73 % des Français...

bompi a dit:
Je suppose que le même sondage réalisé au Japon donnerait un pourcentage encore plus grand ?
D'ailleurs, les commerces nippons sont-ils ouverts le dimanche ? Ou plutôt : quel est le jour de fermeture hebdomadaire, dans ce beau pays ? Sous réserve qu'il y en ait un bien entendu.

..... et combien de jours de congés payés par an ?????
 
Momo-du-56 a dit:
Le problème est à l'envers, quand on t'impose de travailler le dimanche et que tu refuses ?? ... A ton avis que se passe-t-il donc ???? :hein:
C'est bien là le problème avec le libéralisme économique sans frein (lire : sans un minimum de régulation de l'état ni opposition) : quand tout va bien, c'est le plus beau des mondes.
Mais l'ennui est qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Du coup c'est le meilleur des mondes uniquement pour quelques-uns ...

Dans une période de chômage massif et prolongé comme aujourd'hui, où beaucoup ont le trouillomètre à zéro, il est clair que le choix, l'employé l'a plutôt rarement et qu'il l'a même de moins en moins.
 
jaipatoukompri a dit:
Pour faire des farces (...)

OUI c'est souvent des exemples comme ça la décroissance, mieux, moins cher, plus mieux bien.

On reconnaît bien là ton côté farceur Benjamin :p :love: :) !

Il y a plein d'autres exemples. Quand je vois par exemple, le nombre de désodorisants d'intérieurs, coûteux et dont la toxicité est presque certaine, même chez des potes qui habitent à la campagne, pour qui il suffit d'ouvrir une fenêtre 3 millisecondes pour évacuer n'importe quelle mauvaise odeur :rolleyes: je me dis que le monde est quand même étrange !!! Pareil pour les lingettes jetables pour faire les vitres etc... Si ma grand-mère voyait les gens PAYER pour des CHIFFONS HUMIDES je crois qu'elle irait pèter sa ceinture d'explosifs au Géant Caz' le plus proche un samedi à 16 h. Le n'importe-quoi-isme consumériste en est dangereux pour la planète, peut-on ne pas voir ça ???? :confused:

Sinon pour le Japon autant c'est une culture qui me passionne et m'intrigue, autant on peut aussi douter du bien-être général dans la mesure où ce pays s'ennorgueillit du plus fort taux au monde de suicide des jeunes. Est-ce le plein emploi qui leur fait peur ? :siffle: D'autre part peux-tu nous dire comment y est organisé le commerce ? centres commerciaux façon US ? zones commerciales type france ? petits commerçants indépendants ?
 
Roberto Vendez a dit:
je précise si ce n'a été fait, que les 73% de gens favorables à l'ouverture des magasins le dimanche sont des franciliens.
:rolleyes:
Nous autres, en "région" (?), sommes plus intéressés sans doute à donner de la valeur à notre mode de vie.

Ben ça chais pas... les franciliens sont des gens bizarres : beaucoup de parisiens ne connaissent pas la banlieue, ni la province, et beaucoup de banlieusards ne connaissent ni la province, ni... Paris. Et pour certains, les centres genre Belle Epine ou Créteil Soleil tiennent lieu effectivement d'un pseudo-équivalent de centre ville où on va flâner, poster un colis, se faire couper les cheveux, le tout sous cloche climatisée avec Cherie FM en fond sonore et la R19 garée au 7ème sous-sol.

L'autre bout de la chaîne francilienne c'est la caricature du parisien bobo qui ne fait ses courses qu'en rollers au traiteur bio à 2 € la tomate.

La vérité est sans doute au milieu... ;)

En tous cas je connais plein de gens "en régions" :)D ) qui ne font leurs courses QUE à l'hypermarché du coin, que ce soit pour acheter le pain, tous les produits frais, etc... Quand je leur parle de commerce de proximité ils me regardent comme un martien avec un poulet dans l'oreille. donc le mode de vie ne semble pas dépendre que de la région mon Roberto... :p
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Roberto Vendez a dit:
...
Ceci dit, pour avoir mis les pieds un vendredi à 20h30 au Carrefour de St-Quentin-en-Yvelynes, je comprends que c'est une image de l'enfer sur terre.
:afraid:
Salut :)

Tu peux dévelloper stp ? Comme j'habite à 50m, j'aimerais savoir si je suis en danger ou pas...:D

wip
 
quetzalk a dit:
Ben ça chais pas... les franciliens sont des gens bizarres : beaucoup de parisiens ne connaissent pas la banlieue, ni la province, et beaucoup de banlieusards ne connaissent ni la province, ni... Paris. Et pour certains, les centres genre Belle Epine ou Créteil Soleil tiennent lieu effectivement d'un pseudo-équivalent de centre ville où on va flâner, poster un colis, se faire couper les cheveux, le tout sous cloche climatisée avec Cherie FM en fond sonore et la R19 garée au 7ème sous-sol.

L'autre bout de la chaîne francilienne c'est la caricature du parisien bobo qui ne fait ses courses qu'en rollers au traiteur bio à 2 € la tomate.

La vérité est sans doute au milieu... ;)
Les Parisiens sont composés aux trois quarts de Provinciaux... En fait ils ne connaissent peut-être pas la banlieue, la province ou Paris, mais ils connaissent sans doute seulement leur coin de banlieue, leur coin de province et les endroits de Paris où ils ont leurs habitudes (genre je ne dépasse pas les Halles ou Opéra voire la Défense...). :)
 
Roberto Vendez a dit:
:coucou:
J'ai pas tout lu, mais je précise si ce n'a été fait, que les 73% de gens favorables à l'ouverture des magasins le dimanche sont des franciliens.
:rolleyes:
Nous autres, en "région" (?), sommes plus intéressés sans doute à donner de la valeur à notre mode de vie.
:siffle:

Ceci dit, pour avoir mis les pieds un vendredi à 20h30 au Carrefour de St-Quentin-en-Yvelynes, je comprends que c'est une image de l'enfer sur terre.
:afraid:
Ne pas oublier non plus que dans le contexte parisien-francilien, une ouverture le dimanche n'est pas forcément pour la surconsommation, mais pour la régulation. Ya trop d'monde le reste du temps! :D
 
yvos a dit:
Ne pas oublier non plus que dans le contexte parisien-francilien, une ouverture le dimanche n'est pas forcément pour la surconsommation, mais pour la régulation. Ya trop d'monde!

Faites comme les chinois... Un chiard par couple, pas plus... Et faites ligaturer les trompes aux familles Figaro! :eek:
 
PATOCHMAN a dit:
Faites comme les chinois... Un chiard par couple, pas plus... Et faites ligaturer les trompes aux familles Figaro! :eek:

déjà fait et ça ne marche pas :afraid:

je pensais tout simplement à une énooooooooorme campagne de pub pour la qualité de vie en corse, histoire d'envoyer des contingents entiers chez vous! :D
 
je pensais tout simplement à une énooooooooorme campagne de pub pour la qualité de vie en corse, histoire d'envoyer des contingents entiers chez vous! :D
Oui mais s'il faut changer son nom pour un local, c'est pas commode : tous ces papiers à changer ...
 
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Roberto Vendez.

:D :D :D tu me fais trop rire !!!!!
 
bompi a dit:
Je suppose que le même sondage réalisé au Japon donnerait un pourcentage encore plus grand ?
D'ailleurs, les commerces nippons sont-ils ouverts le dimanche ? Ou plutôt : quel est le jour de fermeture hebdomadaire, dans ce beau pays ? Sous réserve qu'il y en ait un bien entendu.

On n'impose rien, il y a la loi pour ca et les conventions collectives. Donc on peut tres bien imaginer que le systeme francais continue, avec un contingent de jours de repos a prendre, non imposables par le patron.

Au Japon, les magasins de petite taille ferment un jour par semaine, souvent le lundi ou le mercredi mais ca varie. Pour les grands magasins, c'est un jour par mois de fermeture qui est impose. Les employes choisissent de bosser ou pas, apres tout c'est leur argent. D'ailleurs il me semble que ca marche tres bien chez Ikea, non ?