nylon.
(Il existe aussi un adaptateur équerre PDS/Nubus.)
Contrairement au 7100 et 8100, on ne peut mettre qu'une seule carte .

Sur la carte DOS, un proc Intel 486 à 66Mhz, une carte fille pour le son et une barrette de 8Mo au format identique à celle dans le Mac (il a 2 barrettes 32Mo, soit 72Mo avec les 8 soudés sur la CM).
IMG_4653.JPG

Une fois en place, sur le slot PDS, il faut également brancher le câble audio du Lecteur de CD-ROM sur la carte DOS, puis de la carte DOS vers la carte mère.

Pour la video, le mixage se fait à l'extérieur comme sur la carte Orange PC, avec un câble pieuvre branché sur la carte DOS. La sortie video du Mac est branchée dessus, ainsi que l'écran :
IMG_4705.JPG
Pas de port parallèle comme sur la carte Orange, ni série (redirection via soft). Il y a quand même une prise pour joystick.

Le disque dur d'origine (500Mo) était devenu trop bruyant et un peu juste pour installer MacOS 8 et W95.
A l'ogine, la machine était fournis en 7.5.3 et MS.DOS, bien moins gourmand.
Avec un disque plus gros, l'installation du CD de MacOS8, des derniers drivers pour la carte DOS, une image disque pour le PC de 1Go (le max), l'installation du DOS et du CD de Windows 95 n'ont pas posé de problème.
IMG_4696.JPG

Coté Mac, les réglages sont plutôt simple, via un Tableau de Bord "PC Setup" :
IMG_4701.JPG
Mac OS8 convient trés bien à cette machine, très réactif, surtout avec le cache L2.

On démarre le PC avec un bouton Start et on switch vers le PC via le bouton Switch to PC ou avec Commande + RC :
IMG_4703.JPG
Windows est bien plutôt lent, une vraie usine à gaz ;)

Coté Mac, j'ai installé le driver pour la souris à 2 boutons Kensington, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne sous Windows...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pour la souris, c'est... compliqué.

En fait, sous DOS/Windows, le clic droit est assigné automatiquement à la touche = du clavier (pavé numérique). Donc si ton pilote Kensington gère l'attribution d'une touche à un bouton, tu mets juste ça.

Sinon, a la solution d'utiliser une souris série. Faut juste le bon câble/adaptateur.

Dans les trucs à savoir

- le MIDI est pas câblé dans la prise joystick (donc pas de truc externes possibles en MIDI)
- Windows est lent parce que t'as 8 Mo de RAM, faut idéalement 32 Mo (a priori le max de la carte)
- Windows est lent (bis) parce que le CPU de la carte DOS a pas de cache L2. On peut pas en ajouter, mais on peut changer de CPU. Attention, c'est de l'Intel 486 en 5 V, donc faut un CPU en 5 V et c'est rare au dessus du 486 DX2/66 installé. La solution la plus performante, c'est un Cyrix 5x86 à 100 ou 133 MHz avec un adaptateur 5V intégré, mais c'est hyper rare et cher. Sinon, un AMD 5x86 133 MHz permet un gain pas mal mais y a un bug qui empêche de lancer Windows, donc DOS uniquement. Ou alors trouver un socket adaptateur et installer un 486 Intel à 100 MHz (mais ça commence chauffer).
- Si t'as un clavier Extended Keyboard II, les tpuches "PC" (genre Print Screen) fonctionnent bien.
- Et enfin, avec le PC Setup 2 (c'est bien celui de la société tierce ?) t'as un pilote 32 bits pour la partie disque sous Windows qui accélère pas mal les choses.

Sinon, dernière astuce, ça marche vachement mieux avec un LCD si tu branches deux écrans : un pour DOS et un pour la partie Mac. Ca évite les décalages d'image, les définitions pas supportées, etc. Mais bon, la partie vidéo de la carte DOS est franchement nulle, c'est une pauvre puce basique avec seulement 512 ko de mémoire vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et melaure
Merci pour tous ces conseils.

Pour la souris, c'est... compliqué.
Pour la souris, j'ai trouvé.
À partir de la version 5 du driver pour la sourie ADB à 2 boutons de Kensington, il détecte la présence de la carte DOS et se configure pour faire fonctionner les 2 boutons sous Windows. Ça marche impeccable.


- le MIDI est pas câblé dans la prise joystick (donc pas de truc externes possibles en MIDI)
J'ai pas de joystick PC pour tester la prise idoine... alors un périphérique MIDI... ;)

- Windows est lent parce que t'as 8 Mo de RAM, faut idéalement 32 Mo (a priori le max de la carte)
- Windows est lent (bis) parce que le CPU de la carte DOS a pas de cache L2. On peut pas en ajouter, mais on peut changer de CPU. Attention, c'est de l'Intel 486 en 5 V, donc faut un CPU en 5 V et c'est rare au dessus du 486 DX2/66 installé. La solution la plus performante, c'est un Cyrix 5x86 à 100 ou 133 MHz avec un adaptateur 5V intégré, mais c'est hyper rare et cher. Sinon, un AMD 5x86 133 MHz permet un gain pas mal mais y a un bug qui empêche de lancer Windows, donc DOS uniquement. Ou alors trouver un socket adaptateur et installer un 486 Intel à 100 MHz (mais ça commence chauffer).
J'ai mis une barrette 16Mo pour voir, effectivement c'est plus rapide, beaucoup moins d'accès disque.
Changer le CPU... je passe, plutôt compliqué... o_O

