A combien de bad blocks on change un DD ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet oliv'
  • Date de début Date de début

oliv'

Membre confirmé
10 Mai 2001
40
0
Bonjour,

J'ai une amie qui avait des problèmes avec son Powerbook, je viens de lancer Techtool et j'en suis déjà à 10 bad blocks alors qu'il a scanné environ 5% du disque (c'est un 80Go). Est-ce que ça vaut le coup de reformater, ce qui "eliminera" les bad blocks, ou je peux déjà lui dire de faire chauffer le porte monnaie pour un échange de DD interne,en plus du DD de backup externe qu'elle n'a pas mais qu'elle va avoir :( ?

Merci

Salut,

j'ai lu il n'y a pas longtemps sur ces forums qu'un disque qui commençait à avoir des blocs défectueux était foutu à court terme,
j'ai un ami qui est dans le même cas que toi et tout autre avis éclairé m'intéresse

de manière générale je crois qu'effectivement un disque qui donne des signes de faiblesse est en sursis et continuer à l'utiliser est à nos risques et périls,
j'avais récupéré un vieux disque qui était défectueux, je l'ai restauré, il m'a laché quelques temps après...

On en est a 57 bad blocks et encore très très loin de la fin du test, la copine est partie s'acheter un disque...

Mille Sabords a dit:
j'ai lu il n'y a pas longtemps sur ces forums qu'un disque qui commençait à avoir des blocs défectueux était foutu à court terme
Non, pas du tout, c'est même normal qu'il soit en détecté au fil du temps.

Pour oliv' : tu verras le % de secteurs défaillants [bad blocks] à la fin du test, il ne sera guère élévé.

Par contre, un DD qui commence a avoir des secteurs défaillants demande à etre formaté "à bas niveau" pour que ces secteurs soient isolés et rendu inutilisable par la table d'affectation [sommaire] du DD créé par l'utilitaire de formatage.

Bonjour à tous. Je me trouve aussi dans ce cas, un des mes DD externes (120 Go) affiche bcp de bad blocks.

Je suis passer par Utilitaire de disque Apple, pour le formater bas niveau, mais je vois que l'option d'inscrire des zéros partout. Ce que j'ai fait.

Mais mes bad blocks sont toujours là et Drive 10 me les indique et stipule qu'il peut les faire "oublier" par le directory, mais il ne dit pas comme :confused:

Que dois-je faire pour enfin restaurer mon DD ?

Merci

Fat Boss Slim a dit:
Bonjour à tous. Je me trouve aussi dans ce cas, un des mes DD externes (120 Go) affiche bcp de bad blocks.
Beaucoup...beaucoup ?

Je suis passer par Utilitaire de disque Apple, pour le formater bas niveau, mais je vois que l'option d'inscrire des zéros partout. Ce que j'ai fait.
Un formatage bas niveau passe obligatoirement par l'inscription de data (ici des zéros) sur tous les blocs. C'est donc la même chose.

Mais mes bad blocks sont toujours là et Drive 10 me les indique et stipule qu'il peut les faire "oublier" par le directory, mais il ne dit pas comme
Les faire "oublier" par le directory ne me semble pas être une bonne chose. Un bad bloc doit impérativement être référencé pour justement être évité lors de l'écriture.
Est ce que ton disque est récent ? Possède-t-il la puce SMART ? Est-il "vérifié" dans la fenetre de l'utilitaire disque ?

Que dois-je faire pour enfin restaurer mon DD ?
Restaurer ? C'est à dire ? L'utiliser sans risque tu veux dire ?

Bon en fait, j'ai restauré (recopier le contenu) mon DD et tout s'est bien passé, pas d'erreur d'écriture.

Manifestement je crois que le directory a bien pris en compte les blocs défectueux. Par contre il me semble logique que Drive 10 les voit toujours dans son analyse, vu qu'il teste la totalité physique (?).

:coucou:
euuuuuuuh c'est quoi un bad block :mouais: et comment on les trouvent ?

Fat Boss Slim a dit:
Manifestement je crois que le directory a bien pris en compte les blocs défectueux. Par contre il me semble logique que Drive 10 les voit toujours dans son analyse, vu qu'il teste la totalité physique (?).

normal, drive 10 test le disque (ou la partition) d'un point A a un point B sans ce soucier du repertoire :zen: