6500/250 : probleme au demarrage

vainsse

Membre enregistré
21 Février 2008
4
0
Bonjour,

je dépanne mon grand père qui a un MAC 6500/250 qui ne veut plus demarrer. Moi je n'y connais pas grand chose en mac.
Le sien tourne sur OS9 je crois.

Au demarrage, les applis se chargent en bas, puis on a un ecran bleu. la souris est visible mais ne bouge pas.

Avant qu'il y ait le probleme, il y avait un probleme avec l'horloge qui changeait d'heure regulierement. Il y a donc sans doute un probleme de pile, mais cela explique-t-il tout ?

Merci de vos eclaircissement

Vincent​

Probablement. En tout cas c'est la première chose à faire, acheter une pile 3,6v pour Mac (format 1/2 AA).

Si ça ne marche toujours pas on pourra chercher d'autres raisons. Mais la pile c'est classique ...

Probablement. En tout cas c'est la première chose à faire, acheter une pile 3,6v pour Mac (format 1/2 AA).

Si ça ne marche toujours pas on pourra chercher d'autres raisons. Mais la pile c'est classique ...

Non non, les séries 5x00/6x00 ce sont des piles alcalines Rayovac de 4,5V assez spécifiques (pas un format standard, on en trouve aux 1000 et une piles). Toutefois, si le Mac reste alimenté en permanence (ni débranché, ni bouton à l'arrière sur "0"), même éteint, la pram reste alimentée, et donc pile ou pas pile ...

Non, le symptôme décrit désigne clairement un problème logiciel, j'ai trois hypothèses qui me viennent à l'esprit :

- Conflit d'extensions/tableau de bord
- Fichier système endommagé
- Fichier de préférence corrompu

Avec une préférence pour les deux derniers, mais sans certitude.

Oui tu as raison pour la pile, c'est le modèle cubique à scratch.

Tu peux essayer de démarrer avec la touche "majuscule" (pas majuscule bloquée) enfoncée après le "boing" (sans la lâcher la touche majuscule avant le message "extensions désactivées".

Tu peux essayer de démarrer avec la touche "majuscule" (pas majuscule bloquée) enfoncée après le "boing" (sans la lâcher la touche majuscule avant le message "extensions désactivées".

Et si ça démarre, c'est ma première hypothèse la bonne, si par contre, ça bloque toujours, c'est la seconde ou la troisième !

Bonjour,

Apres un changement de pile 5c'est bien le modele à scratch !) et un faux démarrage, un petit démarrage avec la touche MAJ et tout fonctionne correctement !

Merci pour vos avis avisés, on se sent moins depourvu face a ces machines.

J'ai maintenant une autre question pour depanner mon papy, mais je vais faire un autre post car le sujet est different !

merci encore !
Vincent​