8 Kernel Panic sur PB 17" 1,67 HD

icoucou

Membre enregistré
10 Février 2005
3
0
47
Paris
Bonjour à tous,

En moins d'un mois, j'ai connu 8 plantages sur mon tout nouveau Powerbook. c'est largement plus que tout ce que j'ai connu sur Mac OS X (depuis la version X.1.15 !).

ces phénomènes se sont produits en cliquant sur des boutons quelconques comme Relever dans Mail, Accepter l'installation de logiciels comme FCExpress, Back dans Safari... et cela de manière complètement aléatoire.

est-ce que quelqu'un aurait une idée ou connaît le même problème ?

croyez-vous qu'il s'agit d'un pb soft ou hard (extension de RAM par exemple ?) ?

Le apple hardware test étendu ne m'indique a priori aucun soucis ; j'essaie de faire une clean install la semaine prochaine pour voir si ça va mieux.


Merci de vos conseils si vous en avez d'ici là...:rolleyes: :love:
 
icoucou a dit:
Bonjour à tous,

En moins d'un mois, j'ai connu 8 plantages sur mon tout nouveau Powerbook. c'est largement plus que tout ce que j'ai connu sur Mac OS X (depuis la version X.1.15 !).

ces phénomènes se sont produits en cliquant sur des boutons quelconques comme Relever dans Mail, Accepter l'installation de logiciels comme FCExpress, Back dans Safari... et cela de manière complètement aléatoire.

est-ce que quelqu'un aurait une idée ou connaît le même problème ?

croyez-vous qu'il s'agit d'un pb soft ou hard (extension de RAM par exemple ?) ?

Le apple hardware test étendu ne m'indique a priori aucun soucis ; j'essaie de faire une clean install la semaine prochaine pour voir si ça va mieux.


Merci de vos conseils si vous en avez d'ici là...:rolleyes: :love:


Salut.


Toujours pareil, voir déjà du côté de la barrette ram supplémentaire et essayer sans pour voir, mais également du côté des périph USB, essayez sans également pour voir si le problème persiste, surtout si tu as un modem USB ;)
 
icoucou a dit:
Bonjour à tous,

En moins d'un mois, j'ai connu 8 plantages sur mon tout nouveau Powerbook. c'est largement plus que tout ce que j'ai connu sur Mac OS X (depuis la version X.1.15 !).

ces phénomènes se sont produits en cliquant sur des boutons quelconques comme Relever dans Mail, Accepter l'installation de logiciels comme FCExpress, Back dans Safari... et cela de manière complètement aléatoire.

est-ce que quelqu'un aurait une idée ou connaît le même problème ?

croyez-vous qu'il s'agit d'un pb soft ou hard (extension de RAM par exemple ?) ?

Le apple hardware test étendu ne m'indique a priori aucun soucis ; j'essaie de faire une clean install la semaine prochaine pour voir si ça va mieux.


Merci de vos conseils si vous en avez d'ici là...:rolleyes: :love:

Ah je me sens moins seul du coup. Sache que j'ai excatement le même problème que toi avec mon 17" HD. Pendant une semaine avec seulement 512 Mo de RAM d'origine, mon powerbook fonctionnait très bien. Dès que j'ai rajouté une barette de 1 Go DDR2 (corsair), ça plante!

En fait, le démarrage est plus rapide et la réactivité est meilleure à 1.5 Go de RAM (que du bonheur). Mais, pour une raison ou opération que j'ignore, au moment où je m'y attends le moins, le powerbook se fige. Une seule fois j'ai eu droit à l'écran gris me demandant de redémarrer, sinon les autres fois, ni la souris, ni le clavier ne réagissent et je suis obligé de maintenir le bouton I/O enfoncé 5 secondes pour forcer le redémarrage. Et au redémarrage, il ne me fait même pas de rapport d'erreur automatique à soumettre à Apple (sauf la fois où j'ai eu l'écran gris).

J'ai même lancé tous mes logiciels Adobe, Microsoft, Matlab, Latex, Igor, Mathematica, etc... en même temps sur trois utilisateurs jusqu'à obtenir une réactivité minimale sur mon powerbook, le faire swaper et saturer la RAM et le processeur : je n'ai pas réussi à le faire planter! Par contre, quand je ne cherche pas à le faire planter, il plante! Je n'arrive pas identifier l'opération qui le conduit à se figer.

Est-ce vraiment la RAM? J'ai fait un hardware test et aucun problème n'a été détecté.

Donc, moi aussi je suis preneur de tout conseil. Je vais essayer de changer de RAM en empruntant une à quelqu'un.

Merci et a+
 
pas besoin de prendre de la RAM a quelqu'un.Tu débranche juste ta barette suplémentaire et tu vois si ca marche ou pas.Ou tu débranche ton Ipod ta souris ton modem tout ce qui est usb.
Y'a pasde raison que vous ne trouviez pas de soluce a ce probleme..
 
