73 % des Français...

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
...73 % donc, selon France-Info ce matin, sont favorables à l'ouverture d'ensemble des commerces le dimanche.

Et hop une déception sur la nature humaine... :p

Si on dépouille le dimanche de repos de sa connotation religieuse, ça reste (restait) un moment pseudo-universel où il n'y avait rien d'autre à faire que se retrouver entre soi, en famille, entre amis, en couple, au club de sport, à la ballade en forêt ou au château du coin avec la p'tite nièce, au musée, etc, un moment d'ennui empesé parfois, bien sûr, mais un moment de vide salutaire où il fallait chercher des idées, des solutions, pour en faire quelque chose d'agréable, de créatif, de différent des autres jours, entretenir un rythme scandé par ce jour de néant collectif comme l'inspiration précède le souffle. Seuls les personnels obligés par un service de secours ou d'urgence et quelques commerce d'alimentation maintenaient une permanence, par quasi-nécessité. On les regardait d'ailleurs avec une sorte de tendresse attristée, en partant se ballader "oh pauvre, tu es d'astreinte ce dimanche...".

En tous cas c'était un moment où tout le monde admettait qu'il y avait dans nos courtes vies plus important que d'aller CONSOMMER encore et toujours plus, d'aller se gaver de bidules et de machins jusqu'à la vomissure, sous prétexte que "c'est plus pratique", que "y a moins de monde", et qu'au final et surtout, on peut faire ça tout seul avec sa carte bancaire et qu'on n'en a plus rien à f*utre que la vendeuse qui gagne 850 € par mois ne voit pas ses gosses le week-end (850 € parce qu'embauchée à temps partiel dont le dimanche - mais son employeur lui a laissé le choix dit-on... alors tout va bien ; c'est un exemple réel de quelqu'un que je connais). Idem d'ailleurs pour le commerçant indépendant qui n'osera plus vivre sa vie le dimanche si la grande surface voisine fait aussi son dumping ce jour là. Et hop. Ben remarques pour les gosses y a qu'à dire qu'on ouvre les écoles le dimanche, après tout la mode est à la "personnalisation" des services, on va quand même pas "faire comme tout le monde", chacun pour soi c'est quand même mieux...

Effectivement consommer le dimanche c'est important, c'est capital, c'est indispensable, c'est plus pratique, c'est ça le bonheur alors vite, courons, foncez, groupons nos forces et allons-y tous ensemble ! Si on s'y met tous, peut-être on arrivera à vider un ou deux rayons plus vite qu'ils ne les remplissent !!! La victoire est en nous !!! En plus la forêt c'est de la m*rde y a même pas la clim comme à Carrouf et y a pas la musique comme dans les couloirs de Belle Epine !!!

Bon je vous laisse faut vraiment que j'y aille, j'espère qu'il y aura pas trop de monde sur le parking et que je trouverai un caddie près de la voiture !!! :up: Et pis qu'y aura pas trop la queue à la pompe à essence, aussi, parce que j'ai besoin d'essence pour aller refaire les courses (et mon X-5 me coûte cher en pétrole, vous avez vu le cours du Brent ?). Ah comme j'ai pas le temps de réfléchir je vous laisse vous demander à qui au final profite tout ça... :sleep: Bon shopping à tous.

Quetzalk (27 %)

NB : la tonalité vaguement invitatrice à la réflexion de ce message ne s'adresse pas, évidemment, au lecteur qui travaille du lundi au samedi inclusivement de 8 h à 21 heures et qui EFFECTIVEMENT, ne peut faire ses courses UNIQUEMENT que le dimanche. Pour ceux-ci la vie va changer puisque logiquement jusqu'à maintenant ils se nourrissent de racines, commandent leurs habits à la Redoute et n'ont pas de compte en banque puisqu'ils (disent qu'ils) travaillent l'INTEGRALITE du temps "ouvrable". :coucou:
 
Je rouve ça scandaleux que les magasins soient ouvert le dimanche... Je vois le monoprix à Arcachon, lundi de paques il était ouvert jusque à 19h30!!! Les gens qui viennent à Arcachon ils y vont pour des glaces ou se promener, ils peuvent se passer de faire les courses... Eventuellement ouvert le matin, et encore, mais toute la journèe... En plus même pas payé double je suppose... scandaleux... quelle monde de merde...:mad:
 
Moi je suis contre, étant commercant, exploité au niveau horaires, ouvrir le dimanche ? non mais ça va pas !! il me faut mon quota de repos lol.
Le dimanche, c'est le jour férié de la semaine, là ou la famille se retrouve, où les gens sortent de chez eux pour des ballades, mais pas pour faire les courses ou acheter des fringues !
La plupart des magasins (je parle des grandes enseignes) sont généralement ouverts jusque 19h30-20h en semaine.... ca laisse de la marge pour faire ses courses je trouve.


