10.12 Sierra 8Go de ram dévorée par iMac (2017)

Kenshiroo

Membre enregistré
19 Août 2017
6
0
35
Bonjour a tous,

Voila j'ai reçu mon iMac hier aprèm.
Un iMac 2017 21.5 Ecran Retina 4K, Intel Core i5 3Ghz, 8go Ram DDR4, Cg 2Go etc...

Bref une bonne petite machine qui normalement devrait tourner à la perfection....

Mais voila que depuis, bah hier l'iMac me bouffe énormément en processus donc en Ram et celle-ci sature très vite.

Autant vous dire 3 programmes (Safari,Shazam,...) de lancer et on dépasse les 4Go de bouffé o_o' Bref juste hallucinant.

Après avoir feuilleté le net, et également fait deux trois manip notamment avec Onyx et CleanMyMac

ça n'as pas l'air de fonctionné... je commence limite a regretter mon achat...

Bref je voudrais savoir si vous membre chevronné n'aurait dans votre manche magique une solution ou un Fix pour pallier a cette saturation.

D'autant que je suis repasser sous Mac exprès pour la gestion de la Ram et tout les autres petit avantage de confort que offre MacOSX

Oui repasser car en 2014 je possède un iMac de 2009 avec 4Go de ram Intel core de Duo avec un SSD de 128go, il fonctionné a merveille et j'avais pas souvenir qu'il bouffé autant de ressource.

J'utilise actuellement Parallels Desktop a qui j'ai attribué 1go de ram afin de faire tourné W10 (Pour des raisons professionnelle)

Par pitié dites moi que vous avez une solution a m'offrir

Cordialement Kenshi.
 
Dans le Moniteur d'activité/Mémoire si la Pression sur la mémoire est dans le vert, tout va bien. Pourquoi tu t'affoles comme ça ?

Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201464

J'utilise actuellement Parallels Desktop a qui j'ai attribué 1go de ram afin de faire tourné W10 (Pour des raisons professionnelle)
Et tu penses faire quoi en attribuant seulement 1 Go pour une émulation ? Sérieusement ton MBP à 8 Go, tu peux sans problème allouer 4 Go pour Parallels Desktop. Avec seulement 4 Go macOS Sierra ne sera pas à la ramasse. ;)
 
Salut,

Tout d'abord merci pour t'as réactivité.
Mais je pense que tu as mal compris mon problème ou alors lut trop vite ^^

Alors dans un premier temps ce n'est pas un 'MBP' mais un iMac (Je pense que ça peut faire sa différence ? )

Ensuite le nombre de 'Go' n'est pas important ici puisque avec les 8go que possède l'iMac il arrivent à Saturé quand je dis saturé, c'est l'iMac ram et ne répond quasiment plus (Voila pourquoi je m'affole....) quand je parlais des 4Go bouffer plus haut, c'était juste un petite exemple de ce que me bouffe l'iMac. ^^

Pour parallels desktop, je n'ai pas besoin de grand chose sur Windows qui nécessite plus de 2Go max, temporairement 1Go depuis l'apparition du soucis de 'Ram Saturer'.

J'utilise Windows 10 Edition Familiale, j'ai viré le theme 'Aéro' et remis le thème de Windows Classic ainsi que viré tout ce que j'avais jugé inutile, Windows me sert principalement a Codé et compilé voila la raison pour la quel je n'ai guerre besoin de plus de ram pour Parallels Desktop.

Bref si d'autre suggestion je suis toute Ouïe.

Cordialement Kenshi
 
Mais je pense que tu as mal compris mon problème ou alors lut trop vite ^^
Je ne pense pas. ;)
Alors dans un premier temps ce n'est pas un 'MBP' mais un iMac (Je pense que ça peut faire sa différence ? )
Ma frappe est partie instinctivement sur MBP au lieu de iMac et ça ne fait aucune différence sur la gestion de la mémoire. Mais toi, as-tu lu le lien officiel de chez Apple ? Je ne pense pas.

c'est l'iMac ram et ne répond quasiment plus
Là c'est un autre problème et pour y voir il faudrait faire un rapport d'EtreCheck... https://etrecheck.com ...pour pouvoir y voir plus clair.