MiMac a dit:
En même temps, il a trouvé la réponse tout seul. Avant de rajouter de la RAM ça fonctionnait après non... CQFD

Effectivement, ça fonctionnait bien avant. Cependant, l'usage que j'en faisais n'est pas exactement le même que celui fait après le rajout de la RAM (installations et calculs). Je penche pour la RAM défectueuse comme origine du problème. Néanmoins, j'aimerais savoir si ma configuration logicielle a des problèmes avec les 1.5 Go indépendamment de la nature et la marque de la RAM (je le dis en toute ignorance) ou si c'est vraiment ma barrette qui spécifiquement pose problème.

Pour l'instant, j'ai interverti les barrettes de leurs logements pour voir l'effet. Il n'y a pas encore eu de problèmes. Je vous tiens au courant de mes tests.

a+
 
Personnellement j'achète ma RAM chez Crucial et jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème. Je trouve leur site vachement bien fait, puisque pour la choisir tu pars du constructeur de l'ordi jusqu'à ton modèle exacte. Et la RAM est certifiée.

Je précise que je ne travaille pas chez eux et que je n'ai aucune action non plus :)

MiMac.
 
Alors cela m'intéresse davantage! Que se passe-t-il si tu retires ta barrette supplémentaire? Les problèmes demeurent-ils?

Pour information, j'adjoins une capture d'écran relative au rapport d'erreur (moi, je n'y comprends rien).

a+
 
C'est pas la peine de chercher plus loin, et ce n'est pas une question d'utilisation : c'est la RAM. Retour et echange.


Le programme hardware test d'apple ne voit pas forcement ce genre de details. A tester : changement de vitesse CPU, mises en veille.
 
Pour le CPU, dans economiseur d'energie, changer la vitesse du proc : auto/max/min. Mais je crois sur les derniers PB qu'on ne peut pas faire le reglage ?
La veille.. ben c'est facile ca..
Ces changements stressent la carte mere, et peu faire planter l'ordi si la ram suit pas.
 
niconono a dit:
Pour le CPU, dans economiseur d'energie, changer la vitesse du proc : auto/max/min. Mais je crois sur les derniers PB qu'on ne peut pas faire le reglage ?
La veille.. ben c'est facile ca..
Ces changements stressent la carte mere, et peu faire planter l'ordi si la ram suit pas.

Justement dans les nouveaux ce n'est pas possible de changer soi même le CPU.

La mise en veille fonctionne bien. Pour le CPU, j'ai lancé mes simulations numériques (20 minutes de calculs) sur matlab en surveillant le process et il prend presque toute la capacité, mais rien. Parfois c'est dans l'activité minimale qu'il plante.

Bref, je change de RAM (encore faut-il que je trouve quelqu'un pour la reprendre).

Merci pour l'aide, j'espère que icoucou a résolu son problème vu que c'est son topic.

Tiens nous au courant quand même.
 
redanovitch a dit:
Justement dans les nouveaux ce n'est pas possible de changer soi même le CPU.

La mise en veille fonctionne bien. Pour le CPU, j'ai lancé mes simulations numériques (20 minutes de calculs) sur matlab en surveillant le process et il prend presque toute la capacité, mais rien. Parfois c'est dans l'activité minimale qu'il plante.

Bref, je change de RAM (encore faut-il que je trouve quelqu'un pour la reprendre).

Merci pour l'aide, j'espère que icoucou a résolu son problème vu que c'est son topic.

Tiens nous au courant quand même.

Tous les nouveaux powerbook Hd sous Corsair ont des problèmes de kernel c'est donc un bon signe , au moins tu sais d'ou ca vient, moi même j'ai eu le probleme sur mon nouveau Hd, j'ai mis et d'autres personne aussi de la Dane Elec et elle fonctionne parfaitement. Bonne chance
 
redanovitch a dit:
Bref, je change de RAM (encore faut-il que je trouve quelqu'un pour la reprendre).

Le plus simple serait de la rapporter là ou tu l'as achetée en indiquant sa défectuosité.

Et sinon, je confirme que chez crucial, je n'ai jamais eu le moindre problème avec de la RAM pour ibook, imac G4, powerbook G4 enfin, plein de machines ;) Tarif et rapidité de livraison très intéressants.
 
Merci pour ces réponses.

En fait, des amis l'ont essayé sur leur PC tournant sous linux. Ils ont lancé memtest (une référence chez eux disent-ils). Elle va très bien cette barrette cehz eux.

Alors, je l'ai replacée dans mon powerbook et j'ai fait tourner memset pour mac os x (pour info, quand vous faites le test en 5 boucles répétées comme proposé par l'éditeur et en single user , sachez que ça prend 10 heures pour 1.5 Go, donc prévoyez ce temps imparti à la tâche). Eh ben pas d'erreur!

Ce qui est embêtant car à la vente on m'a prévenu qu'ils ne garantissaient pas la compatibilité avec apple. Donc, j'ai couru le risque, et comme elle n'est pas défectueuse, alors c'est pour ma pomme!

Ceci dit, il est sympa ce memset mais ce qu'il est lent!