Bon "dimanche" ;)
 
titigrou a dit:
... En plus même pas payé double je suppose...

En pratique si il y a des primes, et c'est l'argument des employeurs de la grande distrib" et aussi des clients qui ont un vague relent de doute sur le bien fondé de leur choix.

En réalité la prime semble être bien souvent effacée par la réduction du nombre de jours travaillés, moyennant quoi le salaire final n'augmente pas. Officiellement le salairé a toujours le choix... On imagine très bien comment un(e) employé(e) en CDD au smic horaire sans qualification peut aisément refuser à son boss une telle offre...

Moralité ? ben y en a pas beaucoup justement :p !
 
Les gens s'emmerdent le dimanche
Passant leur semaine à maugréer contre leur employeur, leur chef d'équipe, leurs collègues, leurs voisins, les lundis matin, leur femme, leur(s) gosse(s), ils n'ont plus suffisamment de ressources pour penser à développer des activités originales et intéressantes le week end.

Alors certes, travailler avec un salaire majoré le dimanche, tu parles d'une bonne affaire !
Alors certes, pouvoir aller à Bricolomarché® pour s'occuper ou à Alinikea© pour faire semblant d'acheter des meubles et rêver au milieu des allées à un monde paradisiaque en kit à monter soi même, tu parles d'une bonne affaire !

Enfin quelque chose à faire de ce satané dimanche plutôt que de rester devant la télévision à regarder des séries de m%rde.

Il faut C O N S O M M E R comme tu le dis toi même. Si l'on ouvre les magasins un jour de plus, les gens consommeront plus, forcément. Le dimanche est une verrue dans la semaine qui empêche d'engendrer de la maille.

Il serait temps de cesser d'être un fieffé idéaliste Quetz'.
Il serait temps pour toi de rentrer dans le rang. Tu me feras le plaisir, oui, d'aller chercher ton jeton à mettre dans le caddie à l'accueil du magasin.




:mad:
 
quetzalk a dit:
En pratique si il y a des primes, et c'est l'argument des employeurs de la grande distrib" et aussi des clients qui ont un vague relent de doute sur le bien fondé de leur choix.

En réalité la prime semble être bien souvent effacée par la réduction du nombre de jours travaillés, moyennant quoi le salaire final n'augmente pas. Officiellement le salairé a toujours le choix... On imagine très bien comment un(e) employé(e) en CDD au smic horaire sans qualification peut aisément refuser à son boss une telle offre...

Moralité ? ben y en a pas beaucoup justement :p !

Je mets toujours un point d'honneur à aller au marché et non au supermarché le dimanche....

Mais les ouvertures des magasins le dimanche a commencé il y a un moment déjà... plus ça va plus on grignote sur les libertés, quand les gens bossent ils n'ont pas le temps de manifester, ils loupent des débats politiques intéressants, on leur pîque le lundi de Pentecôte... :rolleyes:

C'est pour quand les 3 semaines de congés payés ???? :confused: :mad:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
[...]
Il serait temps pour toi de rentrer dans le rang. Tu me feras le plaisir, oui, d'aller chercher ton jeton à mettre dans le caddie à l'accueil du magasin.


Oh oui, oh oui ! Et je pourrais monter devant hein dis ??!!! Puisque je n'irais plus à vieux square, qui sera rasé puisque pus personne n'empreinteront ces toboggans... :rateau: :rose:


27%
 
titigrou a dit:
Le dimanche faut aller à la messe les enfants!:)
Oui mais après
direction la cafeteria où "cela ne coute pas plus cher de bien manger" et ensuite faudra aller remplir le charriot.

Tu mettras un €uro dans le panier à la quète et tu en mettras pour 100 dans le Caddie.
Tu ne feras que passer d'un temple à un autre en fait.