Comme tu as l'air désespéré, essaye de suivre tout ceci...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Pour faire un peu d'entretien tu peux installer/lancer Onyx si tu connais ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html ...qui est bien plus simple. Avec ce dernier tu peux tout cocher sauf Affichage du contenu des dossiers (réglage de la position des fenêtres sur le Bureau et des informations dans les fenêtres).
...ça devrait aider à réanimer un peu (voire beaucoup) ton iMac.
 
  • J’aime
Réactions: Kenshiroo
Re,

Merci beaucoup pour t'es liens que je vais de ce pas exécuter.
En effet je suis en colère et vraiment désolé si ça ce ressenti a Traver mon message, mais comprend que au prix ou je l'ai payer je m'attendais a tout sauf a ce qu'il ram :p

sinon en attendant que j'applique toute t'es démarche je vous mets quand même un screen de mon moniteur d'activité afin que vous puissiez voir si quel que chose cloche.

Cordialement Kenshi

PS: comme vous pourrez le voir sur le screen presque '6Go' de ram de pris et j'ai encore rien lancer a coté

ac6bebaab7fa4514e11aea30c8140746.png
 
Déjà, tu as Windows 10 qui tourne. Enfin, aucun problème mémoire : ton swap est de moins d'1mo, c'est négligeable. La pression sur la mémoire (verte) te montre qu'il y a encore de la mémoire dispo.

Sur mon MacBook Pro, j'ai à l'heure actuelle 6.34 go de ram utilisé. J'ai deux onglets sous Safari d'ouvert... Bref, tout à fait comparable à ta machine qui affiche 5.85go de ram utilisé avec une machine virtuelle.

Il faut que tu saches que macOS a un usage particulier de la mémoire. Il en prend un maximum qu'il se garde sous le coude.

Sur quel disque dur tournes-tu ? Fusion Drive d'1to ? Un SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: Kenshiroo
Re,

Désoler mais je n'arrive pas a poster le rapport a cause des liens contenue dans le rapport et mon statue j'essaierai demain
 
En passant, tu peux supprimer CleanMyMac qui ne sert à rien (mais qui peut être néfaste).
 
Le tableau présenté par Kenshi ( :coucou:) me paraît se résumer à ces déclarations :
l'iMac me bouffe énormément en processus donc en Ram et celle-ci sature très vite [...]
quand je dis saturé, c'est l'iMac ram et ne répond quasiment plus (Voila pourquoi je m'affole....

Si on les scrute attentivement [excercice "linguistique" à quoi résument - en somme - les compétences techniques de macomaniac
361608_original.png
) --> on s'aperçoit qu'il s'agit en combinaison d'un constat de fait et d'une interprétation.

Le constat de fait : Kenshi a en main un iMac absolument neuf (en gros : 3 jours) et au lieu d'avoir une machine réactive et fluide > il a un Mac dont le fonctionnement « rame ». Genre ballon de plage pour la plupart des actions demandées.

L'interprétation : la raison du fonctionnement ralenti du Mac serait une saturation de la RAM. Je subodore que le glissement interprétatif du fait (fonctionnement ralenti) à la raison imputée (RAM saturée --> swap) s'est opéré spontanément par « homonymie » : l'iMac « rame » => c'est donc la faute à la « ram ».

Or le tableau présenté par le «Moniteur d'activité» n'affiche pas de processus qui "consommerait" exagérément de la RAM. J'en déduis que ce n'est pas à cause d'une saturation de RAM (amenant du swap) que l'iMac « rame ». « Et pourtant il rame » (pour parodier Galilée).

Il doit donc falloir chercher ailleurs la « raison de l'effet » : un iMac neuf qui fonctionne aussi poussivement qu'une vieille guimbarde...