- Si t'as un clavier Extended Keyboard II, les tpuches "PC" (genre Print Screen) fonctionnent bien.
- Et enfin, avec le PC Setup 2 (c'est bien celui de la société tierce ?) t'as un pilote 32 bits pour la partie disque sous Windows qui accélère pas mal les choses.
Le grand clavier étendu fonctionne effectivement, j'ai essayé.
Oui, j'ai installé la version 2.1.7 maintenant distribué gratuitement, avec les drivers Disque et CD-Rom en 32 bits, c'est plus rapide.
Comme il faut d'abord installer la dernière version Apple (la 1.6.4) avant, on voit la différence, c'est assez net.

Sinon, dernière astuce, ça marche vachement mieux avec un LCD si tu branches deux écrans : un pour DOS et un pour la partie Mac. Ca évite les décalages d'image, les définitions pas supportées, etc. Mais bon, la partie vidéo de la carte DOS est franchement nulle, c'est une pauvre puce basique avec seulement 512 ko de mémoire vidéo.
Coté PC effectivement c'est pas terrible, je l'ai mis en 800x600 16 couleurs, je ne suis pas arrivé à faire mieux, et 832x624 256c coté Mac, et ça se passe bien au switch d'écran sur mon LCD.
Mais pour les jeux en 256c (Doom par exemple) je repasse en 640x480 256c, et là il vaut mieux avoir 2 écrans...
En fait sur un PC, tu passes ton temps à redémarrer ta machine à chaque réglage :D
 
Changer le CPU a rien de compliqué, surtout que sur une des photos on voit le CPU sans le rad. Un simple couteau permet de l'enlever. Le truc compliqué, c'est d'en trouver un.

Pour la vidéo, c'est logique : avec 512 ko de RAM, on peut pas faire du 800 x 600 en 256 couleurs. Ce que tu risques d'avoir aussi, c'est les jeux DOS qui utilisent des modes idiots, genre le mode X de l'époque. Parce qu'un Doom, c'est pas en 640x480, c'est du 320x200. Mais y a des modes plus rares (genre du 320x240 réel) qui sont pas supportés par tous les écrans. J'ai eu récemment un jeux DOS (sur un KickStarter) et le mode utilisé est bizarre, il passe pas avec tous les écrans LCD. Un peu comme le 640x480@67 des Mac.

Et oui, avec Windows 95 (moins avec 98) on passe son temps à redémarrer.
 
Changer le CPU a rien de compliqué, surtout que sur une des photos on voit le CPU sans le rad. Un simple couteau permet de l'enlever. Le truc compliqué, c'est d'en trouver un.
J'avais bien compris ;)
Je doit trouver un "Cyrix 5x86 à 100 ou 133 MHz avec un adaptateur 5V intégré" comme ça (en moins cher ;-) ?
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-CPU-Cyrix-5x86-100GP-7008/192006486850?
Ça suffit ou il faut un adaptateur en plus ?

Pour la vidéo, c'est logique : avec 512 ko de RAM, on peut pas faire du 800 x 600 en 256 couleurs. Ce que tu risques d'avoir aussi, c'est les jeux DOS qui utilisent des modes idiots, genre le mode X de l'époque. Parce qu'un Doom, c'est pas en 640x480, c'est du 320x200. Mais y a des modes plus rares (genre du 320x240 réel) qui sont pas supportés par tous les écrans. J'ai eu récemment un jeux DOS (sur un KickStarter) et le mode utilisé est bizarre, il passe pas avec tous les écrans LCD. Un peu comme le 640x480@67 des Mac.

J'ai essayé Doom 95 (la version promu par Microsoft pour la sortie de Windows 95) pour voir.
Il y a bien la possibilité de la faire tourner en 640x480:
IMG_4713.JPG
en 640x400 ( bon c'est vrai, c'est plutôt grossier comme graphisme ;) ) :
IMG_4715.JPG
C'est injouable évidemment, la config mini c'est 486 50Mhz, donc avec la carte DOS c'est 320x200 max.
Minesweeper marche très bien :D
 
Pour le CPU :

Les anciens CPU (comme le 486 d'origine) sont en 5 V. Les "récents" (plus de 66 MHz) en 3,3 V.
Le modèle du lien, c'est un 3,3 V.

En fait, faut un régulateur de tension, et c'est soit directement sur le CPU, soit avec un socket intermédiaire. Généralement, les modèles avec le régulateur intégré sont vendus comme des CPU "d'upgrade", Kingston en a proposé par exemple (mon AMD 133 MHz est un comme ça). C'est souvent assez visible, avec des composants au centre entre les pins.

Pour Doom :

J'ai jamais utilisé la version Windows, mais je soupçonne que çà fait juste de l'upscale. Et la version DOS doit être plus rapide, mais en 320x200
 
Merci pour tes explications sur le CPU. J'essaierais, si j'en trouve un...

Je pense que tu as raison, la version "Spéciale Windows 95" c'est de l'upscale à partir du 320x200 vu la qualité du graphisme.
Microsoft voulait faire de la pub pour son nouveau Windows ;)
 
Oui et sur PC la version DOS était bien plus fluide sur les "petites" config de l'époque.