:zen:
 
Moi, je m'en fous !
Le dimanche c'est pour les chrétiens [et peut-être d'autres, allez savoir].
Mais il y a sur notre beau territoire (la France éternelle, celle du Breton borgne et des amoureux de la chasse ...) des juifs, des musulmans, des hindous, des animistes, des bouddhistes et plein d'autres dont je ne connais pas les croyances. Plus ceux qui ne croient pas en une entité supérieure [là, c'est plus mon genre].
A-t-on jamais vu un juif se plaindre que les chrétiens travaillent le samedi ? Idem pour un musulman, le vendredi (il me semble bien que c'est le jour à respecter dans l'Islam) ?
Bin, non.

Donc, je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses :
1. les fêtes religieuses et tout ce qui a trait aux croyances diverses, cela ne regarde que soi et ses propres relations avec son entourage ;
2. le droit du travail, qui doit être respecté et protéger les travailleurs pour qu'ils ne soient pas honteusement exploités par leur patron(ne).

Autre chose : si d'aucuns aiment à flâner dans les galeries commerciales le dimanche après-midi, après un hamburger ou un passage chez Fl**ch, plutôt que d'aller au grand air, lire un livre, voir des peintures ou avoir une discussion sur Leibnitz autour du livre "Le pli" de Gilles Deleuze ... et bien qu'ils le fassent et qu'on leur fiche la paix.
Pourquoi diable y a-t-il toujours quelqu'un pour dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour occuper son temps.

Je m'occupe de mon temps [avec mes p'tits loups et dulcinée] comme je l'entends et il ferait beau voir qu'on vienne m'enchoser à me dire soit : "Consomme !" soit "Lit !" soit "Regarde Drucker !" soit "Va te promener !" etc.

PS : "Le pli" est un livre magnifique [mon opinion, bien sûr], que je suis loin d'avoir entièrement compris ;) mais qui ouvre des horizons. Après ou avant, je recommande de lire aussi "La monadologie" de ce bon vieux Leibnitz, qui n'a fait que du calcul différentiel, le galopin.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
J'aime bien ton avis aussi Bompi :) même si je ne le partage pas tout à fait.
Ce que je disais c'était pas "faites !" ou "ne faites pas" mais "rô punaise regardez ce que veut la majorité ça me rend triste".

bompi a dit:
Le dimanche c'est pour les chrétiens [et peut-être d'autres, allez savoir].

Non. C'est en droit actuel, pour les gens travaillant en France, point. On ne demande pas à un salarié musulman si ça l'amuse de bosser le vendredi ou un juif de bosser le samedi. Dura lex... mais aussi la loi fonde une communauté et la référence chrétienne est quand même loin désormais...

bompi a dit:
Autre chose : si d'aucuns aiment à flâner dans les galeries commerciales le dimanche après-midi (...) et bien qu'ils le fassent et qu'on leur fiche la paix. Pourquoi diable y a-t-il toujours quelqu'un pour dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour occuper son temps.

On peut cependant s'en désoler. Mon avis n'est qu'un cri enfermé dans une bouteille à la mer (c'est pour dire son impact...). Doit-on se féliciter ou simplement ignorer le fait que le mouton courre de lui-même à la tonte ?
Alors qu'un tel sondage sera sans doute entendu par ceux qui font les lois que le rêve simple de ces gens sera bientôt possible. Car ceux qui font les lois ont des amis qui dirigent des chaînes de supermarchés, plus souvent que des amies caissières.
Ensuite, on peut se demander si la loi doit forcément suivre ce que la majorité des gens veulent... :siffle: Vaste débat.
 
bompi a dit:
Autre chose : si d'aucuns aiment à flâner dans les galeries commerciales le dimanche après-midi, après un hamburger ou un passage chez Fl**ch, plutôt que d'aller au grand air, lire un livre, voir des peintures ou avoir une discussion sur Leibnitz autour du livre "Le pli" de Gilles Deleuze ... et bien qu'ils le fassent et qu'on leur fiche la paix.
Pourquoi diable y a-t-il toujours quelqu'un pour dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour occuper son temps.

S'il n'y avait justement pas ces badauds du dimanche après midi dans les galeries commerciales, celles ci fermeraient peut être ; quant au personnel obligé de rester à leur poste le dimanche.... :hein: je ne pense pas qu'il soit ravi !!!... et il préférerait sans doute se ballader en forêt ou dans des musées...
 
quetzalk a dit:
..aller CONSOMMER encore et toujours plus...
Pourquoi critiquer la consommation ? Après tout l'argent est fait pour être dépensé, sinon quelle est son utilité ?