[Ça sent le SAV.]
 
Désoler mais je n'arrive pas a poster le rapport a cause des liens contenue dans le rapport et mon statue j'essaierai demain
Tu n'as pourtant pas grand chose à faire, dans EtreCheck un clic sur cette icône en rouge et tu sélectionnes Copier le rapport...

Capture-000.jpg
 
En passant, tu peux supprimer CleanMyMac qui ne sert à rien (mais qui peut être néfaste).

Voila c'est fait ;)

Le tableau présenté par Kenshi ( :coucou:) me paraît se résumer à ces déclarations :


Si on les scrute attentivement [excercice "linguistique" à quoi résument - en somme - les compétences techniques de macomaniac
361608_original.png
) --> on s'aperçoit qu'il s'agit en combinaison d'un constat de fait et d'une interprétation.

Le constat de fait : Kenshi a en main un iMac absolument neuf (en gros : 3 jours) et au lieu d'avoir une machine réactive et fluide > il a un Mac dont le fonctionnement « rame ». Genre ballon de plage pour la plupart des actions demandées.

L'interprétation : la raison du fonctionnement ralenti du Mac serait une saturation de la RAM. Je subodore que le glissement interprétatif du fait (fonctionnement ralenti) à la raison imputée (RAM saturée --> swap) s'est opéré spontanément par « homonymie » : l'iMac « rame » => c'est donc la faute à la « ram ».

Or le tableau présenté par le «Moniteur d'activité» n'affiche pas de processus qui "consommerait" exagérément de la RAM. J'en déduis que ce n'est pas à cause d'une saturation de RAM (amenant du swap) que l'iMac « rame ». « Et pourtant il rame » (pour parodier Galilée).

Il doit donc falloir chercher ailleurs la « raison de l'effet » : un iMac neuf qui fonctionne aussi poussivement qu'une vieille guimbarde...

[Ça sent le SAV.]

En effet il serait difficile de croire que cela puisse provenir d'ailleurs, quand on sait que le Mac

1) Ram
2) Emet 3 Bip sonore avec intervalle de 4-5sec
3) Vous affiche une notification qui dit 'Ram Saturée'
 
Dans la réponse #5 je mentionne bien ceci…
Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
…et dans le screenshot, il faudrait que tu attendes demain pour le diffuser, car il faut que ton compte soit actif depuis 48 heures (c'est franchement bizarre, mais c'est comme ça !).
 
Voila c'est fait ;)

En effet il serait difficile de croire que cela puisse provenir d'ailleurs, quand on sait que le Mac

1) Ram
2) Emet 3 Bip sonore avec intervalle de 4-5sec
3) Vous affiche une notification qui dit 'Ram Saturée'

Comment donner raison à l'interprétation de MacO en quelques lignes.

[apparté]A propos, cette année l'agrégation interne de philo concerne le vivant et... l'interprétation [/apparté].

— Sinon, MacOS mange beaucoup de RAM et c'est un fonctionnement normal. La gestion de la RAM est plus agressive dans le sens de l'utilisation (proverbe linuxien : "toute RAM non utilisée est de la RAM perdue). Il ne faut pas se fier à l'utilisation de la RAM qui monte vite tant qu'elle est disponible.
— Pour ce qui est du swap, je ne sais pas si c'est normal, mais chez moi il fait assez rapidement un. gros fichier d'échange. Là j'ai un giga de "mémoire utilisée". Ca ne semble pas gêner la machine.
— 8GO c'est assez pour une utilisation basique, mais avec un usage un peu lourd (Windows), c'est possible que ça soit un peu léger parfois. Avec 16, je fais ce que veux, mais j'atteignais un peu les limites quand je sortais du lourd (OCR, Windows, etc).
— Ca sent effectivement le SAV si c'est arrivé rapidement et que ça tire la langue à l'usage rapidement au démarrage.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kenshiroo