Et pour reprendre une expression chrétienne : "il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

Le simple fait de fréquenter ce forum montre que nous sommes des consommateurs (de macs) et pas des moindres car s'il est un "gadget" dont on pourrait se passer c'est bien l'informatique et en tout cas de passer notre temps sur des forums ! :D

En tout cas entre passer 2h devant mon mac un dimanche ou aller au Carrefour du coin, je ne trouve pas que l'un soit plus choquant que l'autre.

Surtout que pour reprendre ton argument, on fait plus facilement les courses à plusieurs alors que sur MacGé on est plutôt tout seul !!!:p


Chacun est libre de décider ce qu'il veut faire de son dimanche. Et lorsque tu évoques la loi, dis-toi que chaque ouverture de magasin le dimanche est soumise à réglementation et que des autorisations sont délivrées (sauf rares exceptions qui sont sanctionnées) c'est donc tout-à-fait légal ! :siffle:

Je te conseillerais donc de laisser tomber les arguments religieux, légaux et de te contenter de dire (sur l'air du Schtroumpf grincheux) : "j'aime pas faire les courses le dimanche !"

Cela dit, bon dimanche :up: !!!
 
Par extension on pourrait aussi disserter
pa exemple sur le travail de nuit, le travail posté en 2 X 8 ou 3 X 8.

Dans certains domaines, comme la santé admettons, il est nécessaire de maintenir du personnel en permanence en poste, tout le monde en conviendra.

Mais qu'en est il autrement ?
Les raisons qui amènent à celà sont des considérations mercantiles et productivistes. Maintenir du personnel en place dans l'entreprise le plus de temps possible pour produire plus et rentabiliser au maximum l'exploitation. N'en déplaise à messieurs Ford, Taylor ou Stakanov.

En élargissant, notre monde exige désormais et de plus en plus un service permanent. Augmenter les temps d'ouverture des magasins pour attirer le client et surtout l'amener à dépenser son argent car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Tout cela me semble être un peu dans la nature humaine malheureusement.
Nos sociétés fonctionnent de plus en plus sur un modèle industriel ou tout doit être rationalisé. Toujours faire plus, mieux et plus rapidement. On tend vers le 7j/7 et 24h/24.

Tout est pensé en termes de marchés à prendre, occuper, de besoins à satisfaire et surtout à développer. Nous avançons vers un monde au fonctionnement sans barrières ni cantonnements horaires. On galvaude l'intérêt individuel
La quintescence du modèle capitaliste ? Le triomphe de l'argent ?

Et si on oubliait un peu cette course insensée contre le temps on qu'on se prenait tout simplement le temps de vivre ?
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Par extension on pourrait aussi disserter
pa exemple sur le travail de nuit, le travail posté en 2 X 8 ou 3 X 8.

Dans certains domaines, comme la santé admettons, il est nécessaire de maintenir du personnel en permanence en poste, tout le monde en conviendra.

Mais qu'en est il autrement ?
Les raisons qui amènent à celà sont des considérations mercantiles et productivistes. Maintenir du personnel en place dans l'entreprise le plus de temps possible pour produire plus et rentabiliser au maximum l'exploitation. N'en déplaise à messieurs Ford, Taylor ou Stakanov.

En élargissant, notre monde exige désormais et de plus en plus un service permanent. Augmenter les temps d'ouverture des magasins pour attirer le client et surtout l'amener à dépenser son argent car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Tout cela me semble être un peu dans la nature humaine malheureusement.
Nos sociétés fonctionnent de plus en plus sur un modèle industriel ou tout doit être rationalisé. Toujours faire plus, mieux et plus rapidement. On tend vers le 7j/7 et 24h/24.

Tout est pensé en termes de marchés à prendre, occuper, de besoins à satisfaire et surtout à développer. Nous avançons vers un monde au fonctionnement sans barrières ni cantonnements horaires. On galvaude l'intérêt individuel
La quintescence du modèle capitaliste ? Le triomphe de l'argent ?

Et si on oubliait un peu cette course insensée contre le temps on qu'on se prenait tout simplement le temps de vivre ?

Mais qui sont les vrais responsables ? Les clients, c'est-à-dire toi et moi, par exemple quand on râle parce que Leopard ne sort pas assez rapidement ou que notre cher mac est livré en trois semaines au lieu de deux etc...

:zen: on est tous coupables !